Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
jln
Modérateur

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1036 » mar. janv. 05, 2021 8:09 pm

Ceux-là sont aux prises avec un conflit d'intérêts qui les taraude plus que ceux qui ne vivent pas d'apiculture.
On peut comprendre ça mais moins la prétention à dire ce qui est bon pour l'abeille.

Michel
Admin

Message#1037 » mer. janv. 06, 2021 11:47 am

Bonjour,

Jusqu'à l'an dernier, je traitais au MAQS (acide formique) en été et à l'Apibioxal, à Noël. Avec le réchauffement sensible ressenti sur ma zone, j'ai décidé de ne plus utilliser le MAQS qui secouait un peu trop mes colonies et m'obligeait à trop attendre pour l'appliquer et je suis passé au tout varromed, la saison dernière mais, au vu de l'aspect de mes colonies, cet hiver, je pense changer de méthode. En effet, du fait de mon départ, en septembre puis en novembre, je n'ai fait que trois passages au Varromed. Et manifestement, ça n'a pas suffi.
Du coup, j'envisage de rattraper le coup avec un passage au MAQS au printemps et, selon mon comptage, après récolte, de voir si j'attends Noël ou si je fais un traitement d'été, aussi.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

bebert69
Anciens

Message#1038 » mer. janv. 06, 2021 6:26 pm

Michel a écrit :... je suis passé au tout varromed, la saison dernière mais, au vu de l'aspect de mes colonies, cet hiver, je pense changer de méthode. En effet, du fait de mon départ, en septembre puis en novembre, je n'ai fait que trois passages au Varromed. Et manifestement, ça n'a pas suffit.

Si je résume grossièrement, tu as voulu bien faire en utilisant un produit avec AMM mais cela n'a pas fonctionné.

Pille Muguet

Message#1039 » mer. janv. 06, 2021 6:37 pm

Je pense que l'utilisation de varromed en présence de couvain est à proscrire vu l'efficacité relative du produit dans ce contexte.
Ruches Voirnot divisibles

apibeaujo

Message#1040 » mer. janv. 06, 2021 6:45 pm

bebert69 a écrit :
Michel a écrit :... je suis passé au tout varromed, la saison dernière mais, au vu de l'aspect de mes colonies, cet hiver, je pense changer de méthode. En effet, du fait de mon départ, en septembre puis en novembre, je n'ai fait que trois passages au Varromed. Et manifestement, ça n'a pas suffit.

Si je résume grossièrement, tu as voulu bien faire en utilisant un produit avec AMM mais cela n'a pas fonctionné.

Salut voisin,

où là là! :D

Il est vrai que ce produit est contraignant quant à son nombre de passage, bien respecter les modalités

entre les traitements, etc...

Mais...

:wink: A+
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

5 ruches warré

apibeaujo

Message#1041 » mer. janv. 06, 2021 6:56 pm

Le bonsoir vous va!

"Jln": je n'ai pas retrouvé ton échange concernant la dérive de nos zazas, qui vont distribuer varroa

et autres chez les voisines, alors je poste içi!

Couloirs fleuris...

A+ :wink:

Image

5 ruches warré

Jarode

Message#1042 » mer. janv. 06, 2021 7:45 pm

jln a écrit :
Jarode a écrit :...Vous faites 2 traitements d'acide oxalique, ou un traitement d'acide formique + un traitement d'acide oxalique ?..

Réponse B pour ma part.
Jarode a écrit :...Est-ce que dans ce dernier cas (AF + AO) l'efficacité est vraiment plus grande qu'avec 2 traitements à l'AO ?...

Je préfèrerais traiter deux fois à l'AO car ça va vite et bien mais ça n'est efficace qu'en l'absence de couvain.
Seul l'AF est censé atteindre le varroa dans les cellules operculées, ce que je ne suis pas en mesure de vérifier.
D'où d'ailleurs ce protocole dingue du varromed qui préconise jusqu'à 9* douches d'acide, tout en précisant que ça n'aurait pas été testé sur des colonies très touchées.
* Y'en aurait même qui iraient au-delà...

J'aurais également préféré deux traitement AO pour les mêmes raisons. Dommage :(

jln
Modérateur

Message#1043 » mer. janv. 06, 2021 8:13 pm

apibeaujo a écrit :...Image

Magnifique ! Merci.
Juste une question : les arbustes sont très jolis mais très ressemblants; n'aurait-il pas été préférable qu'ils fussent différents ?

jln
Modérateur

Message#1044 » mer. janv. 06, 2021 8:23 pm

Jarode a écrit :...J'aurais également préféré deux traitement AO pour les mêmes raisons. Dommage :(

L'AF par diffuseur de type FAM, c'est relativement vite fait aussi et efficace.
Je crains toujours un peu que ça me torpille une reine, d'autant qu'il fait souvent un peu chaud en fin d'été.

apibeaujo

Message#1045 » mer. janv. 06, 2021 9:49 pm

jln a écrit :
Jarode a écrit :...J'aurais également préféré deux traitement AO pour les mêmes raisons. Dommage :(

L'AF par diffuseur de type FAM, c'est relativement vite fait aussi et efficace.
Je crains toujours un peu que ça me torpille une reine, d'autant qu'il fait souvent un peu chaud en fin d'été.

Je te réponds ici, Jean-luc.

Effectivement, ce sont 9 mahonias.

Ces arbustes, au combien piquants, fleurissent en janvier et février, période pauvre de l'année.

Un, pressé, est déjà en fruits.

Bon!, il y a le côté décoratif, bien que les zazas soient dessus.

Nous n'avons pas franchement cherché d'autres arbustes.

Ci-dessous, conférence d'Yves DARRICAU sur les arbres mellifères.

Belle fin de soirée.

A+ :wink:

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 7t873cFV6n

5 ruches warré

Michel
Admin

Message#1046 » mer. janv. 06, 2021 10:19 pm

Bonsoir Bébert.

bebert69 a écrit :

Je vais nuancer un peu. Le Varromed a fonctionné mais, sur une bonne partie de mes ruches, pas aussi bien que je l'aurais souhaité. Le verdict tombera dans trois mois et je pourrai en dire plus.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

François

Message#1047 » ven. janv. 08, 2021 7:19 pm

Bonsoir à tous,

Si je comprends bien il faut avoir un emballage varro..d et après....

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Jarode

Message#1048 » mer. janv. 13, 2021 11:47 pm

Si j'ai bien compris le lien qui lie cycle du varroa et cycle de l'abeille, alors théoriquement, si on avait un traitement 100% efficace sur les varroas phorétiques, 3 traitements répétés à 6-8 jours d'intervalle permettrait de tuer l'intégralité des varroas de la colonie. Le 1er traitement servant à tuer tous les varroas phorétiques, et les 2 suivants à tuer tous les varroas qui étaient protégés dans le couvain operculé lors du traitement précédent.
Si je ne me trompe pas, le protocole Varromed se base sur cette théorie (traitements répétés à 7 jours d’intervalle)

fredapi91
Anciens

Message#1049 » sam. janv. 16, 2021 12:32 pm

Bonjour,
J'ai terminé mes traitements d'hiver, et je commence a avoir des données sur les chutes de varroa à la suite de mes premiers traitements de fin décembre.
Je fais de la sublimation.
Et bien sur les ruches ou je peux compter les chutes j'arrive à seulement 4 % qui dépassent 50 varroas sur la planche (70, et 150)
Je rappelle qu'on doit démarrer la saison avec moins de 50 varroas la saison pour être tranquille jusqu'au traitement d'été.
Pour moi le traitement d'hiver sert de contrôle de mon traitement d'été (AF en flash et avec FAM), et cette année avec ces résultats je considère qu'il a été efficace.
A priori même j'aurais pu m'en passer, la majorité ont entre 10 et 30 de chutes.
Du coup, je n'ai pas fait de traitement d'hiver sur un rucher, qui traditionnellement n'en a pas beaucoup (je suis en train de faire un comptage pour vérifier quand même)
La consommation des réserves est modérée, ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas encore d'élevage dans les ruches.
Pour l'instant 4 % de pertes, pourvu que ça dure.......
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

jln
Modérateur

Message#1050 » sam. janv. 16, 2021 12:45 pm

fredapi91 a écrit :...je peux compter les chutes j'arrive à seulement 4 % qui dépassent 50 varroas sur la planche....

Salut,
ce chiffre correspond à quel comptage ?

Retourner vers « Maladies et traitements »