Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Il est arrivé !

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Tristan

Re: Il est arrivé !

Message#31 » mer. août 26, 2020 4:48 pm

Djiphi a écrit :En résumé : diffusion lente d'acide formique à 60% sur un élément complètement bâti + un vide-sanitaire en début de construction, du couvain, 50mL

Peux-tu nous dire d'où vient ton protocole ?
Selon moi, il y a 2 approches à l'AF:
1) Diffusion lente, type FAM : 130mL à 70% dans un boitier plastique qui permet de gérer la surface d'évaporation de l'éponge imprégnée d'AF => ce montage reste en place 7 jours)
2) Flash : epongé imbibée d'une petite quantité à haute concentration (7mL par élément, à 80-85%) qu'on ne laisse que 12h à 24h

Ton protocole est un entre-deux que je ne reconnais pas.

Djiphi a écrit :nourrissage sirop jusqu'à présent et une écuelle posée à côté pour les jours à venir.

A quoi sert l'écuelle posée à côté ?

Bonne journée,
Tristan

Djiphi

Message#32 » ven. août 28, 2020 1:29 pm

Bonjour Tristan,

J'avais cherché, ici et sur d'autre forums, ce qui pouvait exister comme traitements à l'AF. Je ne sais plus d'où j'avais tiré ce que j'ai décrit précédemment (il me semble qu'un apiculteur avait décrit ce traitement pour une Dadant sur 10 cadres), peut-être effectivement ai-je mis en place un entre-deux et que j'ai confondu, au bout de mes lectures, les doses, la concentration, le mode et le temps d'application.

Merci de ta précision, je m'aperçois trop tardivement que j'aurais dû demander directement ton aide...

J'étais absent cette semaine, je viens seulement de retirer la plaque et les varroas englués (ils sont finalement tombés), je vais les compter ; mais il est possible également que les fourmis l'aient fait avant moi, qu'il y ait beaucoup moins de varroas maintenant et qu'elles aient faussé le comptage.

La question qui reste pour moi en suspens, c'est : ce traitement d'entre-deux que j'ai fait, un peu sous-titré et sous-dosé a-t-il été inutile (voire néfaste), ou bien est-il un pis-aller qui aurait quand même rendu service à la colonie?

Et puis concernant l'écuelle, la raison est qu'ayant placé le diffuseur sur les barrettes, j'avais dans un premier temps choisi de ne pas remettre le coussin nourrisseur en plus par-dessus, afin de ne pas trop diluer les vapeurs d'acide dans un volume agrandi ; en réalité, nous avons remis le coussin nourrisseur, qu'ont investi les abeilles. Exit l'écuelle devant la ruche (les abeilles la boudaient).

Tristan

Message#33 » lun. août 31, 2020 9:25 am

Djiphi a écrit :La question qui reste pour moi en suspens, c'est : ce traitement d'entre-deux que j'ai fait, un peu sous-titré et sous-dosé a-t-il été inutile (voire néfaste), ou bien est-il un pis-aller qui aurait quand même rendu service à la colonie?

Inutile, je ne pense pas. Une partie des varroas englués sur le tiroir de comptage en ont certainement fait les frais.
La bonne nouvelle, c'est que tu ne sembles pas avoir tué la reine ou sa cour (ça peut arriver avec un dosage trop important).

Je pense que tu devrais relancer une campagne de comptage (sur 36/48h) 5 jours après la fin du traitement (pour que ton comptage de chutes naturelles ne soit pas pollué par les chutes artificielles provoquées par ton traitement).
Sur la base de ce comptage, tu pourras décider de traiter de nouveau ou pas.

Bonne journée,
Tristan

Djiphi

Message#34 » lun. août 31, 2020 10:00 pm

Merci beaucoup, Tristan, c'est ce genre de conseil qui me fait avancer.
Mes abeilles aussi t'en remercieront, je vais leur en parler de ce pas (demain) :wink:

Pour moi, ce forum est un endroit magique...

Bonne soirée à tous!

Newbee25

Message#35 » mar. sept. 01, 2020 9:52 am

Tristan a écrit :
Djiphi a écrit :En résumé : diffusion lente d'acide formique à 60% sur un élément complètement bâti + un vide-sanitaire en début de construction, du couvain, 50mL

Peux-tu nous dire d'où vient ton protocole ?
Selon moi, il y a 2 approches à l'AF:
1) Diffusion lente, type FAM : 130mL à 70% dans un boitier plastique qui permet de gérer la surface d'évaporation de l'éponge imprégnée d'AF => ce montage reste en place 7 jours)
2) Flash : epongé imbibée d'une petite quantité à haute concentration (7mL par élément, à 80-85%) qu'on ne laisse que 12h à 24h
...
Tristan

j'ajouterai bien le traitement AF au badigeon mais sur warré :?
avec des cadres ou des barrettes "solides" sans les secouer ça le ferait peut-être ?

Djiphi

Message#36 » mar. sept. 01, 2020 10:12 am

avec des cadres ou des barrettes "solides" sans les secouer ça le ferait peut-être ?

Si tu voyais le bazar qu'elles ont mis sous les barrettes, tu n'aurais pas envie d'envoyer entre les rayons même un chauffeur de taxi parisien! Alors un pinceau imbibé d'acide, je n'y songe même pas...
Quant à vouloir sortir les barrettes des éléments, à tous les coups ça coince.

On veut les laisser faire, mais elles travaillent dans le désordre!!!

Newbee25

Message#37 » mar. sept. 01, 2020 12:14 pm

:mdr je comprends

Djiphi

Message#38 » jeu. sept. 03, 2020 10:48 am

Je me suis fait piquer! Et ça faisait un moment que je me demandais si l'une des abeilles allait s'y coller un jour, tant elles me paraissaient occupées à faire toujours autre chose... Je me suis fait piquer et j'en retire comme une sorte de fierté : c'est arrivé! Elles ont osé.
J'ai observé les abeilles, collé à la ruche, pendant une demi-heure. Celle qui m'a piqué s'est retrouvée coincée derrière ma tête dans mes cheveux, elle y a zinzinné pendant 20 secondes (j'ai laissé faire, quoi faire d'autre?), puis elle a piqué (et au pif j'ai enlevé le dard).

Ce matin, drôle d'agitation sur la planche d'envol : ça brasse, ça se court après, ça se bouscule, ça se léchouille frénétiquement, ça se "boxe" des pattes et des antennes, je ne comprend pas très bien. Pas de sortie de dards, pas de panique à proprement parler, mais plutôt une agitation qui n'est pas un soleil d'artifice, plutôt une baston généralisée où l'on ne voit pas très bien qui est dans le camp de qui, ni quels sont les belligérants.
La ruche est sur deux éléments : l'un bâti, l'autre au-dessous en vide sanitaire. Dans l'élément supérieur, de la tranquillité (je les reconnais bien là). Dans le vide sanitaire, sur le plancher, ben rien : ça rentre et ça sort (ça rentre même parfois un beau pollen orange), et c'est au-dehors que ça semble castagner sans vraiment castagner.
Je regarde un peu mieux dans le vide sanitaire : la paroi intérieure me paraît vraiment très humide : de grosses gouttes translucides inondent le bois, je n'avais jamais vu ça. Les nuits sont froide et j'admets volontiers que ça condense, mais là, c'est vraiment humide.

Alors voici ce que je conclus :
Un rayon de miel non operculé a dû lâcher et couler sur les parois. Des abeilles se sont engluées et sont couvertes de miel et, dès qu'elles sortent, elles sont alpaguées par les collègues qui les lèchent (elles ont le baiser vigoureux, les bougresses!), les engluées s'en défendent mais ne sont relâchées que complètement nettoyées. Et ça expliquerait également que je retrouve des abeilles sous le plancher grillagé à la recherche du miel perdu...
Ce que je raconte serait-il plausible? J'irai vérifier cet après-midi...

Bon, je suis content de voir que la ruche n'est pas un long fleuve tranquille, mais plutôt un petit ruisseau qui saute ses obstacles en s'adaptant à son cours.

Pourvu qu'il ne tarisse pas!

Marc

Message#39 » jeu. sept. 03, 2020 10:55 am

Djiphi a écrit :Celle qui m'a piqué s'est retrouvée coincée derrière ma tête dans mes cheveux, elle y a zinzinné pendant 20 secondes (j'ai laissé faire, quoi faire d'autre?), puis elle a piqué (et au pif j'ai enlevé le dard).

Une abeille coincée dans les cheveux va forcément te piquer (elle te prend pour un ours je crois) il faut la taper avant que ça arrive.

Djiphi

Message#40 » jeu. sept. 03, 2020 11:08 am

D'ac, merci du conseil, Marc! Je voulais voir si l'abeille allait s'en sortir toute seule (j'ai les cheveux courts), mais je n'aurais de toutes façons pas eu l'idée de me flanquer une claque sur la tête. J'y penserai si la situation se présente à nouveau :wink: .

Polo.54

Message#41 » mar. sept. 08, 2020 11:42 am

Bonjour Djiphi,

Djiphi a écrit :Alors voici ce que je conclus :Un rayon de miel non operculé a dû lâcher et couler sur les parois. Des abeilles se sont engluées et sont couvertes de miel et, dès qu'elles sortent, elles sont alpaguées par les collègues qui les lèchent (elles ont le baiser vigoureux, les bougresses!), les engluées s'en défendent mais ne sont relâchées que complètement nettoyées. Et ça expliquerait également que je retrouve des abeilles sous le plancher grillagé à la recherche du miel perdu...Ce que je raconte serait-il plausible? J'irai vérifier cet après-midi...

Peu plausible je pense. En fait, souvent, la condensation correspond à un moment d'élevage de couvain plus intense. En ce moment, ce sont les abeilles d'hiver en préparation qui constituent ce couvain à naître, le dernier "pic" de naissances avant l'hivernage. Je pense plutôt à cela qu'à un rayon non operculé qui aurait cédé : ça peut arriver, mais surtout lorsque les fortes chaleurs ramollissent la cire. L'agitation sur la planche d'envol est certainement due à l'avancée en saison : le miel stocké dans ta ruche attire les convoitises des guêpes, autres abeilles, insectes en tout genre. Elles sont donc plus sollicitées à cette saison, d'autant ques les ressources autour, elles, se tarissent. Et plus elles sont asticotées, plus la garde de la porte de la ville est belliqueuses : les contrôles d'identité se font pressants et insistants.

C'est un avis à modéré par le fait qu'il est difficile d'aiguiller sans voir de ses propres yeux.

Cordialement,
Polo
Berger d'abeilles

Djiphi

Message#42 » dim. sept. 13, 2020 10:43 pm

Polo.54 a écrit :C'est un avis à modérer par le fait qu'il est difficile d'aiguiller sans voir de ses propres yeux.
Polo

Merci Polo!
C'est surtout un avis précieux, qui m'ouvre les yeux sur un élément auquel je n'avais pas pensé. Je vois les abeilles plus excitées, en ce moment, qu'il y a quelques semaines. Quelle qu'en soit la raison, elle est sûrement plus conforme à ce que tu supposes qu'à ce que j'imaginais.
Je prends chaque commentaire que je reçois comme un cadeau : ça fait plaisir! Merci encore...

Djiphi

Message#43 » lun. oct. 05, 2020 2:01 pm

Je continue le "journal de ma ruche" sur ce fil...

Il y a quelques temps je demandais à quoi correspondait ce comportement (voir la vidéo)

il semblerait qu'il puisse s'agir, selon Michel, de la maladie noire (sans certitude toutefois), maladie virale véhiculée également par varroa, et les gardiennes banniraient ainsi les abeilles malades.

Ces derniers temps la colonie laissait tomber sur la planche graissée entre 1 varroas/jour, jusqu'à 2 en ce moment (depuis traitement du 23 août), alors j'ai traité à l'AF en diffusion lente aujourd'hui.

Mon précédent traitement du 23 août était une approximation, ainsi que me le faisait remarquer Tristan. J'ai repris cette fois-ci les préconisations de Nassenheider Pro, en ajustant "mollement" les doses en fonction de la taille (petite) de ma colonie ; j'ai dosé à 150 mL (préconisation à 140 mL pour une ruchette de 6 à 9 cadres

Lien direct vers le document PDF

...toutefois d'autres modes d'emploi préconisent 180 mL pour la même ruchette... En tout cas, Nassenheider admet un ajustement au cas-par-cas selon la période, la dilution, la taille de la colonie, le taux d'infestation, etc.

Ce diffuseur offre le choix de 3 mèches, j'ai choisi la plus petite.
J'ai laissé ouvert le plancher grillagé, c'était déjà ce que j'avais fait précédemment.
Je vais donc compter maintenant les varroas jour par jour sur la planche graissée.

Je n'ai pas compté le taux d'infestation de varroa au sucre-glace, ni au CO2, car le procédé ne me semble pas simple à réaliser sur Warré; j'imagine une certaine difficulté pour recueillir les abeilles dans un bocal, sans la possibilité de sortir de cadres de la ruche (la ruche est sur barrettes).

Je souhaite de tout cœur avoir eu une conduite cohérente, mais l'avenir et vos commentaires me le diront. Et que vive la reine!

Michel
Admin

Message#44 » mar. oct. 06, 2020 7:10 am

Bonjour.

Je n’utilise pas cette méthode mais je sais que l’AF n’est plus efficace en dessous de 15°. J’ai peur qu’il soit trop tard pour traiter avec.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Marc

Message#45 » mar. oct. 06, 2020 7:19 am

Michel a écrit :Je n’utilise pas cette méthode mais je sais que l’AF n’est plus efficace en dessous de 15°. J’ai peur qu’il soit trop tard pour traiter avec.

On a encore quelques jours à 18 ou 19° (max) il semble d'après la météo.

Retourner vers « L'essaim »