Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

recolte 2008

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

recolte 2008

Message#1 » dim. août 03, 2008 4:04 pm

Bonjour, cette année je n'avais qu'une ruche pouvant me faire une récolte, j'avais mis, au printemps, une hausse warré sur une ruche dadant.
La hausse étant à barrettes les abeilles l'on bâtie par le bas pour deux rayons puis le reste a été bâtit par le haut, le résultat est tout a fait correct.
Par contre depuis le printemps elles n'ont remplit qu'une hausse, il y avait beaucoup de tournesol cette année, en plus semé en décalé donc cela fait au moins 6 semaines de récoltes avec de la pluie sur les premier et bien elles n'ont presque pas récolté de tournesol.
Je viens d'aller voir un ami qui a 25 ruches, les hausses de printemps ne sont pas complètement operculées et là où il avait mis une deuxième hausse pour le tournesol, rien elles sont vides!!!

chouille

Message#2 » dim. août 03, 2008 10:05 pm

Pour ma part je trouve dur de répondre à ça, c'est vrai que c'est pas beaucoup... Après il y a tellement de paramètres en cause... Je peux juste te dire par chez nous ce qu'il se passe.

Pour exemple, par chez moi. On a déjà récolté sur une dadant le premier aout 40 kg complètement operculé. et déjà bien des réserve dans le corps sur dix cadres.

Pour les warré je vais attendre un peu, enfin je dis les mais plutôt la parce que j'en ai qu'une qui va produire une récolte cette année... mais depuis le printemps elle sont en train de bâtir la cinquième hausse. Et encore la météo n'était pas terrible souvent ce printemps en Suisse. donc entre deux et trois hausses pleines pour fin août, si tout va bien...

C'est vrai que selon les emplacements la récolte peut bien varier aussi. Des fois les quartiers de villas avec leurs jardins, les arbres et tout produisent mieux que certaines zones agricoles...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#3 » lun. août 04, 2008 10:01 am

J'ai une warré à la maison, en zone agricole, elle a passé l'hiver sur 1 élément et demi, puis a bâti le deuxième élément et a essaimé début mai.
depuis la reine est née et la population a bien remonté, avant le tournesol il y avait une jolie population avec un balai incessant devant la ruche.
J'ai mis un troisième élément avant le tournesol, je n'ai pas ouvert encore mais il ne reste que 3 ou 4 abeilles qui font la navette devant la ruche, c'est désespérant!!!!!!

chouille

Message#4 » lun. août 04, 2008 9:19 pm

effectivement...
Bon je sais la question n'est pas facile à entendre... mais tu n'a pas un problême sanitaire dans ta ruche?
Essaye de trouver un apiculteur dans ta région qui pourrait éventuellement venir voir...

Courage

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#5 » mar. août 05, 2008 7:06 am

Peut-être il y a eu un essaim secondaire, où ce n'était pas l'heure de pointe :
Suffit que la première fois tu sois tomber à l'heure où les nouvelles abeilles font leur premier vol d'orientation pour donner une impression de super miellée.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » mar. août 05, 2008 11:59 am

En effet ce ne serait que mes ruches, n'en n'ayant pas beaucoup je me poserais des questions sur la conduite (que je me pose qu'en même). Mais comme mon ami, qui a 25 ruches, qui est apiculteur amateur depuis longtemps et qui n'a rien changé cette année à sa façon de conduire ses dadant, a aussi des problèmes avec de très faibles rentrées de tournesol. Ses ruches n'ont pas fait une hausse en tournesol alors qu'elles avaient une hausse pleine au 2/3 en miel de printemps.

Je vais ouvrir ma warré pour voir ce qui c'est passé dans cette ruche.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#7 » mar. août 05, 2008 1:02 pm

Mon oncle en Dordogne à la même observation sur le tournesol... c'était juste des pistes avant de dramatiser de trop.

Je ne sais pas comment se passe les sélections de tournesol (si la pollinisation est en serre avec plus de pollinisateurs qu'en pleine nature) mais je pense que la production de nectar n'est pas prise en compte alors qu'elle est une clef de la fécondation.
Il y a aussi le risque qu'une alternance beau/pluie leur fasse consommer ce qu'elles récoltent.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#8 » mar. août 05, 2008 4:19 pm

Tu as raison il ne faut pas penser de suite à des problèmes d'insecticide avec le tournesol et d'abord vérifier qu'il n'y a rien d'autre au niveau de la ruche.
Ici les agriculteurs font des rotations de plus en plus courtes et cultivent en alternance blé et tournesol. Un professionnel m'a dit qu'il avait constaté des problèmes si le blé était traité gaucho.

Je pense qu'en effet le coté mellifère des variétés n'est pas pris en compte et on entend dire aussi que les variétés de colza sont moins mellifères qu'avant.
Moi ce que je constate c'est que ces deux plantes sont toujours aussi attractives pour les abeilles.

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Message#9 » mar. août 05, 2008 5:44 pm

Vous avez de la chance, j'ai déjà vu un champ de tournesol à coté d'un rucher (un chemin blanc à traverser) vide d'abeilles domestiques, uniquement des bourdons étaient à l'oeuvre.

C'est sûr qu'il se pose encore le souci de la rémanence entre les céréales encore traitées (gaucho/Régenta autorisés je crois sur blé, orge, triticale,...) et les cultures mellifères suivantes.
J'espère pour vous que votre ruche saura/pourra faire ses réserves pour l'hiver...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#10 » mar. août 05, 2008 6:47 pm

De ce coté je ne crains pas car elle avait du miel dans l'élément du haut avant le tournesol et je ne vais rien récolté, je suis simplement déçu du résultat car la quantité d'abeilles dans la ruche était prometteuse avant le tournesol.
Je vais peut-être chercher d'autres emplacements pendant l'hiver afin de multiplier les situations environnementales, ce qui permettra de diminuer les risques. J'aimerais trouver un site péri-urbain pour comparer.

Retourner vers « Monofloral »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.