Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

solution de propolis

Merveilleux produit s'il en est, parlez-nous de la propolis.
proapis

solution de propolis

Message#1 » dim. sept. 23, 2007 10:00 pm

Dissoute dans de l'alcool à brûler, la propolis fait un super enduit pour ruches.

Lorsque je nettoie mes corps, je récupère la propolis issue du grattage, et je la dissous dans l'alcool à brûler. J'utilise un récipient en plastique, parce qu'en métal, ça rend la solution plus foncée.


Je passe la flamme pour faire pénétrer les restes de propolis.
Image



L'enduit sert aussi à protéger les parties métaliques oxydables; les clés du rucher y passent aussi.
Image




:lol:

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#2 » lun. sept. 24, 2007 7:23 am

Bien vu, les photos, c'est tellement plus vivant...
L'enduit de propolis que vous utilisez serait-il assez résistant pour protéger les parties métaliques soumises aux traitements aux acides (formique et oxalyque)? :?:
Celui qui n'avance pas, recule...

Avatar de l’utilisateur
philippe
Admin
Messages : 447
Localisation : Aveyron / France

Message#3 » mar. sept. 25, 2007 8:13 pm

Bonsoir
Lorsqu'on récolte la propolis par grattage (ce que je n'ai jamais fait) je suppose qu'il y a aussi de la cire. Est-ce que vous séparez la propolis de la cire par un moyen quelconque ou bien n'est pas nécessaire ?
Philippe

Ce qui n'est point utile à l'essaim, n'est point utile à l'abeille. (Montesquieu)...

lor
Messages : 6
Localisation : Haute-Savoie

Message#4 » mar. sept. 25, 2007 11:31 pm

La propolis se sépare de la cire dans l'alcool(elle se dissout, la cire non). Au bout d'un certain temps il suffit de filtrer pour enlever les dechets de cire et autres qui se trouvent au fond du récipient

proapis

propolis

Message#5 » sam. sept. 29, 2007 9:23 am

Comme le dit Lor la cire ne se dissout pas dans l'alcool. On peut donc utilisier de la propolis assez cireuse, comme souvent au-dessus des cadres, et seule la propolis va se dissoudre.


L'enduit de propolis que vous utilisez serait-il assez résistant pour protéger les parties métaliques soumises aux traitements aux acides (formique et oxalyque)?


La protection du métal est assez efficace, mais à renouveller. Il fut un temps où la propolis protégeait les instruments de laboratoire. J'ai un peu tout badigeonné dans mes ruches, aussi la caisse à essaims.

:abeille

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » lun. févr. 18, 2008 12:30 pm

Bonjour perso je la disouds dans de l'alcool acheté en pharmacieet je l'utilise comme désinfectant pour les plaies, on peut aussi la mélanger avec un corps gras pour en faire des pommades.

Dominique

Message#7 » lun. févr. 18, 2008 8:40 pm

Et de l'alcoolature pour gargarisme en cas de maux de gorge...

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#8 » mar. févr. 19, 2008 11:55 am

Qu'appelles tu l'alcoolature ?
Pour les maux de gorges je la laisse fondre dans la bouche, d'ailleurs après avoir testé ma fille n'a plus jamais eu mal à la gorge :roll:

Dominique

Message#9 » mar. févr. 19, 2008 3:38 pm

L'alcoolature est faite à partir d'une drogue (plante, propolis, autre) fraîche. Mais le principe est le même que celui d'une teinture-mère, qui elle est fabriquée à partir d'une drogue sèche.

Sucer de la propolis pure est également excellent!

marcelle

Message#10 » sam. mars 01, 2008 5:56 pm

Bonjour
J'ai récupéré de la propolis et je voudrais bien faire une crème.Pouvez vous me dire les proportions , alcool, propolis, quelle crème utiliser,
D'avance merci :

nialac
Messages : 349
Localisation : Ardenne (Belgique)

Message#11 » sam. mars 01, 2008 9:11 pm

Bonjour à tous,
Et si vous avez, en passant, une recette pour un sirop à base de teinture saturée de propolis, je suis preneur!
D'avance, merci! :wink:
Celui qui n'avance pas, recule...

Dominique

Message#12 » dim. mars 02, 2008 9:42 pm

Pour la crème:

Base: huile d'olive (environ 80%), cire d'abeille (20%) (faire fondre la cire dans l'huile au bain marie).

Teinture-mère de propolis: dans un petit bocal, recouvrir la propolis avec de l'alcool à 70° (alcool comestible, à acheter en pharmacie). Laisser macérer à l'abri de la lumière pendant 2 semaines.

Pour 100g de base, mettre environ 20% de teinture-mère (soit 20 ml).

Chauffer au bain-marie en remuant jusqu'à évaporation de l'alcool.

Clément

Message#13 » dim. mars 02, 2008 10:32 pm

Dominique,
J'en utilise pour vernir l'intérieur de mes ruche mais pourquoi mettre à l'abri de la lumière ? :pacompri

cordialement

Dominique

Message#14 » lun. mars 03, 2008 10:36 am

C'est comme ça que fait mon ami, et comme ça que ça se fait depuis toujours. Je ne peux pas t'en dire plus, désolée... Certainement pour éviter une altération du produit et donc des propriétés.

Par contre, il s'agit d'une crème à usage corporel, et non pour traiter du bois. Elle va te revenir cher... De plus, il est évident que l'huile d'olive doit être de première pression à froid et biologique, pour être cohérent... :wink:
Peut-être ai-je mal compris ce que tu voulais dire, Clément? Tu utilises une crème de propolis pour traiter tes ruches? Dis-nous tout! :?:

Clément

Message#15 » mar. mars 04, 2008 9:06 am

Simplement, comme d’autre l’on aussi décrit, de la propolis diluée dans de l'alcool et tout l'intérieure de la ruche est passée au pinceau (sauf barrettes ou cadre et bien entendu pas non plus la vitre) je trouve pratique pour la toile du cousin.

A bientôt :)

Retourner vers « La propolis »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.