Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Marc

Re: Méthodes alternatives de destruction des nids de frelons

Message#76 » dim. oct. 04, 2020 8:09 am

C'est vrai que beaucoup a déjà été dit (et qu'il y a chez certains d'entre nous des a priori concernant la pollution de la Nature) mais il y a quelque chose qui me gène avec ces méthodes, c'est le fait ce n'est pas récent que c'est très facile à tester et je m'attendrais à voir des vidéos qui montrent des résultats indiscutables, mais ce n'est pas le cas.

Il suffit de se rapprocher d'un référent frelons et de trouver grâce à lui un nid à hauteur d'homme, on capture les frelons qu'il faut aux abords du nid, on les empoisonne comme le veut la méthode et on observe le nid, va-t-il péricliter et dans quelles conditions (nombre de frelons empoisonnés, durée) ?

Et p... on fait des vi-dé-os !!! :) :) :)

Newbee25

Message#77 » dim. oct. 04, 2020 8:26 am

Ce serait l'idéal je vois juste un problème si par référent frelon tu veux dire un destructeur pro de VV ?
c'est que si il veut continuer à en vivre, il ne va probablement pas participer à une telle expérience :?
car tout le monde peut appliquer la technique et donc son travail va se réduire...

ou alors il faudrait trouver quelqu'un qui n'a pas besoin d'un temps plein de cette activité pour nourrir sa famille, qui pourra donc penser à l'intérêt général sans en pâtir à titre personnel.

mais on peut faire sans l'aide d'un pro je pense, car une fois le nid repéré (le plus difficile)
et >> à condition d'être à distance du nid sans risque de le perturber<< pas besoin d'être équipé en tenu Frelon pour tester le FdT, la tenue api pour protéger la tête est très probablement suffisante.
Un appât poisson ou sucré+bière (pour ne pas avoir d'abeilles) suivant l'époque fera venir les VV qu'il suffira de capturer au filet etc...

Marc

Message#78 » dim. oct. 04, 2020 9:21 am

Newbee25 a écrit :Ce serait l'idéal je vois juste un problème si par référent frelon tu veux dire un destructeur pro de VV ?

Les référents ne sont pas des destructeurs, ce sont des bénévoles qui font le lien entre les particuliers et les autorités et les scientifiques.

Le mien est particulier puisqu'il détruit les nids mais ce n'est pas un pro, c'est un apiculteur qui est mandaté par les communes (il redirige aussi vers les pro), il m'aide à tester des méthodes mécaniques comme le CO2 et la vapeur d'eau bientôt.

On a testé un nid contre un mur, capturer les frelons à quelques mètres du nid est très facile (avec un filet à papillon) et ne présente aucun danger, un habit d'apiculteur suffit aussi longtemps qu'on n'énerve pas le nid.

https://www.youtube.com/watch?v=shmjUMqnyIQ

Les méthodes mécaniques que je propose ne devraient pas enlever de l'activité aux pros, au contraire si le coût d'une intervention est 100 € max. les communes financeront plus facilement et il y aura beaucoup plus de travail.

Marc

Message#79 » mer. oct. 07, 2020 9:09 am

J'ai testé la cocotte avec un tube 8 mm de 50 mètres (pour voir) et ça n'a pas marché (la vapeur ne sort pas du tube), ce soir j'essaie avec 20 mètres ça devrait passer.

J'ai du mal à trouver des nids testables (à 10 m), les destructeurs me disent qu'en ce moment ils sont plus haut.

Marc

Message#80 » mer. oct. 07, 2020 8:57 pm

J'ai testé la cocotte avec un tube de 20 mètres et ça marche nickel, demain j'essaierai d'envoyer le tube en hauteur avec ma perche.

kiloas972

Message#81 » jeu. oct. 08, 2020 1:39 am

20m c est déjà pas mal.

Marc

Message#82 » jeu. oct. 08, 2020 8:58 am

kiloas972 a écrit :20m c est déjà pas mal.

J'ai fait le test à la maison, il faudra que je vérifie que mon réchaud est assez puissant.

Le problème c'est qu'on ne peut plus trop travailler le soir après le boulot, la nuit tombe vite.

Marc

Message#83 » jeu. oct. 08, 2020 4:06 pm

Les chercheurs sont parfois déconcertants de naïveté.

https://journals.plos.org/plosone/artic ... ne.0239742

Une étude entière pour montrer comment tuer les frelons par la chaleur sans qu'ils s'enfuient.

Sauf que les frelons endormis au CO2 ça ne peut pas s'enfuir... :twisted:

Marc

Message#84 » jeu. oct. 08, 2020 7:20 pm

Ca n'a pas marché à l'extérieur, le réchaud à gaz n'est pas assez puissant, il faut que je trouve plus costaud.

Je cherche un 3 robinets.

kiloas972

Message#85 » sam. oct. 10, 2020 3:34 am

Je m'en doutait un peu... la soupape d'une cocotte minute relâche la pression a 2Bar c'est insuffisant

As tu essayé avec un compresseur qu'on branche sur l'allume cigare de la voiture pour gonfler les pneux.
Ca coute 20€ et la pression doit pouvoir monter pas loin de 10 bars pour des débits de l'ordre de 20L/min....
Il te faudrait connecter ce compresseur en entrée a ta cocotte modifiée ( rajouter une connectique avec une vanne). Il va falloir percer le couvercle et souder une connectique avec une vanne sur laquelle viendra se brancher le tuyau de ton compresseur
Quand la soupape de ta cocotte se déclanche ( 2 bar??? a vérifier) et que la vapeur chaude commence a partir dans le tuyau de 20m, tu allumes le compresseur branché sur la voiture... dès que ca atteint 3 bar, tu ouvres la vanne et l'air du compresseur va rentrer dans ta cocotte pour pousser la vapeur...

Par contre tout ca c'est de la théorie, attention que tous les éléments de ton système ( en particulier les tuyaux) soient résistants sinon ca va va peter et l'eau bouillante ca brule ;). Pour la cocotte a mon avis a +/-3 bar ca devrait largement tenir.

PS : il faut toujours que la pression venant du compresseur soit supérieure ou égale a celle de la cocotte sinon la vapeur risque de partir vers le compresseur... donc eteint toujours le réchaud a gaz en premier et le compresseur 2 min après...

Le plus dur sera de bricoler une soupape d'entrée sur ta cocotte avec une vanne...
L'inconvénient c'est qu'il te faudrait un véhicule a proximité pour utiliser ce syteme.... mais bon une voiture ca peut aller dans pas mal d'endroits;

Marc

Message#86 » sam. oct. 10, 2020 8:09 am

kiloas972 a écrit :Je m'en doutait un peu... la soupape d'une cocotte minute relâche la pression a 2Bar c'est insuffisant

Merci pour ces explications techniques que j'ignorais, j'ai vérifié ma cocotte atteint les 1,5 bars maximum (155 KP).

Attention modifier une cocotte minute est la dernière chose que je ferais ou conseillerais à quelqu'un d'essayer, c'est ultra dangereux.

Mais en fait tu as loupé le message précédent, la vapeur traverse très bien les 20 m de tube à la maison, à condition de fournir assez de chaleur à la cocotte ce que mon petit réchaud ne peut pas faire.

J'ai trouvé un réchaud 3 robinets ce matin, il me reste à acheter une bouteille de gaz et un détendeur pour pouvoir tester.

Il y a aussi le test de la hauteur à passer...

bbruno

Message#87 » sam. oct. 10, 2020 8:13 pm

BB

Marc

Message#88 » sam. oct. 10, 2020 9:05 pm

Hello,

Regarde 5 messages plus haut il y a un lien vers l'étude et un commentaire de bon sens.

A+

Marc

Message#89 » dim. oct. 11, 2020 9:38 am

Je pense que le système ne pourra être vraiment testé que la saison prochaine car on ne me signale plus de nids.

Je considère qu'avec la combinaison du CO2 et de la vapeur d'eau brûlante on a un candidat très sérieux pour la destruction des nids.

En ce qui concerne la localisation je pense à une autre combinaison, l'utilisation d'un ballon gonflé à l'hélium et monté assez haut au dessus du rucher et l'utilisation d'une caméra thermique qui filme le sol en grand angle. On trempe les frelons capturés dans de l'eau chaude un certain temps et on les libère en grand nombre, ensuite on croise les doigts pour qu'il soient visibles sur le film et qu'on puisse les tracer jusqu'au nid en quelques passes (déplacement du ballon).

shannix

Message#90 » dim. oct. 11, 2020 1:22 pm

Vont pas mourir dans de l'eau chaude ? ( assez chaude pour être détectés, et pour ne pas se refroidir trop vite dans l'air ambiant ?)

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »