Bonsoir à toutes et à tous,
Merci surtout à Daniel et aux autres de nous donner les ficelles d'une passion où l'on doit sans cesse remettre en cause ce qui
a été fait précédemment.
Il est vrai que le varroa c'est difficile d'y échapper, mais j'ai tenté un traitement tardif avec le thymovar au 24 septembre dernier.
Ce que j'ai pu observer, c'est que les colonies faibles sur une ruche dadant et une ruchette langstroth s'en sont bien acclimatées après les chaleurs de fin septembre-début octobre. Sur une colonie en warré qui semblait prometteuse, la surprise fut de taille avec une infection de varroas de l'ordre de 45 à 60 varroas après 15 jours.
Aujourd'hui, ce n'est plus que 12 spécimens morts comme les autres auparavant, sauf la 1ère observation ou l'un était encore vivant. Donc, comme le préconise certains, je testerai l'acide formique en début d'année ou fin décembre pour être plus sûr. Nous sommes confrontés à une pression très forte de ce parasite qui semble faire apparaître plus facilement les maladies de l'abeille puisqu'elles en sont affaiblies.
Donc, notre vigilance doit être assidue envers ce fléau, "la première plaie d’Égypte pour nous autres apiculteurs" mais petit à petit nous apprenons grâce à nos expériences et par les connaissances engrangées par nos précurseurs. Encore merci de votre aide.