Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

miel pour nourrir ?

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

miel pour nourrir ?

Message#1 » mer. janv. 06, 2021 10:09 pm

Hello,

Un pot de miel s'est ouvert et s'est complétement répandu dans le sac plastique qui le contenait (pot mal fermé visiblement, un virage en voiture et...), pas forcement d'une propreté flagrante. Puis-je récupérer le miel et le donner aux abeilles ? Comment faire ? Nourrisseur ? Des couvercles de pot de confiture (plusieurs, vue la quantité à donner) posés sur les cadres ? Je crois me souvenir que les nourrisseurs classiques pour sirop, les abeilles doivent monter et quitter la chaleur, donc s'engourdir pour atteindre le miel... Le bac à glace percé pour le candi, ça ne marchera pas puisque ce miel est tout fondant/liquide/crémeux....

Mais des couvercles de pot de confiture, je devrais remettre un élément pour pouvoir poser le toit, et je ne pourrai pas, comme pour les bacs de glace, mettre des vieux pulls autour/au dessus pour garder la chaleur...zut...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: miel pour nourrir ?

Message#2 » mer. janv. 06, 2021 10:25 pm

Ce miel, mets-le 15 jours dehors. S'il a figé, pose-le sur les cadres. Sinon, il te faudra attendre de pouvoir nourrir avec du liquide, pas avant mars.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: miel pour nourrir ?

Message#3 » jeu. janv. 07, 2021 6:44 pm

S'agit-il bien de ton miel, ou est-ce un miel acheté ?

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: miel pour nourrir ?

Message#4 » jeu. janv. 07, 2021 11:59 pm

mon miel !

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: miel pour nourrir ?

Message#5 » ven. janv. 08, 2021 10:31 am

Bonjour à tous,

Pas de problème quelque soit le miel! tu fais comme Michel le recommande.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6885
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: miel pour nourrir ?

Message#6 » ven. janv. 08, 2021 10:52 am

shannix a écrit :mon miel !

Bonjour,
le critère, c'est surtout qu'il provienne d'une ruche en parfaite santé, pour autant que ça existe.

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: miel pour nourrir ?

Message#7 » dim. janv. 10, 2021 10:26 pm

Ben, elles avaient l'air d'aller bien... Mais elles ne m'ont rien chuchoté à l'oreille pour me le confirmer :-)

Par contre, il ne fige pas assez. Il fait froid, mais aussi très humide dehors (verglas, givre ++, pluie mais pas de neige car trop proche de la mer).

Finalement, si je le mettais dans une pièce chauffée, il perdrait de l'humidité ?

Et hier, il faisait bien froid (je n'ai pas relevé les températures, juste, je caillais :-) ), ben vers 14h, j'avais quelques abeilles dehors (ravie de voir qu'elles sont toujours là !). L'autre ruche, moins téméraire (depuis toujours), je les ai vu par une fenêtre. Tout a l'air d'aller.

Je retire mes plaques graissées demain, pour recompter.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: miel pour nourrir ?

Message#8 » dim. janv. 10, 2021 11:27 pm

Bonsoir,

As-tu attendu 15 jours pour voir s'il fige ? Normalement, en dessous de 15°, ça va assez vite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
shannix
Messages : 441
Localisation : Bréhal (50)

Re: miel pour nourrir ?

Message#9 » lun. janv. 11, 2021 12:55 pm

oui, on est à peu près à 15 jours. il est crémeux...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: miel pour nourrir ?

Message#10 » lun. janv. 11, 2021 5:32 pm

Si tu as de l'acacia dedans tu n'es pas près de le voir figer!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: miel pour nourrir ?

Message#11 » lun. janv. 11, 2021 6:50 pm

Bonjour

S'il est toujours liquide, tu peux percer un trou dans le couvercle, et renverser le pot sur le trou de la grille ou du couvre-rayons.
La difficulté c'est de trouver le diamètre idéal pour que ça perle sans que ça inonde... trop petit, ça ne coule pas, trop gros, pas bon non plus.
Tu peux commencer par un trou de clou, 1,5 ou 2 mm. Si tu fais 2 trous, tu peux passer un tube creux, du genre bâton de coton tige, que tu fais déboucher au dessus du niveau de miel, pour assurer une prise d'air si ça ne veux pas couler...
J'ai déjà utilisé cette solution en tâtonnant un peu au début. Il vaut mieux percer trop petit au début que l'inverse, et pouvoir contrôler au bout de quelques jours, si le niveau a baissé...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Nourrissement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.