Pille Muguet a écrit :J'ai le souvenir d'avoir lu que c'était une légende urbaine ... Mais je m'excuse, je ne me souviens plus de ma source.
Tchapomèou a écrit :j'ai déjà eu une fois une ruche où des ouvrières avaient façonné 2 cellules royales dans la hausse et une larve y était présente quand j'ai récolté. Vu que la reine pondait toujours sous sa GAR pendant ce temps, ça me semble prouver que les ouvrières peuvent balader les œufs où bon leur semble.
Tchapomèou a écrit :La question, comme souvent, c'est POURQUOI
Daniel 59 a écrit :Bonsoir à tous,
De toute mon expérience avec les abeilles, je n'ai jamais constaté pareille aventure.
Il arrive que les filles virent des larves, qui ne leur semble pas très correctes mais rien d'autre.
Même dans le cas de ruche devenue bourdonneuse, où il y a une présence de plusieurs œufs dans la même cellule, elles ne les évacuent pas pour autant.
Je n'en sais pas plus, mais si tu as d'autres infos je suis preneur!
Cordialement,
Daniel.
Michel52 a écrit :Bonsoir Alexandre23,
Où s'agissant d'une colonie orpheline (devenue bourdonneuse) certaines abeilles (devenues pondeuses) y seront venues pondre plusieurs œufs par cellule ….
alexandre23 a écrit :(Par exemple, il y a aussi une ponte multiple lors d'un isolement de la reine en cage scalvini. La reine pond souvent plusieurs œufs par cellule dans la cage.)
Pille Muguet a écrit :alexandre23 a écrit :(Par exemple, il y a aussi une ponte multiple lors d'un isolement de la reine en cage scalvini. La reine pond souvent plusieurs œufs par cellule dans la cage.)
Dans ce cas précis, il est d'ailleurs à noter que les ouvrières n'en profitent pas pour sortir des oeufs de la cage Scalvini, sinon ce protocole d'encagement ne pourrait pas fonctionner.
alexandre23 a écrit :...Oui, bien sûr, dans ce cas les œufs sont collés sur les parois de la cellule et non au fond, et le couvain est disséminé et non pondu de manière compact comme sait le faire une reine.
jln a écrit :alexandre23 a écrit :...Oui, bien sûr, dans ce cas les œufs sont collés sur les parois de la cellule et non au fond, et le couvain est disséminé et non pondu de manière compact comme sait le faire une reine.
Bonjour,
j'avais pris cette photo dans une bourdonneuse en 2018 :
Retourner vers « Elevage de reines et sélection d'abeilles »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité
Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !
Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.