Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1036 » sam. janv. 16, 2021 1:46 pm

Comptage 15 jours après sublimation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1037 » sam. janv. 16, 2021 1:52 pm

fredapi91 a écrit :Comptage 15 jours après sublimation.

Ok, merci.
Je n'ai pas regardé après traitement du 16 décembre car quoi qu'il en soit, j'ai choisi de ne pas traiter plus.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1038 » sam. janv. 16, 2021 2:11 pm

Pour moins traiter, le comptage c'est important.
Il permet de vérifier les traitements d'avant, et surtout aussi de repérer les colonies intéressantes qui se débrouillent bien avec le varroa, et ne reproduire que celles-là.
Grâce à mes comptages après traitement, j'ai pu éviter un traitement sur 15 ruches, et ma foi je n'en suis pas mécontent, car je trouve que dans l'apiculture, la sublimation avec un varrox en hiver c'est le plus ingrat.
Si tu dois faire 2 traitements l'hiver, c'est que vraiment les traitements d'avant étaient insuffisants et qu'il faut revoir sa façon de faire.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1039 » sam. janv. 16, 2021 2:32 pm

Idem pour moi sur mes 4 colonies. Traitement AO en décembre et très peu de chutes avant comme après traitement :)
Une seule ruche a un peu plus de chutes, mais ça reste rassurant et je pense que les 3 autres auraient pu s'en passer.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1040 » sam. janv. 16, 2021 11:05 pm

Bonsoir,

Jarode a écrit :Si j'ai bien compris le lien qui lie cycle du varroa et cycle de l'abeille, alors théoriquement, si on avait un traitement 100% efficace sur les varroas phorétiques, 3 traitements répétés à 6-8 jours d'intervalle permettrait de tuer l'intégralité des varroas de la colonie. Le 1er traitement servant à tuer tous les varroas phorétiques, et les 2 suivants à tuer tous les varroas qui étaient protégés dans le couvain operculé lors du traitement précédent.
Si je ne me trompe pas, le protocole Varromed se base sur cette théorie (traitements répétés à 7 jours d’intervalle)

Oui mais le piège, c'est que par dégouttement, on n'est pas sûr que tous les varroas soient touchés par le produit et, du coup, après trois traitements successifs, il peut rester beaucoup de survivants.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1041 » dim. janv. 17, 2021 2:10 am

La littérature professionnelle préconise de supprimer le couvain par griffage ou retrait des cadres de couvain, pour obliger tous les varroas à passer en phorésie, avant de procéder au traitement (2 traitements espacés de 4 jours). Il va sans dire que c'est un procédé qui n'est envisageable que lorsqu'on utilise des cadres...
Me concernant, vu les risques importants de perte de reine très largement documentés liés à l'utilisation d'acide formique (de mauvaises expériences parmi vous ?), et vu les contraintes liées à l'utilisation d'AO par sublimation (durée du traitement, équipement), j'envisage sérieusement la méthode du retrait couvain + AO/Varromed par dégouttement.
Entre cette dernière méthode et le traitement à l'acide formique par évaporation, je me demande laquelle est la moins pire pour l'abeille...? :?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1042 » dim. janv. 17, 2021 1:11 pm

Bonjour
Jarode a écrit :vu les risques importants de perte de reine très largement documentés liés à l'utilisation d'acide formique

Je ne sais pas si on peut prendre ça comme argent comptant. En tout cas je n'ai rien observé de tel les quelques années où j'ai pratiqué le traitement flash.
Il est vrai que l'on met en garde contre les surdosages et son action sur les reines et les abeilles. À partir du moment où on respecte les préconisations de mode opératoire, quantité et température d'utilisation, très importante également, il n'y a pas de raison de paniquer.
Je n'ai jamais eu la moindre mortalité après un traitement flash. J'utilisais l'A.F. à 60%, par le dessus des barrettes, avec un nourrisseur ou un demi-élément dessus comme chambre de vaporisation, de mémoire, à raison de 15 à 17 ml par caisse.
La dilution à 80 % me semble plus difficile à maîtriser...
Par contre, là où j'ai eu des doutes, sans certitude, c'est sur l'effet à plus long terme sur la fertilité des reines et faux-bourdons, notamment au travers des problèmes de remplacement des reines. Sans parler de la démarche d'assistance systématique qui pourrait empêcher l'émergence de faculté d'autoprotection, mais là, c'est valable pour tout type de traitement, pas seulement l'A.F.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jarode
Messages : 286

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1043 » dim. janv. 17, 2021 1:53 pm

C'est cette possible conjonction d'effets secondaires qui fait peur : Perte de la reine + baisse du nombre de faux bourdons et de leur fécondité = remérage impossible => perte de la colonie.

L’efficacité est satisfaisante, même très bonne (>à 95 %) avec les diffuseurs « FAM » et « APIDEA » mais s’accompagne d’un fort taux de mortalité de reines, d’autant plus important que les reines ont plus de deux ans, et de nombreux cas d’emballement de reines.
Au total près de 20 % de pertes. Sur un rucher il y eut même 30 % de reines mortes. D’où la nécessité d’avoir des reines de remplacement ou d’envisager ces traitements dans une démarche de renouvellement de reines en fin de saison.
L’acide formique a aussi une incidence sur le couvain : Évacuation des œufs et jeunes larves ; au bout de 15 jours, il n’y a plus de couvain fermé.

=> http://abeilleduforez.tetraconcept.com/ ... -formique/


Essai comparatif de cinq diffuseurs d'acide formique

Image
On remarque que plus l'efficacité est grande et plus il y a de perte de reines (plus forte diffusion ?). Le diffuseur apidea semble faire exception à la règle.
J'ai ouï dire que certains fabriquants avaient légèrement revu à la baisse la diffusion de leur diffuseur suite à cette étude.
Comme tu dis le dosage est crucial, d'autant plus du fait de la faible spécificité de ce traitement.
L'étude de Lindberg en 2000 présente la DL50 de l'acide formique sur les abeilles et le varroa. Cette étude a été réalisée dans des cages à température ambiante. La DL50 correspond à la dose de produit causant la mort de 50% des individus. On peut voir que les DL50 baissent en fonction du nombre d'individus. Celle des abeilles est aux alentours de 1,75 et celle des varroas vers 0,75. L'acide formique a deux fois plus d'effet sur le varroa que sur les abeilles. Malgré cet écart, il s'agit d'une spécificité faible comparée à celle d'autres produits. Par exemple, la sélectivité du tau-fuvalinate est de 1000.

=> https://apihappy.fr/47-acide-formique-traitement-bio-varroa


Effet sur les faux bourdons : https://apihappy.fr/47-acide-formique-traitement-bio-varroa#fauxbourdons
Modifié en dernier par Jarode le dim. janv. 17, 2021 2:00 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1044 » dim. janv. 17, 2021 1:58 pm

D'accord avec Panpone, les mauvaises expériences correspondent la plupart du temps à un mauvais usage.
Avec le recul de 10 ans d'utilisation d'AF, j'ai perdu une reine par an les 5 premières années, et depuis plus aucune perte.
Inutile de dire que mon inexpérience est la principale cause des pertes (surdosage, erreur de dosage entre le 65% et le 80%, mauvais support)
L'AF reste délicat à utiliser car il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte. L'utilisation de diffuseur de type FAM facilite quand même bien les choses, mais il faut absolument bien respecter la notice d'utilisation.
Le traitement ne se faisant pas au printemps, l'effet sur les faux bourdons ne me parait pas être à prendre en compte.
Le risque zéro n'existe pas, mais il faut le minimiser au maximum, tout en gardant l'efficacité maximum...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jarode
Messages : 286

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1045 » dim. janv. 17, 2021 2:03 pm

Merci pour ces retours, ça rassure bien quand même. :super

Selon votre expérience, comment jugeriez-vous le traitement AF en comparaison du traitement AO ? Plus nocif pour les abeilles ? Plus de mortalité ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1046 » dim. janv. 17, 2021 3:42 pm

De mon expérience, le dégouttement d'AO est le plus impactant pour les reines.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1047 » lun. janv. 18, 2021 9:24 am

Michel a écrit :Oui mais le piège, c'est que par dégouttement, on n'est pas sûr que tous les varroas soient touchés par le produit et, du coup, après trois traitements successifs, il peut rester beaucoup de survivants.

Peut-on en déduire qu'un traitement AO par sublimation permettrait de contourner ce défaut majeur qui conduit à faire plusieurs traitements ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1048 » lun. janv. 18, 2021 1:26 pm

tautin25 a écrit :Peut-on en déduire qu'un traitement AO par sublimation permettrait de contourner ce défaut majeur qui conduit à faire plusieurs traitements ?

Michel parle du Varromed, qui permet plusieurs dégouttements.
Avec de l'AO, on ne peut pas dépasser 2 passages, sinon après les abeilles prennent cher.
En sublimation tu peux faire plus. C'est pour ça que je l'utilise, les abeilles le supportent bien.

Dans tous les cas on n'arrive jamais à 100 % d'efficacité, quelque soit le type de traitement et le produit.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Jarode
Messages : 286

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1049 » lun. janv. 18, 2021 10:59 pm

Michel a écrit :
bebert69 a écrit :
Michel a écrit :... je suis passé au tout varromed, la saison dernière mais, au vu de l'aspect de mes colonies, cet hiver, je pense changer de méthode. En effet, du fait de mon départ, en septembre puis en novembre, je n'ai fait que trois passages au Varromed. Et manifestement, ça n'a pas suffit.
Si je résume grossièrement, tu as voulu bien faire en utilisant un produit avec AMM mais cela n'a pas fonctionné.
Je vais nuancer un peu. Le Varromed a fonctionné mais, sur une bonne partie de mes ruches, pas aussi bien que je l'aurais souhaité. Le verdict tombera dans trois mois et je pourrai en dire plus.

D'autres apiculteurs se sont également plaints du manque d'efficacité du Varromed en présence de couvain. Cela semble être un acquis.
=> https://www.beesource.com/threads/varromed-something-new-coming.331601/page-2#post-1780321
=> https://stadtrandhonig.de/2019/10/07/varromed-feldversuch-und-auswertung/

Ce n'est pas si étonnant que cela, car le varromed est avant tout une solution d'acide oxalique, et l'acide oxalique par dégouttement ou sublimation ne semble lui aussi pas être efficace en présence de couvain, même lors d'applications répétées comme avec le varromed :
Résultats d'expérimentations - ADA - ITSAP - INRA - Apiculteurs - 2015-2019 (p23)
en saison (avril à juillet) et en présence de couvain, la répétition d'application d’acide oxalique n’a aucun impact sur la charge en varroas, que ce soit lors de répétitions proches ou espacées dans le temps. Ce résultat est tout de même surprenant car nous pourrions nous attendre à ce que les applications d’AO tuent au moins les varroas sur les abeilles adultes. Mais aucun résultat positif n’est visible. Comme le mode d’action de l’acide oxalique n’est pas connu précisément, une hypothèse pourrait être qu’en présence d’AO les varroas sur les abeilles adultes vont se réfugier dans le couvain et ainsi se protègent de l’effet délétère de l’AO.

L'hypothèse finale est intéressante...

Avatar de l’utilisateur
celujo
Messages : 59
Localisation : Nord Haute-Vienne

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1050 » lun. mai 10, 2021 1:59 pm

Salut,
au dernier comptage de chutes naturelles, ma ruche tourne autour de 15 varroas par jour, alors qu'il y a un mois, elle était à deux ou trois.

Vu que la population n'est pas très importante (un élément pas tout à fait fini de bâtir), j'imagine qu'il s'agit d'une très forte infestation.
Elle ne sera pas récoltée cette année. Est-ce qu'il est judicieux de traiter à l'acide formique maintenant, ou faut-il attendre l'été ?
Je pensais utiliser un diffuseur type FAM. Mais difficulté d'utilisation en ruche Warré, vu que la notice n'est axée que sur les Dadant et ruches suisses.
Dans mon magasin apicole, j'ai accès à de l'acide formique à 65%.
Merci pour votre aide !

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.