Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Le cadre warré

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Le cadre warré

Message#1 » mer. nov. 18, 2020 9:25 am

Bonjour,

La cadre Warré est-il quelque chose de bien établi en terme de cotes ?

Dans le plan suivant est-il important d'avoir une barrette en bas plus étroite (15 mm) ?

https://apihappy.fr/59-fabriquer-ses-cadres-warre

Merci.
Marc

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2323
Localisation : Luxembourg

Re: Le cadre warré

Message#2 » mer. nov. 18, 2020 11:14 am

Non ce n'est pas important. Normalement sur les corps de ruches il y a des bandes intercadres insérées dans une rainure sur le tiers inférieur du corps. Cette bande inter-cadres permet un bon maintien des cadres notamment pour les ruches qui transhument. Un cadre avec une partie légèrement profilée sur le bas permet de mieux insérer le cadres dans cette bande lors des contrôles.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Le cadre warré

Message#3 » mer. nov. 18, 2020 11:19 am

Super, merci, je n'aurais jamais pu deviner ça.

Jarode
Messages : 286

Re: Le cadre warré

Message#4 » ven. nov. 20, 2020 2:31 pm

Comme l'a dit luxbee, les cadres taillés en double biseaux en bas (~forme triangulaire) sont conçus pour faciliter leur insertion dans les bandes inter-cadres. Note que le plan du cadre que tu as mis en lien, n'a pas cette particularité et n'a donc rien à voir avec cette considération.

Les seules raisons que je vois qui puissent expliquer d'avoir une baguette moins large en bas :
- éviter de trop racler les abeilles quand on lève et remet les cadres, grâce au passage/jeu plus large.
- diminuer l'effet faux plafond (idem qu'avec les grilles à reines) pour favoriser la montée des abeilles.

Par contre, à savoir si l'ajout de cette complexité en vaut vraiment la peine par rapport au gain obtenu, là je ne pourrais pas te répondre. À voir avec les personnes d'expérience...
Modifié en dernier par Jarode le ven. nov. 20, 2020 7:36 pm, modifié 2 fois.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Le cadre warré

Message#5 » ven. nov. 20, 2020 2:40 pm

Jarode a écrit :Par contre, à savoir si l'ajout de cette complexité en vaut vraiment la peine par rapport au gain obtenu, là je ne pourrais pas te répondre. A voir avec les personnes d'expérience...

Merci pour ces précisions.

Jarode
Messages : 286

Re: Le cadre warré

Message#6 » ven. nov. 20, 2020 7:45 pm

Je suis par hasard tombé sur un document sur les cadres qui pourrait possiblement t'intéresser : https://www.cari.be/medias/abcie_articles/187_fichemat.pdf

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Le cadre warré

Message#7 » sam. nov. 21, 2020 10:34 am

Jarode a écrit :Je suis par hasard tombé sur un document sur les cadres qui pourrait possiblement t'intéresser : https://www.cari.be/medias/abcie_articles/187_fichemat.pdf

Merci en effet c'est intéressant, je suis en train de préparer un truc nouveau pour avril.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Le cadre warré

Message#8 » sam. nov. 21, 2020 10:59 am

Cadres ou barrettes...
Pour ma part, trois modifs en cours.
1 - Retour à du simple pour les barrettes : 24 x 8 x 325. Abandon de la forme en vé au profit d'un amorçage sérieux.
120 fabriquées hier pour équiper mes éléments modifiés (feuillures crénelées)
2 - bandes crénelées dans les feuillures : les essais sont concluants. J'en mets d'autres. Ça évite que les barrettes bougent pendant les manips d'installation et d'agrandissement. Les écartements étant maintenus, ça limite du même coup les fantaisies dans les constructions.
3 - mes cadres "Delon-bois" : Je suis assez satisfait de ce que ça donne sur la huitaine d'éléments qui en sont équipés mais comme je n'ai que très rarement l'occasion de sortir des rayons de couvain depuis que j'ai renoncé à élever des reines, je me tâte pour en refaire une série car c'est quand même du boulot.
Et sur les hausses, c'est parfaitement inutile.
Image

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: Le cadre warré

Message#9 » sam. nov. 21, 2020 5:55 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Pour garder l'écartement des cadre sou barrettes j'utilise des crémaillères peu chères à 10 crans que je recoupe à 8 cela correspond exactement à l'écartement en warré.

http://www.apisfilanis.com/product/regu ... ion=266558


Je teste toujours mes cadres inox cela à l'air de leurs convenir.

viewtopic.php?f=2&t=9378
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Le cadre warré

Message#10 » sam. nov. 21, 2020 7:17 pm

JLPortugal a écrit :Bonjour à toutes et à tous.
Pour garder l'écartement des cadre sou barrettes j'utilise des crémaillères...

J'ai testé mais ce que je cherche à obtenir, c'est que ni les abeilles ni les larves de teignes ne mettent les pattes dans les feuillures.

Marc
Messages : 2478
Localisation : Yerres (91)

Re: Le cadre warré

Message#11 » dim. nov. 29, 2020 11:01 pm

Quand je regarde des rayons naturels je ne suis pas sûr que la pointe des hexagones sont en haut et bas ou bien sur les cotés, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: Le cadre warré

Message#12 » mar. mai 04, 2021 2:03 pm

Salut Marc

en haut et bas
Image

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Le cadre warré

Message#13 » mer. mai 05, 2021 3:24 pm

jln a écrit :Cadres ou barrettes...

Image


JLN... ouf ! C'est du fin ce cadre, bravo !

Comment les attaches-tu (les côtés sur la barrette ou à eux-mêmes)... agrafes ? petits clous ?
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Le cadre warré

Message#14 » mer. mai 05, 2021 4:39 pm

Mike86 a écrit :...Comment les attaches-tu (les côtés sur la barrette ou à eux-mêmes)... agrafes ? petits clous ?

Bonjour,
j'ai songé à te répondre par mp pour éviter de me faire chambrer mais tant pis : C'est chevillé-collé.
Je contreperce les deux pièces en position au diamètre d'un pic à olives et j'assemble ensuite.
Il faut un montage de perçage, sinon on débouche facilement hors matière.
Ça tient et c'est même solide, largement assez pour les contraintes que ça doit encaisser.
À l'usage, c'est pas mal ; ça tient bien le rayon et elles arrêtent mieux les cires en bas.
Mais : c'est beaucoup de boulot et quand il faut nettoyer, ça fait 16 faces à gratter, comme sur tous les cadres.
Bref, comme je ne sors que rarement mes rayons à part pour récolter et contrôler la ponte, j'en suis revenu à des barrettes les plus simples possible : 24 x 7,8 x 325.
(les dixièmes, c'est pour amuser Bébert)
Les montants latéraux sont encastrés/collés dans des trous oblongs profondeur 1/4" (allez Bébert !)

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Le cadre warré

Message#15 » mer. mai 05, 2021 7:48 pm

Eh ben... en tous cas c'est bien fait - je te félicite. Merci des précisions. Je n'ai pas (encore) l'équipment nécessaire pour d'aussi fins travaux mais j'encaisse les idées! :)
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.