Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Traitement flash à l'acide formique

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Traitement flash à l'acide formique

Message#1 » sam. sept. 11, 2010 3:52 pm

Bonjour,

J'ai appliqué à 23h00 20 ml d'acide formique à 85 % sur du papier essuie-tout posé sur la planche de fermeture sous le fonds totalement grillagé de mes ruches. J'ai laissé évaporer 1 minute environ avant de mettre le fonds sous mes ruches. J'avais lu que le traitement flash peut s'appliquer avec de l'acide à 65 % ou 85 %. Cela ne devait donc pas poser de problème.

Résultat pour toutes mes ruches : les fonds grillagés étaient recouverts de 2 cm d'abeilles mortes le lendemain et autant étaient sorties de la ruche pour passer la nuit à l'extérieur de la ruche, à l'air frais. Le reste des abeilles se porte bien, elles vaquent à leurs occupations dans les rayons ou au butinage.

Si le traitement est toujours aussi violent, je ne sais pas si je vais recommencer la chose. Cela représente de 10 à 20% des abeilles de chaque ruche qui ne supporte pas le traitement.

Qu'en pensez-vous ?

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#2 » sam. sept. 11, 2010 4:28 pm

Bonjour ch.k,
Traitement par dessous = acide à 65%.
Jamais eu autant d'abeilles mortes avec du 65%.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#3 » sam. sept. 11, 2010 4:40 pm

Bonjour tous,

Résultat normal avec une telle concentration.
Le traitement à l'acide formique est surtout d'actualité au printemps !
L'acide oxalique en décembre voir janvier.
Dans tous les cas lorsqu'il n'y a pas ou plus de couvain.

Oxalique ou formique, les acides sont plus ou moins bien tolérés par les filles.
Une trop forte concentration peut provoquer jusqu'à 30 % de pertes.
Plusieurs traitements légers sont plus efficaces qu'un traitement fort.

Pourquoi avoir traité maintenant ?...La pression des parasites nécessitait-t-elle ce traitement ?

Cordialement,
Daniel
Daniel d'en haut!

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#4 » sam. sept. 11, 2010 8:04 pm

Merci pour vos avis. J'essaierai la prochaine fois avec 65% max. J'ai traité parce que c'était recommandé jusqu'à la fin août et qu'ici en ville il fait encore bon et qu'il y a encore des floraisons.

Hervé E
Messages : 30
Localisation : 47 Gueyze

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#5 » sam. sept. 11, 2010 8:36 pm

Il est effectivement recommandé de faire un traitement flash courant août, après la miellée et en période de blocage de ponte.
Cela a pour but de "dégraisser" les colonies en varroa et de leur permettre d'attendre le mois de décembre pour un traitement complémentaire sans couvain.

En général au premier essai avec l'AF on se fait avoir. C'est l'expérience qui permet de l'utiliser à bon escient, au bon dosage et sans trop de préjudice pour les abeilles.
20 ml c'est la dose pour une dadant 10 cadres. J'imagine que tu as traité une warré, mais sur combien d'éléments ?

Personnellement je n'utilise jamais l'AF au printemps, il ne faut pas oublier que derrière il y a les récoltes, d'où l'importance d'un traitement hivernal efficace.

Cordialement
Hervé

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#6 » sam. sept. 11, 2010 9:50 pm

J'ai appliqué ce traitement sur des Warré sur 1, 2 et 3 éléments : cela a donné toujours le même résultat. Il semblerait que ce soit les abeilles qui soient le plus près de la source (celles du bas de la ruche) qui succombent.

Avatar de l’utilisateur
ZorG
Messages : 318
Localisation : Nord 59
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#7 » sam. sept. 11, 2010 9:57 pm

Bonjour,
Résultat pour toutes mes ruches : les fonds grillagés étaient recouverts de 2 cm d'abeilles mortes le lendemain
Je suis surpris par ce résultat...
J'ai commencé depuis fin août plusieurs traitements à l'acide formique : 15ml d'acide à 85% sur un morceau de tissu éponge en viscose (15x12 cm et 2 mm d'épaisseur environ) placé directement sur le tiroir sous le plateau grillagé et en journée. Les abeilles sortent un moment puis tout rentre dans l'ordre au bout d'une demi-heure à 1 heure. Je laisse deux jours (le tissu éponge est pratiquement sec).
C'est peut-être une question de température ou de surface imbibée ? J'ai traité lorsque je savais que la température n'allait pas dépasser 22-23°C la journée. Tout ce que j'ai vu c'est une guêpe morte ! Et des varroas bien sûr !
5 Warré et 2 TBH- En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche (devise Shadok) ...Image Mes débuts en Warré

Avatar de l’utilisateur
Dom22
Messages : 75
Localisation : Guingamp

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#8 » lun. sept. 13, 2010 11:21 am

Salut à tous,

Je suis actuellement en phase de test avec l'acide formique (60%).
En recherchant des infos sur notre forum (et liens type Chapleau), j'ai trouvé plusieurs paramètres à prendre en compte :
    - température extérieure ;
    - force de la colonie ;
    - taille de l'entrée de la ruche.
Le dernier paramètre n'est évoqué que brièvement par Chapleau. Je pense pourtant qu'il est fondamental, notamment pour notre Warré dont l'entrée est plus petite que celle d'une Dadant.

Il me semble aussi que l'importance du couvain, et sa position dans la ruche (plus ou moins loin de l'AF) influe sur la température et donc l'évaporation de l'AF.
La présence d'un élément vide ou quasi-vide en bas de la ruche change donc radicalement la donne pour un traitement par le plancher. Dans ce cas, je suis en train d'essayer la méthode de proapis(*) (dont je regrette le silence).
Concernant ce dernier lien, les photos ont disparu... Peut-on les retrouver ?
[* lien mis à jour - janvier 2012]

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#9 » lun. sept. 13, 2010 12:30 pm

Bonjour Dom22.
Dom22 a écrit :...je suis en train d'essayer la méthode de proapis (dont je regrette le silence)
Si mes informations sont exactes, il me semblerait que Proapis ait quitté le forum voici un peu plus d'un an, lorsqu'un troll venait y sévir. Depuis, le calme est revenu mais il semblerait qu'il n'en ait pas été informé. Dommage car, comme toi, je regrette son absence. C'est d'ailleurs en pensant à lui que je fais preuve de vigilance vis à vis de ceux, très rares, qui tendraient à gâcher l'ambiance.

Fin de la parenthèse et bon traitements. :)
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#10 » lun. sept. 13, 2010 5:20 pm

Sur ce traitement, il y a
le PDF des reines Chapleau
et un autre,
et
http://www.apinovar.com/apinovar.fr.html
http://www.apinovar.com/articles/flash.fr.html

Pour ceux qui ont des doutes, je pense qu'il faut adapter le protocole en tenant compte du volume des ruches.

Par ailleurs il y a ici chez les suisses un peu de littérature sur les traitements "flash" ou ponctuels (en suisse dans le texte).

tim
Messages : 43
Localisation : Prague (CZ)

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#11 » lun. sept. 20, 2010 9:06 am

Je voulais savoir si il y en a parmi vous qui pratiquent comme ces suisses avec un traitement par diffusion AF longue durée ?

Dans mon magasin apicole tchèque, le seul traitement qu'ils ont en vente, c'est des lingettes imbibées de 40 ml AF 85% et emballées dans un plastique qui possède deux trous de 1cm de diamètre pour une diffusion lente. Ce traitement est à installer sous la grille du plancher.

Je n'ai pas encore osé essayer, mais il va bien falloir que je me décide cette semaine car visiblement mes colonies sont bien infestées.

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#12 » lun. sept. 20, 2010 10:46 am

Bonjour,

Il me semble avoir déjà lu que les traitement longs étaient moins efficaces que les traitements flash.
Mais où ai-je pu lire cela, Liebefeld, Reine Chapleau ?
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

paulo

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#13 » mer. sept. 22, 2010 8:12 am

Bon alors je vous donne la méthode que j'ai appliquée il y a une semaine sur mes ruches. J'ai beaucoup stressé parce que j'ai utilisé de l'acide formique à 80 pour cent, chose que je n'ai jamais faite avant et que l'on m'a vivement déconseillée après coup...
Du coup j'ai fait quelques recherches sur le net concernant les différentes concentrations, apparemment l'AF 80 % est utilisé en évaporation par le bas et l'AF 65 % par le haut.

Passons, donc voici une méthode radicale que j'ai eue d'un autre apiculteur, lui fait avec 30 ml à 65 pour cent.
Je n'avais que du 80 pour cent, je me suis contenté de 20 ml.
Donc j'ai mis 20 ml sur un tissu absorbant, évaporation par le haut, 3 fois de suite à 3 jours d'intervalle. Je précise que j'ai des planchers grillagés et que j'ai fait ça sur des Langstroth après avoir récolté les hausses.
Je n'ai pas constaté de mortalité.
J'ai visité quelques ruches hier et elles sont en pleine forme ; je pense avoir éradiqué le varroa à 95 pour cent ; je vais faire un comptage pour vérifier dans quelques jours, je vous tiendrai au courant.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#14 » mer. sept. 22, 2010 8:16 am

Bonjour Paulo,

Peux-tu nous préciser vers quelle heure tu as effectué ce traitement, par quelle température extérieure et, éventuellement, modifier ton profil afin qu'on ait une idée de ta localisation ?

Tes ruches sont à l'ombre ou en plein soleil ?

Au plaisir,
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

paulo

Re: Traitement flash à l'acide formique

Message#15 » mer. sept. 22, 2010 8:27 am

J'ai fait les traitements en fin d'après-midi vers 18 - 19 h afin de toucher un maximum d abeilles ; la température devait être de 20 degrés à peu près.
Pour la localisation, je suis de Corse ça précise effectivement la donne.

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.