Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#1 » sam. janv. 14, 2012 11:29 pm

Salut.
Tout est dans le titre !

Mais en voici beaucoup plus.
J'ai été très intéressé par le tomatorox et d'autre systèmes artisanaux de sublimation d' Acide Oxalique :bouquin , notamment ceux à partir de bougie de préchauffage car c'est facile de s'en procurer (plus facile en tout cas que des sèche-linges !)
J'ai eu l'idée de passer par les trous "gatineau" de mes ruches, plutôt que par le trou de vol, réduit en hiver. :idea:
Voici quelques photos et commentaires de mon appareil.

Il m'a fallu :
    -1 tube diamètre 16 (qui passe par le trou diam 18 "gatineau")
    -1 tube diamètre 10 (diamètre intérieur 8 pour que la bougie de préchauffage s'emboite dedans).
    - Une bougie de préchauffage M10 (type 307 HDI 90 ou 110ch, C4, et tout veh du même moteur)
    - Quelques fils, écrous, un poste à souder, une disqueuse, quelques nuits de réflexion et une aprem de réalisation.
Image

Tout d'abord travailler le tube diamètre 16 pour obtenir une sorte de coupelle/cuillère, et écraser l'extrémité du tube diamètre 10 comme ça :

Image

Préparer les branchements de la bougie de préchauffage avec un écrou M10 sur lequel j'ai soudé le fil (-), un petit écrou M3 et une rondelle sur laquelle j'ai soudé le fil (+).
Ensuite emboiter la bougie de préchauffage dans un bouchon en liège conique percé, puis dans le tube diamètre 10 en prenant garde que la résistance ne touche pas le tube. Ajuster les longueurs.
Enfin enfiler le tube diamètre 10 dans le tube diamètre 16 et travailler un peu l'arrière du tube diam 16 pour que cela tienne en place :

Image

Peser 1g d'A.O., le placer dans l'espèce de coupelle obtenue avec le tube diam 16, et le mettre en place à travers le trou "gatineau" :

Image

Et c'est parti pour un essai dans un élément vide.

Image

Au début j'ai branché sur un accu LiPo de modélisme de 8,4 V, en calculant P=U*U/R = 70 W, avec R mesuré à 1 Ohm sur la bougie de préchauffage.
Mais au bout de 10 minutes, l'A.O. s'était assemblé en cristaux très fins sur le tube diam 10 mais n'était pas sublimé. J'ai pu mesurer une intensité de 2 A, soit P=U*I= 16,8 W
Je suis donc passé en 12 V, et là en 4 minutes l'élément était rempli d'une épaisse fumée blanche ! :bravo
En 12 V j'ai mesuré une intensité de 3,5 A. Je déduis de ces mesures que la résistance de la bougie de préchauffage doit augmenter lorsqu'elle chauffe. Peut-être parce que c'est une vieille bougie.
J'ai débranché, patienté 10 minutes, la fumée s'était dissipée. J'ai retiré mon Tubaox : tout l'A.O. s'était sublimé :)

Je suis ensuite allé traiter mes 2 ruches bien infestées : À l'ouverture du volet de la première, une importante buée m'a informé qu'il y avait du couvain. Je ne l'ai donc pas traitée, je le ferai à l'AF au printemps. Par contre la deuxième était exempte de buée, j'ai donc traité avec mon appareil et 1g d'A.O. . 4 minutes branché + 10 minutes débranché. Les abeilles ont réagit, beaucoup ont quitté la grappe, mais 1 heure après le calme était revenu.

Je verrai les résultats la semaine prochaine. :?:

Voilà, je suis bien content de mon invention et je vous la fais partager, si quelqu'un veut s'en faire un et a des questions, je serai ravi d'y répondre !
Modifié en dernier par Chris_api le lun. janv. 16, 2012 9:25 am, modifié 4 fois.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#2 » dim. janv. 15, 2012 7:57 am

Bravo Chris_api ; débutant, en apiculture peut-être, mais pas en ingéniosité !

Pour compléter : Comment as-tu préparé, pesé et installé ta dose d'acide oxalique ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#3 » dim. janv. 15, 2012 10:13 am

Décidément, Chris_api,
Tu es un élément de valeur pour notre forum parce que tu n'es pas avare de ton expérience et tu as l'art de bien synthétiser le résultat de tes recherches.

Je me suis permis de mettre en post-it ton sujet qui fera donc, lui aussi, référence en matière de traitement AO par sublimation.

Merci et au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#4 » dim. janv. 15, 2012 10:29 am

Salut,
Très bonne expérience de bricoleur :wink:
Merci.
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#5 » dim. janv. 15, 2012 4:06 pm

Bonjour,

Une utilité de plus pour le vide sanitaire de Daniel !

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#6 » dim. janv. 15, 2012 6:15 pm

Merci pour les compliments :soleil

@ Manulab : J'ai acheté une petite balance de poche précise à 0,1 g, j'en ai trouvé sur un site de chinoiserie :oops: à pas cher. J'ai vérifié le tarage en pesant des pièces de 1 cent, 2 cents, 5 cents...etc. ; c'est bien précis à 0,1 g près jusqu'à 5 g, après on a une précision à 0,2 g près.
Pour préparer 1 g d'A.O., j'ai pioché avec la pointe d'un couteau dans la boite de cristaux d'A.O. dihydraté, s'il y en avait un peu trop je l'ai remis dans la boite. Puis avec le même couteau j'ai versé l'A.O. de la balance dans ma coupelle.
Christophe, débutant depuis Avril 2011

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#7 » lun. janv. 16, 2012 12:36 am

Bonjour Chris

Comment as-tu pesé les pièces ? Tu en connaissais le poids exact ?

Je te dis cela car cet automne, j'ai eu un problème avec une balance de cuisine achetée en Chine sur Ebay. Il y avait systématiquement 15% d'erreur.
Toutes les plaques de beurre que je pesais, ne faisaient que 453 g au lieu des 500 g habituels.
J'ai failli faire un scandale et accuser les fabricants de tromperie avant d'essayer de peser une autre masse connue.

Manuel
Suivez mes aventures au rucher sur :

http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
Chris_api
Messages : 252
Localisation : Chartreuse (38)

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#8 » lun. janv. 16, 2012 9:10 am

Salut.

Sur ce site tu trouves les poids des pièces de notre monnaie européenne :
http://europa.eu/legislation_summaries/ ... 028_fr.htm

Chaque fois que j'achète un truc lowcost de chine, je sais que je prends le risque que ça ne marche pas, alors je trouve toujours le moyen de vérifier l’étalonnage si c'est un instrument de mesure :wink:
Christophe, débutant depuis Avril 2011

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#9 » lun. août 07, 2017 11:58 pm

Salut du Sud !
Il existe dans le commerce des mesurettes qui servent à peser la poudre de chasse pour ceux qui se livrent à une activité de rechargement...
Ce sont des mesurettes de plusieurs contenances, il suffit de faire un essai mesure rase et on n'a pas besoin de peser à chaque fois.
Les balances chinoises ou non (je me demande lesquelles ne sont pas fabriquées là-bas...) doivent être étalonnées à chaque pesée avec des poids de référence.
L'idée de la bougie de préchauffage de moteur diesel, on en parlait hier avec le copain... merci de nous avoir mâché le plan. :super
Par contre pour traiter les Dadant, il faudrait rallonger un peu, on n'a pas encore de trou Gatineau...
C'est peut-être un tort... :mrgreen:
Encore merci.
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Tubaox : sublimateur A.O. en tube avec bougie de préchauffage

Message#10 » sam. juil. 25, 2020 6:50 am

où sont passées les photos ?

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.