Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

fls
Messages : 22

Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#1 » sam. août 22, 2020 4:25 pm

Bonjour,

Je veux nourrir mes colonies pour l’hiver et je suis confronté à la petite capacité de mes nourrisseurs warré pourtant standards.

On peut lire sur différents blogs d’apiculteurs pro qu’il faut nourrir les colonies de 15 à 20 litres de sirop lourd (2 kg de sucre pour 1 litre d’eau).

Avec les nourrisseurs standards que j’ai, je peux mettre 2,5 litres de sirop max si la ruche est parfaitement horizontale.
Je dois donc venir 6 à 8 fois sur mon rucher pour remplir mes nourrisseurs.
Ça fait beaucoup d’allers-retours.

J’hésite à empiler deux nourrisseurs l’un sur l’autre sur chacune de mes ruches.

Comment faites-vous en warré ?
Comment font les pro en warré ayant plusieurs ruchers, pour minimiser leurs déplacements et la manutention ?

En Dadant, les nourrisseurs ont 2 voire 3 fois plus de capacité (4 à 7 litres), ce qui diminue d’autant la charge de travail et le nombre d’allers-retours.

Merci pour vos réponses.

Bon week-end !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#2 » sam. août 22, 2020 6:07 pm

fls a écrit :On peut lire sur différents blogs d’apiculteurs pro qu’il faut nourrir les colonies de 15 à 20 litres de sirop lourd...

Ça, c'est quand on leur prend tout le miel.
C'est une pratique que peu d'entre nous ici approuvent je crois...
fls a écrit :...Comment faites-vous en warré ?...

On leur laisse de quoi se nourrir l'hiver.
Il m'arrive de nourrir au sirop lourd pour secourir une colonie de l'année qui n'a pas réussi à stocker suffisamment.

fls
Messages : 22

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#3 » sam. août 22, 2020 7:22 pm

Ok. Merci pour votre retour.

C’est ce que je fais sur 6 nuclei que j’ai créés début juin.
Ils se sont bien développés sur un corps (donc 8 cadres) mais je veux sécuriser leur hivernage en leur donnant du sirop lourd.

Je compte donc leur donner 15 à 20 litres de sirop lourd qu’elles stockeront dans un second corps.

Le rucher se trouvant à 45 minutes de mon domicile, j’aimerais bien éviter 6 allers-retours tous les 2 jours...

Sinon, il est effectivement préférable pour de nombreux aspects de leur laisser leur miel, je partage totalement.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#4 » sam. août 22, 2020 7:27 pm

@fls,

Bonsoir, JLN a raison, c'est énormissime 15 à 20 litres de sirop lourd, trop de miel prélevé ?

Mon jeune essaim de l'année dernière n'a pas été nourri pour l'hiver 2019, j'ai laissé toutes les réserves qu'elles avaient stockées et elles ont à peine touché le candi installé fin décembre. Elles étaient belles et en super forme dès fin janvier et février pour attaquer le printemps.

Pour cet hiver elles ont une hausse pleine de miel que je n'ai pas pu prélevé (problème d'épaules), plus les réserves dans les corps. Je et elles sont tranquilles pour de longs mois.

Au printemps prochain je récolterai le surplus, et la hausse qu'elles rempliront si le temps est aussi idéal que le fût cette année, sinon ce sera plus tard. L'essentiel ce sont les abeilles avant tout.

Bonne fin de saison.
Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#5 » sam. août 22, 2020 7:37 pm

brumelune a écrit :...Au printemps prochain je récolterai le surplus...

Bonsoir,
dommage quand même que tu ne puisses récolter maintenant si les réserves sont supérieures à ce qu'il leur faut pour l'hiver.
Car tu vas traiter je suppose et dans ce cas, adieu la récolte même si j'ai bien compris que ça n'est pas prioritaire.
Si la quantité de miel est très importante au-dessus du nid, c'est du miel dont elles n'ont pas besoin et qui va vieillir dans la ruche.
C'est le cas dans deux de mes warré.
Le maigre avantage, c'est qu'il y a peu de chances que la reine traverse tout ce miel pour monter dans une hausse...

herve19
Messages : 64
Localisation : Larche Corrèze

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#6 » sam. août 22, 2020 9:01 pm

fls a écrit :
Je compte donc leur donner 15 à 20 litres de sirop lourd qu’elles stockeront dans un second corps.

Tu dis qu’elles ont bâti sur 8 cadres et tu veux qu’elles stockent sur un autre élément. Ça veut dire que tu vas rajouter un élément construit par le haut puis nourrir ? Ça me semble pour le moins hasardeux.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2394
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#7 » dim. août 23, 2020 2:12 am

Oui il est de toute façon clair qu'elles ne bâtiront plus maintenant. Donc, je suppose que tu as des rayons bâtis à leur fournir. Dans le cas contraire, tu vas bloquer le nid à couvain avec le sirop.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#8 » dim. août 23, 2020 7:28 pm

jln a écrit :
brumelune a écrit :...Au printemps prochain je récolterai le surplus...

Bonsoir,
dommage quand même que tu ne puisses récolter maintenant si les réserves sont supérieures à ce qu'il leur faut pour l'hiver.
Car tu vas traiter je suppose et dans ce cas, adieu la récolte même si j'ai bien compris que ça n'est pas prioritaire.
Si la quantité de miel est très importante au-dessus du nid, c'est du miel dont elles n'ont pas besoin et qui va vieillir dans la ruche.
C'est le cas dans deux de mes warré.
Le maigre avantage, c'est qu'il y a peu de chances que la reine traverse tout ce miel pour monter dans une hausse...

Bonjour, finalement ton message m'a quand même fait réfléchir, et après avoir pris double anti-douleurs (ce qui n'est pas dans mes habitudes), j'ai posé le chasse-abeilles après beaucoup de difficultés car la hausse était très solidement propolisée et les rayons collés sur la grille à reine.
L'élément est bien lourd. Les filles ont été calmes et très occupées à lécher le miel qui coulait des cassures.

Dans 24 ou 48 heures j'irai le retirer et je pèserai la ruche, qui sera alors sur 2 corps de couvain, miel et pollen plus le vs.

Voilà, ce sera ma 1ère récolte, que j'avais décidé de leur laisser un peu par peur de faire mal à cette fichue épaule, un peu aussi pour être sûre que les stocks durent jusqu'au printemps. Ce qui, en y repensant, faisait beaucoup trop en effet.

Alors merci à toi JLN de m'avoir remis la tête à l'endroit. :mdr

Quant aux traitements, je ne pensais pas en faire car toujours pas de varroa, j'ai repris les contrôles, 0 en 24 heures sur lange sur 1/3 de la surface, grosse épaisseur d'huile, impossible à mon avis qu'ils puissent s'extirper de là et pas de fourmis non plus, mais je continue les contrôles.

À suivre pour le poids récolté.

Bonne soirée
Brumelune

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#9 » dim. août 23, 2020 7:36 pm

Bravo !
Attention à ne pas trop attendre pour y aller : au bout d'un moment, les abeilles trouvent le chemin pour remonter.
Je laisse le chasse-abeilles une quinzaine d'heures, guère plus.
Bon courage et bonne récolte.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#10 » dim. août 23, 2020 8:29 pm

Merci JLN, pour tous les conseils. J'irai voir demain en fin de matinée début d'après-midi.

À bientôt de mes nouvelles :wink:
Bonne fin de soirée
Brumelune

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#11 » lun. août 24, 2020 10:56 pm

Bon ben voilà, dernière nouvelle, Je n'aurai pas un gramme de miel.

Je ne sais comment elles ont fait ni d'où elles venaient, de la ruche où extérieur, mais elles sont rentrées dans la hausse et l'ont vidée complètement.

Beaucoup de cadavres sur le chasse-abeilles, le trou d'évacuation complètement bouché et dans les débris d'opercules.

Il a plu comme pas possible toute la journée quand j'ai voulu retirer la hausse, des centaines d'abeilles sur et autour de la ruche malgré les averses et la pluie en discontinu. Elles étaient plutôt en mode énervées.

Tout était ok, elles n'auraient pas pu passer entre le toit et la hausse, de plus la grille à propolis complètement obturée, un bruissement sourd dans la hausse m'a fait comprendre qu'elles étaient toujours à l’œuvre.
Je l'ai quand même retirée toit compris, reposé un couvre-cadres et un toit, mise dans la brouette et rentrée dans l'abri de jardin bien fermé pour éviter demain d'avoir les guêpes et d'autres abeilles pour finir la curée.
Si ce sont mes abeilles qui sont remontées, je doute qu'elles aient eu la place pour stocker dans les corps.
Si ce sont des extérieures, j'espère qu'elles n'ont pas en plus vidé les réserves des corps, du coup elles sont mal pour passer l'hiver... merdasse d'année... Comment rebondir sur tout ça ? 2 essaimages en avril et mai, tout était pourtant bien parti, la ruche s'est retrouvée à sec, super bien repartie et rebelote.
Mes débuts ne sont plus prometteurs.
Je ne peux même pas mettre ça dans cagades etc.
Demain je vérifierai la ruche, les réserves etc.
Va falloir digérer la défaite.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#12 » lun. août 24, 2020 11:02 pm

Désolé pour toi.
Comme je l'ai dit dans un autre message elles sont particulièrement pilleuses en ce moment.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#13 » mar. août 25, 2020 8:28 am

brumelune a écrit :... de la ruche où extérieur mais elles sont rentrées dans la hausse...

Bonjour et désolé pour toi.
Ça a failli m'arriver ces jours-ci.
Agitation en haut d'une ruche dont j'avais mal replacé la grille à propolis par dessus la toile de fermeture : elles ont vite trouvé par où passer.
Même les guêpes, innombrables cette année, s'étaient invitées.
J'ai branché le jet d'eau et sifflé la fin de la récré.
Elles n'ont pas eu le temps de taper dans les provisions mais en une journée ou deux, elles m'auraient vidé la hausse de 12 kilos.
Troisième tentative de pillage que j'observe sur mes ruches depuis une semaine.
Je commence à réduire les entrées des moins fortes.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#14 » mar. août 25, 2020 10:54 am

fls a écrit :Je veux nourrir mes colonies pour l’hiver

fls a écrit :On peut lire sur différents blogs d’apiculteurs pro qu’il faut nourrir les colonies de 15 à 20 litres de sirop lourd

Le nourrissement ne devrait jamais être automatique, il faut laisser à la colonie suffisamment de réserves et compléter EN CAS DE BESOIN, seulement en cas de besoin.
Il faut faire confiance aux abeilles, elles sont bien souvent capables de stocker suffisamment pour survivre, avec des noires c'est l'équivalent de 4 cadres Dadant / Voirnot ou 1 élément Warré
Archimed

fls
Messages : 22

Re: Nourrissement d’hiver et taille de nourrisseur

Message#15 » mar. nov. 10, 2020 4:55 pm

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours.

Je n'ai pas prélevé de miel sur les ruches en question.
Mes nucléi créés en mai se sont bien développés sur 8 cadres et ont même commencé à construire dans la hausse inférieure ajoutée mi-juillet pour répondre à leur croissance, mais n'ont pas utilisé ces cadres construits finalement. Début août, ils avaient constitué de belles réserves de miel dans les cadres supérieurs.
Cependant, certains de mes nucléi n'avaient plus aucune réserve fin août et se retrouvaient avec de nombreux cadres construits et vides. Vu le beau temps sec que nous avions et la manifeste pénurie de nectar, je ne pouvais qu'agir.
D'où le nourrissement que j'ai fait sur les nucléi sans réserve.

Pour la petit histoire, j'ai déjà perdu deux nucléi l'année dernière pour cause de famine durant 1 mois sans visite, et s'agissant de Buckfast qui gèrent très mal leurs réserves, je ne tenais pas à en perdre à nouveau.

Donc pour répondre à ma question à toutes fins utiles, j'ai empilé deux nourrisseurs l'un sur l'autre pour mettre plus de sirop. Ça fonctionne très bien. Elles ont tout consommé et stocké.

J'ai ainsi pu reconstituer leurs réserves.
Je pense avoir bien fait car s'en est suivi 2 semaines de pluie...

Aujourd'hui, elles se portent à merveille et butinaient à fond il y a quinze jours le lierre.

Bon hivernage !

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.