Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Déplacement d'oeufs ou de larves par les ouvrières dans une cellule royale

Ici vous pourrez parler de vos méthodes d'élevage et de sélection.
alexandre23

Déplacement d'oeufs ou de larves par les ouvrières dans une cellule royale

Message#1 » sam. janv. 02, 2021 11:02 am

Bonjour,

Je suis en train de lire "Les abeilles" du Dr Quendolo.

A la page 225, on peut lire ceci : "L'élevage de reines commence dès que la reine pond directement ses œufs dans les cellules royales ou lorsque les ouvrières y ont transféré des œufs fécondés prélevés dans des cellules d'ouvrières ou lorsque les ouvrières y introduisent des larves de moins de 48 heures prélevées dans ces mêmes cellules."

Voilà, si vous avez des avis ou des retours d'expériences sur la capacité de nos abeilles à déplacer des œufs ou des larves pour les mettre dans des cellules royales ?

J'ai le souvenir d'avoir déjà lu ici ou ailleurs (je ne sais plus) des retours d'apiculteurs parlant de ce genre de phénomène.

Personnellement, je n'ai encore jamais vu d'ouvrière déplacer des œufs ou des larves, mais cela ne prouve pas qu'elles n'en soient pas capable !

Dans l'ouvrage, l'auteur parle "des Abeilles", dans leurs diversités, c'est à dire, aussi bien des abeilles solitaires que des abeilles sociales. Mais les comportements décrient dans la phrase citée ci-dessus, correspondent bien à Apis Mellifera (sauf mauvaise lecture de ma part). D'ailleurs, la plus grande partie l'ouvrage traite d'Apis Mellifera.

Le livre est très bien, il traite de manière très précise la biologie de l'abeille et son comportement.

Au plaisir de lire vos avis,

Alexandre

alexandre23

Re: Déplacement d'oeufs ou de larves par les ouvrières dans une cellule royale

Message#2 » dim. janv. 03, 2021 6:35 pm

Bonsoir à tous,

Pas d'avis ? De remarque ?

Pille Muguet

Message#3 » dim. janv. 03, 2021 8:22 pm

J'ai le souvenir d'avoir lu que c'était une légende urbaine ... Mais je m'excuse, je ne me souviens plus de ma source.
Ruches Voirnot divisibles

Tchapomèou

Message#4 » dim. janv. 10, 2021 5:47 pm

j'ai déjà eu une fois une ruche où des ouvrières avaient façonné 2 cellules royales dans la hausse et une larve y était présente quand j'ai récolté. Vu que la reine pondait toujours sous sa GAR pendant ce temps, ça me semble prouver que les ouvrières peuvent balader les oeufs où bon leur semble. La question, comme souvent, c'est POURQUOI :?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

alexandre23

Message#5 » mar. janv. 12, 2021 2:22 pm

Bonjour,

Pille Muguet a écrit :J'ai le souvenir d'avoir lu que c'était une légende urbaine ... Mais je m'excuse, je ne me souviens plus de ma source.

Peut-être ou peut-être pas ? Personnellement, je n'en sais rien, je n'ai jamais fait d'observation en ce sens, ce qui ne prouve rien en soit...

J'ai terminé le livre cité plus haut, et le moins que je puisse dire, c'est que c'est un ouvrage sérieux et bien fourni ! Les comportements de l'abeille y sont décris longuement et précisément.

Tchapomèou a écrit :j'ai déjà eu une fois une ruche où des ouvrières avaient façonné 2 cellules royales dans la hausse et une larve y était présente quand j'ai récolté. Vu que la reine pondait toujours sous sa GAR pendant ce temps, ça me semble prouver que les ouvrières peuvent balader les œufs où bon leur semble.

A mon avis, c'est typiquement le genre d'observation qui pourrait faire penser qu'il est possible que des ouvrières déplacent du couvain (œuf ou larve).

- Est ce une mauvaise déduction de faire cette hypothèse dans la cas d'écrit par Tchapomèou ? Était-ce vraiment les œufs/larves de la reine ou bien ceux d'une ouvrière pondeuse ? Ou bien autre chose ?

- Si le phénomène existe, il doit être assez rare, sinon, ce ne serait pas une "légende" :wink:

Tchapomèou a écrit :La question, comme souvent, c'est POURQUOI :?

:?: Les abeilles déplacent les cadavres de leurs sœurs mortes, déplacent le nectar, éjectent les mâles, etc, pourquoi pas des œufs ou des larves ?

Dans ton cas, et si ton observation est fiable, cet élevage de reine a peut-être été induit par une insuffisance de phéromones royales, dans cette zone de la ruche éloignée de sa majesté par la GAR ?

La reine "échappe" souvent des œufs que l'on peut observer sur le lange au fond de la ruche, parfois, elle pond plusieurs œufs dans la même cellule (souvent quand elle est jeune ou que la place manque). Que deviennent ces œufs ?

Que deviennent t'ils, lorsque l'on sait que finalement, les ouvrières ne laissent qu'une larve se développer dans la cellule au finale.

D'ailleurs, si elles sont capable de sortir un œuf ou une larve surnuméraire dans une cellule, alors il n'y a pas loin pour penser qu'elles sont peut-être capable de redéposer cet œuf ou cette larve un peu plus loin, dans une autre cellule !

Elles ne les mangent peut-être pas tout le temps (pour les protéines).

Tout ça pour dire que je n'en sais rien ! Cette phrase, lu dans le livre de Mr Quendolo, a éveillé ma curiosité voilà tout :D

A+

Daniel 59
Modérateur

Message#6 » mar. janv. 12, 2021 7:12 pm

Bonsoir à tous,

De toute mon expérience avec les abeilles, je n'ai jamais constaté pareille aventure.

Il arrive que les filles virent des larves, qui ne leur semble pas très correctes mais rien d'autre.
Même dans le cas de ruche devenue bourdonneuse, où il y a une présence de plusieurs œufs dans la même cellule, elles ne les évacuent pas pour autant.

Je n'en sais pas plus, mais si tu as d'autres infos je suis preneur!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Polo.54

Message#7 » mer. janv. 13, 2021 8:18 am

Bonjour,
C'est un sujet très intéressant et très peu fourni...je me suis posé la question également, mais mes recherches n'avaient pas donné grand chose.

Merci de l'avoir mis sur la table, j'espère qu'on aura d'autres observations qui éclaireront nos lanternes.

Cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

alexandre23

Message#8 » jeu. janv. 14, 2021 8:40 pm

Daniel 59 a écrit :Bonsoir à tous,

De toute mon expérience avec les abeilles, je n'ai jamais constaté pareille aventure.

Il arrive que les filles virent des larves, qui ne leur semble pas très correctes mais rien d'autre.
Même dans le cas de ruche devenue bourdonneuse, où il y a une présence de plusieurs œufs dans la même cellule, elles ne les évacuent pas pour autant.

Je n'en sais pas plus, mais si tu as d'autres infos je suis preneur!

Cordialement,
Daniel.

Bonsoir Daniel,

J'ai déjà observé de la ponte multiple dans des cellules, 2 ou 3 œufs bien au fond de la cellule. Il s'agissait de jeunes reines qui avaient un besoin de ponte trop important par rapport à la capacité de prise en charge du couvain par les ouvrières. Comme la colonie n'était pas suffisamment développée pour ces jeunes reines impatientes, alors celles-ci remettaient le couvert dans les mêmes cellules, ou du moins, c'est l'interprétation que j'en ai fait !

(Par exemple, il y a aussi une ponte multiple lors d'un isolement de la reine en cage scalvini. La reine pond souvent plusieurs œufs par cellule dans la cage.)

Lors des contrôles suivant, je n'ai pas remarqué plusieurs larves dans les cellules, mais pas de manque non plus dans le couvain... Donc, les œufs ou jeunes larves surnuméraires ont dut être sortie de ces cellules.

Si j'en apprends plus sur le sujet, je ne manquerai pas de le partager.

A+

Michel52

Message#9 » jeu. janv. 14, 2021 9:35 pm

Bonsoir Alexandre23,

Où s'agissant d'une colonie orpheline (devenue bourdonneuse) certaines abeilles (devenues pondeuses) y seront venues pondre plusieurs œufs par cellule ….
Modifié en dernier par Michel52 le jeu. janv. 14, 2021 9:37 pm, modifié 2 fois.

Daniel 59
Modérateur

Message#10 » jeu. janv. 14, 2021 9:36 pm

Ok merci Alexandre.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

alexandre23

Message#11 » jeu. janv. 14, 2021 10:27 pm

Michel52 a écrit :Bonsoir Alexandre23,

Où s'agissant d'une colonie orpheline (devenue bourdonneuse) certaines abeilles (devenues pondeuses) y seront venues pondre plusieurs œufs par cellule ….

Bonjour Michel52,

Oui, bien sûr, dans ce cas les œufs sont collés sur les parois de la cellule et non au fond, et le couvain est disséminé et non pondu de manière compact comme sait le faire une reine.

Pille Muguet

Message#12 » ven. janv. 15, 2021 4:31 am

alexandre23 a écrit :(Par exemple, il y a aussi une ponte multiple lors d'un isolement de la reine en cage scalvini. La reine pond souvent plusieurs œufs par cellule dans la cage.)

Dans ce cas précis, il est d'ailleurs à noter que les ouvrières n'en profitent pas pour sortir des oeufs de la cage Scalvini, sinon ce protocole d'encagement ne pourrait pas fonctionner.
Ruches Voirnot divisibles

alexandre23

Message#13 » ven. janv. 15, 2021 6:53 am

Pille Muguet a écrit :
alexandre23 a écrit :(Par exemple, il y a aussi une ponte multiple lors d'un isolement de la reine en cage scalvini. La reine pond souvent plusieurs œufs par cellule dans la cage.)

Dans ce cas précis, il est d'ailleurs à noter que les ouvrières n'en profitent pas pour sortir des oeufs de la cage Scalvini, sinon ce protocole d'encagement ne pourrait pas fonctionner.

Bonjour,

Et oui, tout à fait Pille Muguet ! Donc, si le phénomène existe, il doit-être rare... :wink:

jln
Modérateur

Message#14 » ven. janv. 15, 2021 8:57 am

alexandre23 a écrit :...Oui, bien sûr, dans ce cas les œufs sont collés sur les parois de la cellule et non au fond, et le couvain est disséminé et non pondu de manière compact comme sait le faire une reine.

Bonjour,
j'avais pris cette photo dans une bourdonneuse en 2018 :
Image

alexandre23

Message#15 » ven. janv. 15, 2021 12:07 pm

jln a écrit :
alexandre23 a écrit :...Oui, bien sûr, dans ce cas les œufs sont collés sur les parois de la cellule et non au fond, et le couvain est disséminé et non pondu de manière compact comme sait le faire une reine.

Bonjour,
j'avais pris cette photo dans une bourdonneuse en 2018 :
Image

bonjour Jln,

La photo ne s'affiche pas.

Merci

Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »