Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Allergies.

Eric-W

Re: Allergies.

Message#16 » lun. janv. 25, 2010 2:41 pm

Comme cela semble être le cas de plusieurs membres du forum, j'ai moi aussi un soucis avec les piqures d'abeilles. Une seule piqure sur la main suffit à me faire un avant-bras bien gonflé.

Quand j'étais gamin (+- 8 ans ) je me suis même retrouvé à l’hôpital pour une piqure de guêpe. Par la suite j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas paniquer. L'adrénaline amplifie les effets du venin. De fait je n'ai plus que des gonflements, certes spectaculaires, 2 à 3 jours, mais c'est supportable (plus de fièvre ni autre malaise).

Cela ne m'a pas empêché d'avoir des abeilles. Maintenant, quand je me fais piquer je fais couler de l'eau très chaude sur la piqure, de 30 secondes à 1 minute. Il ne faut évidement pas se brûler. Cela détruit le venin et il n'y a plus de gonflement. Seulement une petite blessure qu'il faut désinfecter et qui se fait oublier dans le courant de la nuit.
L'ennui est qu'il n'y a pas l'eau chaude partout, aussi je pense acheter un stylo qui est prévu pour. Cela me permettra d installer mes ruches à un autre endroit que le jardin :roll:
Je n'ai pas retrouvé l'adresse du produit, mais il y a celui-ci qui fait la même chose : http://www.davita.fr/soulage-piqure-mosquit.html
Quelqu'un a-t'il déjà essayé ce type de produit ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Allergies.

Message#17 » mar. janv. 26, 2010 11:49 am

Bonjour à tous.

Comme beaucoup de participants à ce forum, je suis moi aussi membre du groupe des éléphantmans lors de piqures d'abeilles.
Aussi je me veux particulièrement prudent lors de la manipulation des éléments, surtout lors de transvasements. En règle générale je n'approche jamais une ruche sans combinaison, voile, et gants.
J'ai dans le seau où je mets le petit matériel, une trousse de premiers secours (désinfectant, pansements, collants divers et une seringue d'Anapen (adrénaline) avec une plaquette de cachets "Solupred" (5 à prendre immédiatement après la piqure, ça fond tout seul sous la langue) et le téléphone portable.
Il est à noter pour ceux qui possèdent l'Anapen, qu'en cas d'injection, il est impératif d'appeler le 15 pour suivi médical.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Allergies

Message#18 » mer. janv. 27, 2010 7:02 am

Bonjour,

Eh bien je vois que je fais partie des chanceux... Pour l'instant je ne réagis guère.

Je perçois (en gros) trois types de piqûres :

- celles que j'oublie de suite à l'aide d'un juron. Généralement sur les mains.
- celles qui provoquent un durcissement local avec quelques démangeaisons.
- celles au visage qui présupposent d'éventuels boursoufflements sujets à moqueries le lendemain au travail : là, je passe du vinaigre blanc et j'avale quelques granules.

Dans tous les cas, ça fait mal et si on peut râcler le dard vite fait, il ne faut pas s'en priver.

J'ai bien compris qu'à tout moment les choses peuvent devenir plus graves.

a+

chouille

Re: Allergies

Message#19 » jeu. janv. 28, 2010 8:45 am

Un petit truc qui est très très efficace pour éviter que ça n'enfle, une goutte ou deux d'ammoniaque sur la piqure et hop! Le venin est neutralisé (il y a aussi l'oignon, la cigarette...)

pierrolefou
Messages : 178

Re: Allergies

Message#20 » sam. janv. 30, 2010 5:08 pm

Bonjour.
À mes débuts c'était pareil, une piqure au poignet et je ne mettais plus la montre pendant 3 ou 4 jours, et puis au fil des années et du nombre de piqures je ressens la brulure mais ça ne gonfle plus.
À combien vous estimez le nombre de piqures par an ?
Moi je dois tourner autour de 1500. Quand il fait trop chaud je me protège moins.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergies

Message#21 » sam. janv. 30, 2010 7:52 pm

Et je me trouvais imprudent avec ma petite centaine de piqûres par an mais je vois que j'ai encore de la marge ! As-tu les mains gonflées ou sont-elles sèches et fines comme celles d'un pianiste ? Je te pose cette question parce que j'ai remarqué chez deux anciens apiculteurs de ma connaissance qu'ils avaient des doigts plutôt potelés.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Allergies

Message#22 » dim. janv. 31, 2010 8:38 am

Bonjour,

Je suis potelé de naissance.
Lors de la récolte du châtaignier, je pense avoir reçu un nombre effectif de plus de vingt piqûres le même jour, et c'est déjà énorme.
Mon rythme a été très lent pendant 36 heures. L'organisme a pris le dessus mais n'y a-t-il pas un historique en mémoire ?
En tout cas, si c'était comme cela à chaque fois, je crois qu'il y aurait problème.

Pour une saison apicole (mi-mars à septembre, soit 200 jours), 1500 piqures la saison représentent du 7 en moyenne par jour.
Quand l'apiculture devient métier dard ...

pierrolefou
Messages : 178

Re: Allergies

Message#23 » dim. janv. 31, 2010 12:09 pm

Pour michel
Je n'ai pas les doigts potelés ni fins du moins ce qui me reste car le 22 décembre dernier, suite à un malaise cardiaque en bossant sur une machine à bois pour mes ruches, j'ai envoyé les 3/4 de mon index et 1/2 de mon pouce au paradis. Si j'ai mis ça c'est pour vous recommander à tous de faire attention car ces machines ne pardonnent rien.

Pour en revenir aux piqures, malgré tout quand j'ai passé toute la période d'hiver sans piqure, au printemps j'ai tendance à regonfler légèrement aux premières puis ça s'arrête.

Je précise tout de même que j'ai toujours un masque car j'avais lu dans un bouquin que si une abeille arrive à vous piquer à l'intérieur de l’œil on a 90 pour cent de risque de perdre l’œil et puis je n'aime pas du tout me faire piquer au visage.
J'ai une intégrale c'est bien pratique car hermétique et puis avec ça je ne cherche plus le masque (car les petits je sais jamais où je les mets).
il n'y a qu'avec la chaleur que j'y vais plus légèrement et ce qui m'inquiète c'est que j'ai entendu des vieux apiculteurs professionnels dire que sur leur fin de carrière ils supportaient plus difficilement les piqures.

Nico81
Messages : 16
Localisation : Perth Australie

Re: Allergies.

Message#24 » sam. févr. 25, 2017 10:54 am

Bonjour à tous,

y a t'il des "remèdes de grand-mère" contre les piqures d'abeilles (ou autres, genre guêpes - frelon ...) ?
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Allergies.

Message#25 » sam. févr. 25, 2017 10:01 pm

Bonsoir,

Ce n'est pas un remède de grand-mère mais des protocoles homéopathiques semblent bien marcher, sur mes enfants et moi en tout cas...

En préventif :
- Ledum palustre 7CH, une prise matin et soir, 5 granules
- Apis mellifica 5CH, 5 granules matin et soir et ce pendant toute la saison 8)
ça fonctionne pour les abeilles mais aussi les piqûres de moustique...

En cas de piqûre, non compliquée :
Extirper le dard si celui-ci est visible, puis appliquer un glaçon à l'endroit de la piqûre puis prendre Apis melifica : une prise de 5 granules le plus tôt possible en 15 CH puis 3 granules en 5 CH tous les quarts d'heure.
L'amélioration doit être rapide, et l'on espace les prises. Dans le cas contraire, on peut lui adjoindre l'un ou l'autre des remèdes suivants, au même rythme :
- Ledum palustre 7 CH si l'œdème est modéré.
- Arnica montana 5 CH en cas d'ecchymose associée.
- Tarentula hispanica 5 CH si un point ecchymotique bleuâtre se développe au point de la piqûre.
- Cantharis 5 CH en cas de cloques associées, avec sensation de brûlure.
- Vespa Crabro 5 CH en cas de piqûre de guêpe ou de frelon. Ce remède est préparé avec le corps entier du frelon, dilué puis dynamisé.

Voilà, ce que moi j'utilise...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Allergies.

Message#26 » dim. févr. 26, 2017 9:13 pm

Bonjour,

Si tu disposes d'une source de chaleur, idéalement un sèche-cheveux, tu chauffes la zone piquée autant que ta sensibilité à la douleur te permet de chauffer. Ainsi, le venin qui est une protéine, sera dénaturé et perdra toute efficacité.
L'aspi-venin est un plus, aussi. L'idéal, c'est de prendre les bonnes mesures pour ne pas être piqué.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Nico81
Messages : 16
Localisation : Perth Australie

Re: Allergies.

Message#27 » mar. févr. 28, 2017 11:36 am

Merci pour vos petits trucs et astuces :)
Sans la terre il n'y aurait pas notre vie. Ensemble protégeons notre planète

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: Allergies.

Message#28 » mar. mai 18, 2021 10:34 pm

Cet après-midi, j'ai été piquée à la cheville, comme c'est seulement la deuxième fois, et la première où je réagis, je me renseigne, à raison visiblement.

En dehors de la réaction locale assez forte, j'ai quand même eu des démangeaisons irrépressibles sur tout le corps (longtemps), même l’intérieur des oreilles (sans gonflement type œdème de Quincke pour autant), violent mal de tête pendant quelques minutes (que j'ai mis sur le compte de mon stress + douleur + effort ==> c'est vraiment trop lourd un élément plein de miel !), qui ont déclenché une prise de tension : Ce qui est une tension normale pour tout un chacun, mais qui en réalité est très basse pour moi (ça n'a pas duré !).

Dans le même temps, j’étais aussi très irritable (mais bon, j'avais mal, et en hypervigilance de la réaction allergique dont je reconnaissais les premiers signes, ça ne met pas non plus de bonne humeur... :( ).

Là, ma cheville est hyper douloureuse et indurée et gonflée, malgré l'homéopathie et cold pack et drainage manuel, plus homéo en crème en local. (Évidement, plus moyen de remettre la main sur l'aspi venin !).
Pas pensé à la chaleur, car comme on ne fume pas, et que je pensais "tison" ou "cigarette incandescente", je n'ai pas imaginé le sèche cheveux ou la cuillère chauffée...

Ma plus jeune, avec moi à ce moment la "pour le plaisir" c'est faite attaquer (yep, elles n'étaient pas d'humeur... C'est "Dixit" l'hyper populeuse qui a essaimé 2 fois, à qui je rajoutais enfin un VS que je venais d'acheter et préparer), a eu 2 piqures à travers le jean , s'est éloignée, et : 2 points rouges, pas de démangeaison (même localement), et ce soir, on ne voit juste plus rien du tout... Pas découragée pour un sou ("ça va, ça fait pas si mal !"... Ben, je ne suis pas tout à fait d'accord, moi, j'ai trouvé ça aigu comme douleur !)

Je ne sais pas si je dois en parler à mon médecin : Je sais qu'il va paniquer... (j'ai un fils très allergique à UN aliment), du coup on a la totale en trousse de secours, adrénaline and co. Mais ça va faire paniquer mon médecin... Je me demande si MOI, je dois paniquer...?

ced le rouge
Messages : 119
Localisation : Port saint père

Re: Allergies.

Message#29 » mer. mai 19, 2021 8:04 am

Personnellement je ne suis pas allergique, mais il est vrai que je traite toutes les piqures (pas que d'abeille !) à la chaleur d'une ou deux allumettes et que cela est efficace (mon fils de 8 ans peut en témoigner). Bref, pour autant nous n'avons pas tous le même système immunitaire, et la part du psychologique y joue pour beaucoup, donc tout ça pour dire quelle est la démarche qui te rendrait un peu plus de sérénité ? Car seule toi peut y répondre !
Les techniques d'auto-hypnose fonctionnent bien aussi ; mais pas pour tout non plus.
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent , c’est d’apprendre comment danser sous la pluie » Sénèque :bravo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Allergies.

Message#30 » mer. mai 19, 2021 8:31 am

shannix a écrit :...Pas pensé à la chaleur, car comme on ne fume pas, et que je pensais "tison" ou "cigarette incandescente", je n'ai pas imaginé le sèche-cheveux ou la cuillère chauffée...

Le chapeau de l'enfumoir, avec un chiffon si c'est trop chaud, ça va bien.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.