Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

matériel de menuiserie

Manumel

matériel de menuiserie

Message#1 » mar. janv. 22, 2008 10:27 am

Bonjour,

Vous me donnez l'envie de me lancer moi aussi dans la construction de mes ruches Warré, mais je ne suis pas expert en menuiserie. Quel matériel est-il nécessaire d'acquérir selon vous ?
Merci d'avance.

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Matériel de construction

Message#2 » mar. janv. 22, 2008 2:59 pm

Manumel et vous tous, bonjour

Je profite de la question de manu, pour lancer un appel à M.Gatineau qui dans l’abeille de France 12.07, annonce :
un article pour la construction de ruche à moindre frais… mat de récupération etc…

Un résumé pour le forum serait sympa ; MERCI
a+

dom

Message#3 » mer. janv. 23, 2008 11:47 am

Bonjour Manumel,

Pour ma part, j'utilise :
    une scie circulaire (à main et sous table)
    une défonceuse
    une visseuse
Cependant, si tu n'es vraiment pas bricoleur, commande ton bois directement auprès d'un menuisier, tu n'auras plus qu'à faire l'assemblage (la partie la plus sympa :lol: )

Manumel

Message#4 » jeu. janv. 24, 2008 9:42 pm

Bonsoir à tous,
Merci Dom pour les conseils.

bzz bzz

Message#5 » lun. janv. 28, 2008 9:32 pm

ben moi j'utilise tout d'abord une tronçonneuse, après un tracteur pour aller chercher les billes abattues, un banc de scie, et après tout le matos de menuiserie classique :P
bon OK je l'avoue je suis forestier, ça aide...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

combiné bois

Message#6 » jeu. mars 27, 2008 7:20 pm

Bonsoir Philippe,

J'ai vu sur tes photos que tu possèdes un combiné bois Lurem.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur ta machine, satisfait à l'usage ?
Modifié en dernier par sébastien le jeu. mars 27, 2008 8:07 pm, modifié 1 fois.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#7 » jeu. mars 27, 2008 7:34 pm

Bonsoir
Effectivement, j'ai la chance de posséder un atelier de menuiserie assez complet et notamment un combiné lurem.
En fait, le travail du bois est une passion vieille de 30 ans.
C'est le second de la même marque et j'en suis très satisfait. Ce matériel est robuste, précis, simple de conception. En fait, c'est toujours l'ouvrier qui faute et jamais la machine.
On en trouve d'occasion assez facilement à des prix tout à fait corrects. Dernier petit conseil, ne pas acheter un petit matériel de piètre qualité. Il vaut mieux attendre et prendre quelque chose que l'on pourra utiliser des années durant, avec plaisir et en toute confiance.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#8 » jeu. mars 27, 2008 7:58 pm

Philippe,
En occasion, il faut être attentif sur quoi ? Critères pour ne pas faire un mauvais achat ?

Merci. :pacompri
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

cepillo

Message#9 » jeu. mars 27, 2008 8:09 pm

Bonsoir,

Je n'ai pas le bonheur de posséder un combiné tel que celui dont nous parle Philippe.
Toutefois, j'ai un ensemble de machines kity assez anciennes (une vingtaine d'années) qui ont bien des défauts, mais qui ont pour elles l'avantage d'être robustes.

Pour info, vous pouvez aller jeter un coup d’œil sur le site :
http://site.voila.fr/kitysurtable/

Si toutefois, vous choisissez ce type de matériel, être très attentif à l'abus de nombre de vendeurs peu scrupuleux et qui proposent leur matériel à un prix cher.

A bientôt,
cepillo

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#10 » jeu. mars 27, 2008 10:51 pm

Pour moi, l'idéal est de connaître le vendeur et de savoir si c'est un "brise fer" ou pas. Ensuite, si on achète son matériel chez un professionnel, lui demander une garantie pour voir comment il réagit. Vérifier l'état général de la machine (coups, grosses rayures). Même après de nombreuses années, une machine reste en bon état si elle a été utilisée avec soin. Ne pas hésiter à demander un essai pour entendre tourner la bête, et surtout laisser faire le vendeur pour voir comment il traite ses outils. Un rapide coup d’œil dans l'atelier peut aussi donner des indications sur le soin apporté au matériel. Se faire accompagner par quelqu'un qui connait ce genre de machines. À mon avis, au moindre doute, laisser tomber et ne pas chercher à faire baisser le prix car même pas chère, une machine dont les tables sont gauches ou dont l'arbre de toupie est faussé est toujours trop chère et ne vaut plus rien.
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Message#11 » ven. mars 28, 2008 6:59 am

Merci pour toutes ces précisions. :D
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

proapis

Message#12 » sam. mars 29, 2008 9:05 am

Je pense qu'il faut d'abord définir un peu ses besoins.

Perso, après un accident avec une circulaire sur table, où j'aurais pu faire bien plus que me tailler 3 doigts, j'ai enquêté auprès de mes amis (un super bricoleur, un luthier, un ébéniste, deux menuisiers), pour voir :
- ce qu'ils faisaient point de vue complexité technique, grandeur des planches...
- sur quoi il travaillaient, scie circulaire, toupie...
- avec quel matériel, et d'un côté plus le matériel est ancien et maîtrisé, plus c'est crédible

J'ai pu voir qu'une petite circulaire me suffisait, puisque j'achète mon bois prédécoupé et que je ne fais que des décrochements.

Bon marché, c'est souvent trop cher.

La liste de dom me paraît juste :
une scie circulaire (à main et sous table)
une défonceuse
une visseuse

Avatar de l’utilisateur
sébastien
Messages : 278
Localisation : Alsace Haut-Rhin 68

Besoins réels

Message#13 » sam. mars 29, 2008 3:46 pm

Bonjour Proapis,

Personnellement, je possède également une scie sur table, ponceuse, visseuse. Je n'ai pas de défonceuse. Ce qui me tente le plus, acquérir une rabot-dégauchisseuse.
Pourquoi ?
En France, le bois vendu dans les magasins de bricolage est très cher et le choix limité. Par contre, on trouve un peu partout des scieries où tu peux dénicher des choses intéressantes pour un prix raisonnable.
"Le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt"

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6806
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: matériel de menuiserie

Message#14 » mar. mars 13, 2018 11:52 am

Bonjour,
juste pour signaler une annonce qui ne va pas rester longtemps...
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1399455692.htm?ca=12_s
À voir si ça tourne en 220V.

Retourner vers « Outillage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.