Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

oups, plus de reine..est-ce trop tard?

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#16 » mer. août 01, 2012 11:27 pm

je viens de faire un grand tour sur mes ruches
manifestement la ponte vient de redémarrer après s'être encore une fois grandement stoppé depuis que l'herbe jaunit et qu'il fait très très sec

j'ai trouvé soit des ruches normale beau couvain pas mal d'abeille un peu de provision mais pas grand chose
et d'autres ( un 2/3 de ruches) très peu de couvain et pas mal de ruche apparemment vide mais avec des cadres fraichement pondu d'oeufs depuis donc les deux derniers jours
dans la plupart des cas elles ont un peu étiré la cire mais pas vraiment bâtit les hausses que j'avais posée vers le 10 juillet

j'avais mis un oeil de cyclope , une lampe frontale
ça aide beaucoup pour voir vite la présence d'oeufs sans se crever les yeux à travers le masque

comme par ailleurs elle évacuent les males pas simple de faire remérer dans ces conditions.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#17 » jeu. août 02, 2012 11:14 am

je vous tiendrai au courant, pour l'instant je les laisse tranquilles jusqu'au 20 !

Mais je vais cet apres midi faire demenager mon autre ruche dans la neuve, qu'ils ne passent pas un autre hivers avec une ruche eventrée...
Je leur ai gardé plein de miel pour qu'elles puissent refaire comme il faut leurs reserves apres avoir rebati (là en dandant avec cire gauffrée pour les aider à construire + vite)
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#18 » jeu. août 02, 2012 3:52 pm

Bon, ben c'est pas pour aujourd'hui...c'etait ma ruche la + tranquille, aujourd'hui, de veritables furies!!!presque une vingtaine de dards plantés le temps d'ouvrir, voir si on arrivait à decoller la vieille ruche, et refermer pour cause d'injures et piqures.....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#19 » jeu. août 02, 2012 9:19 pm

Il est presque normal en cette saison d'avoir de véritable furies qui gardent jalousement leurs provisions.
çà risque d'être chaud si tu insistes. Pourquoi ne pas les laisser là où elles sont en essayant de calfeutrer au mieux la maison avec un isolant recouvert d'un film plastique.
Celà permettrait d'attendre le printemps et de meilleures conditions pour transvaser.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#20 » jeu. août 02, 2012 10:05 pm

je crois que c'est ce qui va se passer... Comme elles virent mes cartons et adhésifs pour boucher le trou, je vais essayer du bois de cagette+ punaises, histoire de limiter le vent cet hiver...et on verra l'an prochain....
Je vais essayer de mettre un nourrisseur en bois au dessus car les cadres sont indémontables (collés propo+cire+ fragiles car + de 10 ans)et je ne peux pas verifier si elles ont assez...

Pour l'autre ruche dans laquelle j'ai tenté de mettre une reine, j'ai vu de loin pas mal de mouvements par rapport à d'habitude, mais je ne suis pas allée observer de pres...ca me semble un peu tot pour que ce soit des recherches de pollen, ca serait plus du pillage à mon avis...
j'irai peut etre jeter un oeil + pres demain, mais pour moi si la reine a eclos lundi ou mardi (l'api m'a dit que c'etait quasi imminent, soit le jour de la pause soit le lendemain...)c'est trop tot pour avoir eté fécondée, pondre et susciter l'activité de mes belles...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#21 » ven. août 03, 2012 8:38 am

Bonjour,

isoler, oui, mais attention à l'humidité !

- pas de plastique, ni de laine de verre ou autre (même correctement ensachée dans un sac, elle va prendre la condensation et absorber des litres d'eau)

- maintenir une ventilation effective entre la ruche et son isolant

- pourquoi pas un voile d'hivernage maintenu par 4 piquets

cordialement,
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#22 » sam. août 04, 2012 9:15 am

Bonjour à tous,

Lorsque je dois faire ce genre d'opération, j'utilise avec bonheur du plastique à bulles maintenu avec du scotch.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#23 » sam. août 04, 2012 11:42 am

bien trouvé !
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#24 » sam. août 04, 2012 1:40 pm

mais ca ne serait pas trop confiné? plastique à bulle ca permet pas de faire respirer...
je pensais boucher le trou avec du cageot et punaises, apres un nourrisseur, couvre cadre et toit,et peut etre mettre une hausse posée sur le toit avec de la paille dedans....
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#25 » sam. août 04, 2012 5:32 pm

le plastique à bulles est utilisé pour le pourtour de la ruche de façon à l'isoler.
Dessus tu peux mettre un nourrisseur sans pb.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: oups, plus de reine..est-ce trop tard?

Message#26 » sam. août 04, 2012 6:15 pm

D'accord, je vais essayer d'en trouver pour faire ça avant les premiers froids...

Pour ma petite ruche sans reine, les nouvelles ne sont pas terrible : Pas vu de pollen rentrer, quelques bourdons qui entrent et sortent et pas mal d'abeilles à s'activer autour...

J'essaie de sortir une photo pour vous montrer

Image

Image
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Retourner vers « Reines »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.