Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Ici on palrle de tout et de rien, dans la convivialité et la bonne humeur.
C'est aussi le lieu idéal pour donner votre avis sur le forum et proposer des idées sur son fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
lebruant
Messages : 796
Localisation : Lille 59

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#2 » ven. mars 30, 2012 3:33 am

Enfin !

Alors que pour beaucoup c'est l'évidence même.
Être obligé de le démontrer cela m’exaspère.
refuser le dogmatisme et privilégier la raison.
I'm gettin too old for this shit

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#3 » ven. mars 30, 2012 7:57 am

C'est le processus normal dans une société où les gérants sont à la bottes des grandes entreprises.

Ils ont nié les faits en coupant les crédits aux labos qui travaillaient sur la chose, fait pression sur les chercheurs pour qu'ils regardent ailleurs et maintenant que les faits sont établis ils vont dire que ce n'est que maintenant que le progrès de la science permet de mettre en évidence la chose.

Mais les choses ne vont pas encore changer de si tôt afin de permettre à l'industrie de s'adapter (en fait de faire des profits le plus longtemps possible).

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#4 » ven. mars 30, 2012 8:21 am

Bonjour à tous,

Il faut remercier les scientifiques qui ont mis en évidence les incidences des produits toxiques.

Il me semble toutefois qu'ils ont oublié de mentionner que le pollen rapporté à la ruche par les abeilles encore valides, est lui même contaminé et vient empoisonner toute la ruche, couvain, et reine.

D'ailleurs depuis quelques années on voit de plus en plus de reines qui se perdent lors de leur voyage de noce.
Je ne sais pas si vous avez des pertes cette année. Personnellement beaucoup de ruches se sont vidées de leurs abeilles malgré les provisions et le début de couvain.

Après ces résultats peut-on encore consommer du miel?

Francois
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#5 » ven. mars 30, 2012 8:51 am

Hum...
On impute bien trop souvent la faute aux pesticides alors que presque toutes les pertes depuis cet automne sont dues aux maladies de l'abeille et particulièrement le varroa.
La cause est multi-factorielle, et si l'on avait que des pesticides a craindre, nos colonies se porteraient bien mieux qu'aujourd'hui. Les trois principaux problèmes dont on parle le plus en ce moment dans les sphères syndicales sont:
*biotope en berne
*varroas
*consanguinité dans les ruchers, qui aggravent les maladies du couvain.

Bien entendu, je ne dis ps que certains apiculteurs ne se retrouvent pas avec des poignées d'abeilles mortes devant leurs ruches, un traitement pendant la floraison et trop tard en journée et c'est l'hécatombe. On va dire que les pesticides aggravent la sensibilité des abeilles face aux autrs facteurs, mais dans la plupart des cas ce n'est pas ça qui tue les colonies, surtout l'hiver.
C'est un apiculteur entouré de champs traités à longueur d'année qui vous le dit. :|
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#6 » ven. mars 30, 2012 11:32 am

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas faire de catastrophisme mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec AlainXavier (pour ce sujet). En effet, les abeilles actuellement se nourrissent des provisions emmagasinées l'année dernière. Alors si elles sont empoisonnées ....

Et nous ?

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#7 » ven. mars 30, 2012 1:33 pm

Rendons à l'INRA ce qui lui appartient:

http://www.inra.fr/presse/abeilles_desorientees_par_faible_dose_insecticide

L'UIPP fait un tel lobbying en muselant l'info ou les chercheurs ,et en dénigrant systématiquement les "lanceurs d'alertes" comme par exemple dans cette archaïque "pravda"
http://www.informatique-agricole.org/



qu'il faut se féliciter d'une telle parution,même si ,comme beaucoup ,à l'instar d' Alain-xavier,nous nous résignerons encore longtemps ....à supporter ces foutus pesticides

Un agrobio depuis trente ans!
@+Bruno
Modifié en dernier par ecoverger le ven. mars 30, 2012 5:14 pm, modifié 1 fois.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#8 » ven. mars 30, 2012 2:09 pm

A Ecoverger


Merci de rectifier, ce n'est pas François-Xavier mais AlainXavier

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#9 » ven. mars 30, 2012 2:16 pm

Non je ne me résigne pas du tout, je suis conscient que ça aggrave notre situation et que ça tue indirectement beaucoup de colonies, prfois même directement.
Un article tres interessant dans Science parle d'ailleurs de l'égarement d'une belle partie des abeilles suite à l'ingestion de pesticides.
S'ensuivent donc des dépeuplements, des colonies qui ne démarrent pas, etc.
Vous savez, cette année je suis entouré de colza Cruiser, alors j'ai ma part d'angoisse de ce côté-la. Mon pire ennemi reste pourtant le varroa...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#10 » ven. mars 30, 2012 6:39 pm

parmi les pesticides beaucoup ont été "améliorés " pour avoir un effet retard
effet retard aussi dans les ruches
ex les pyrétrinoides qui déploient le maximum de leur efficacité contre les insectes dont nos abeilles quand les températures baissent
tant qu'il fait chaud on ne voit rien et rien ne se passe
par contre quand ça baisse le produit devient actif et tue ( bien à l'abri)
les larvicides ne tue pas l'insecte adulte mais la larve uniquement
etc

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#11 » ven. mars 30, 2012 7:54 pm

Bonsoir,

François a écrit :... Je ne sais pas si vous avez des pertes cette année. Personnellement beaucoup de ruches se sont vidées de leurs abeilles malgré les provisions et le début de couvain...


@François,

Je suis surpris, moi aussi, parce que j'avais vraiment bien géré mes ruches et j'étais tout content d'avoir 100% de survie au 15 février mais un mois après, j'ai un peu plus de 10% de pertes (3/25). C'est un peu surprenant. Et ce ne sont que des ruches pleines de miel à craquer. C'est peut-être signe que la colonie avait commencé à décliner depuis longtemps puisque les stocks n'ont pas été entamés. Mystère.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#12 » ven. mars 30, 2012 8:44 pm

Bonsoir Michel,

Bien que nous soyons éloignés, nous avons les mêmes problèmes. Comme toi, au 15 février toutes les ruches étaient en forme et je pensais démarrer la saison dans les meilleures conditions. Des ruches mortes de faim , j'avais déjà vu mais se vider de cette façon jamais.

C'est effectivement mystérieux mais ce sont surtout les warre qui ont souffert.
Ce n'est pas la taille de la ruche car pour une divisible de ma conception que j'experimente, réduite à 5 cadres (= 7 cadres warre sur un élément) tout s'est bien passé. Je viens de la passer en 10 cadres et les constructions ont commencé. Sur 4 cadres le couvain couvre la surface d'une main. Je l'ai nourrie avec du candi. Cette ruche était en bâtisse chaude.
Une ruche Dadant à hiverné avec une hausse sans problèmes (en fin d'été, tout le couvain se trouvait dans la hausse).

Que se passe t-il?

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#13 » ven. mars 30, 2012 9:27 pm

Bonsoir François,

C'est intéressant comme piste de réflexion. Chez moi, deux Warrés sur les trois mortes. Deux Warrés hivernées avec deux éléments de miel alors que les Dadant ne devaient avoir qu'une quinzaine de kg de miel, environ. L'explication pourrait être la suivante. Dans les Dadant, le miel stocké date de la fin de l'été, les récoltes précédentes ayant été consommées et partagées tout au long de l'été. En revanche, sur mes Warrés, une bonne part du miel date de juillet et août. En effet, comme on ne divise pas les éléments, soit on prend un élément entier soit on le laisse et j'ai tendance à en laisser trop plutôt que pas assez. Donc, ce vieux miel d'été correspond, peut avoir été récolté sur des pâturages ou des parcelles traitées aux produits systémiques. J'espère avoir faux parce que c'est inquiétant pour nous, consommateurs de miel.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#14 » sam. mars 31, 2012 7:51 am

Bonjour,

Pour le moment, concernant les pertes, je n'ai rien ajouter pour en déterminer les causes.

Il serait cependant intéressant d'avoir l'avis d'autres adhérents du forum.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Labbey

Re: Le déclin des abeilles précipité par les pesticides

Message#15 » sam. mars 31, 2012 8:29 am

Bonjour,
moi, je suppose une usure prématurée des abeilles suite à un automne trop chaud.
En effet, les abeilles sont sorties jusqu'à mi-janvier, au lieu de rester à la ruche.
Elles se sont donc usées à chercher le peu de nourriture.
Elles n'ont donc pas put durer le temps nécessaire pour la relance de la ponte.

Retourner vers « Au coin du feu »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.