Je crée ce post pour résumer ce que j’ai pu lire sur ces traitements anti varroas, poser les questions qui me manque, et essayer de faire un petit mode d’emploi.
Bien sûr ces produits sont dangeureux et toxiques et il convient de prendre toutes les précautions liées à l'usage des acides.
Acide formique :
_C'est un traitement de printemps ou d’automne : il est inefficace si la température est < 12°C et dangereux pour la colonie si la température est > 20°C. Température optimum 15 à 18°C **
_Ce traitement a une efficacité reconnue sur les varroas présents sur les abeilles, traiter le soir et la nuit permet de traiter les butineuses. Efficacité discutée sur le couvain…
_On imbibe à l’aide d’une seringue un coton, ou une éponge en viscose, ou un sopalin, que l’on glisse sur le plancher de la ruche, ou sous le plancher grillagé (sur le tiroir).
_Dosage : 10 à 20 ml d’acide formique selon la taille de la colonie et de la ruche (10ml pour 1 élément, 20ml pour colonie forte gravement infestée** sur 3 éléments ou plus, 10ml pour traitements de rappels**). Ces dosage sont pour l’acide formique à 60%, avec de l’acide formique à 85% il faut être plus modéré !
_Durée du traitement : on peut laisser l’éponge 24h, apparemment l’acide formique s’évapore en quelques heures (mais ça dépend de la température). On peut renouveler le traitement jusqu’à 3 fois en attendant 10 jours entre traitements.
_On peut se procurer l’acide formique en magasins apicole, au syndicat apicole, ou chez certains vétérinaires mais ce sera plus cher ! Je n’en n’ai pas trouvé en magasin de bricolage.
Acide oxalique :
_C’est un traitement d’hiver, période pendant laquelle il y a le minimum de couvain. (novembre/décembre)
_On trouve l’acide oxalique en magasins et syndicats apicoles, et aussi en grande surface mais ce n’est pas le même. Dihydraté dans un cas et déshydraté dans l’autre. Il parait qu’au final le résultat est le même quand on l’hydrate, il faut juste changer le dosage : 1 gramme d'acide oxalique déshydraté = 1,4 gramme d'acide oxalique dihydrate.
_On opère par un belle journée d’hiver, vu que l’on va ouvrir le dessus de la ruche.
_On prépare une solution avec 40g -> 25 à 30g** d’acide oxalique (dihydrate) pour 1 litre de sirop 50/50 tiède. Le mélange ne doit pas refroidir, sinon l’acide cristallise et est moins efficace.
_A l’aide d’une seringue, on fait dégoûter 5ml de sirop d’acide oxalique par rayon occupés par la grappe. Donc si la grappe occupe 5 rayons, on verse en goutte à goutte 25 ml de sirop, directement sur les abeilles.
_Ce traitement se fait une seule fois par an, en hiver.
Voila je n’ai encore jamais pratiqué mais je m’y prépare, vu que je vois de plus en plus d’abeilles aux ailes atrophiées devant une de mes ruches, avec souvent un varroa sur le dos. Il semble plus aisé de traiter à l’acide formique uniquement, mais d’après les témoignages la combinaison des traitements AF à l’automne et AO en hiver est redoutable pour les varroas.
Merci aux expérimentés d’apporter vos avis / trucs et astuces / retour d’expériences sur le sujet , s’il le faut je rééditerai certains passages.
Voir le post de Daniel ci dessous pour les commentaires d'un utilisateur averti

**En rouge j'apporte quelques corrections aux concentration préscrites.