Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#991 » sam. janv. 18, 2020 11:50 pm

Pour le formique, une bonne base il me semble : https://apihappy.fr/47-acide-formique-t ... rroa#flash
Pascal

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#992 » jeu. janv. 30, 2020 10:34 am

cool-tech a écrit :[message #945 du 28 décembre 2019 dans ce sujet] Vous avez tord de vous en priver !
https://fr.aliexpress.com/item/32991450 ... b201603_55


Merci pour l'idée et le lien. Reçu aujourd'hui (10 euros ; livré en 15 jours) :

Image

J'espère gagner en précision par rapport à l'ancienne balance :mrgreen: :

Image

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#993 » jeu. janv. 30, 2020 1:33 pm

Tu faisais à la dosette avant ?
Tu peux peser une dosette ?
Pascal

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#994 » jeu. janv. 30, 2020 4:19 pm

Ben tu ne vois pas la magnifique balance à fléau accrochée ? Pas de dosette, désolé.
Je faisais avec une pièce de 1 centime qui pèse 2,3 g.

maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#995 » ven. juil. 17, 2020 4:55 pm

fredapi91 a écrit : [message #822 du 26 août 2019 dans ce sujet] ... Donc pour fiabiliser mes traitements flash, j'utilise uniquement du 80 %, sur une petite éponge réutilisable posée sur le dessus des cadres avec un volume de dégazage, et un dosage maison calculé un peu par tâtonnement et inspiré de ce que j'ai pu lire à ce sujet et qui n'engage que moi.
Je le fais depuis 2 ans et les résultats sont plutôt bons.
On est beaucoup moins tributaire des températures, et la quantité mise est faible, mais concentrée. Bien sur par 35 degrés je ne traite pas, le maximum est 30, et en fin de journée. À 15 degrés ça fonctionne encore.
Mais le traitement de base pour moi c'est d'abord le FAM, le flash pour moi est un complément en début, ou milieu de saison car le flash utilise très peu d'acide ce qui permet derrière d'envisager une récolte. Enfin cette année aussi un peu en fin de saison à cause des températures incompatibles avec les diffuseurs FAM, qui bien que régulés avec les ouvertures, contiennent une grande quantité d'acide, et avec les températures qu'on a eues sur plusieurs jours ces temps-ci, ça ferait un dégazage trop important avec des risques pour la vie des reines.
Attention ne pas faire de flash sur les colonies avec jeunes reines (moins de 1 à 2 mois), emballement garanti.
Bref voici mon dosage :
Dadant 15 ml
Warré 7,5 ml par élément, y compris le vide sanitaire, mais j'essaye de l'enlever, car ça ne sert à rien de traiter un volume vide et comme les gaz se concentrent en bas car plus lourds que l'air, le traitement peut être moins efficace même.


Bonsoir,
J'ai une ruche Warré depuis 15 jours, avec un essaim Carnica et une reine de l'année 2020. Je trouve des jeunes abeilles déformées. J'ai de l'acide formique à 80 %, je voudrais essayer cette méthode par dessus en posant le nourrisseur à l'envers.
Le couvain est en bas, et on a mis une hausse avec cadres cirés au dessus, car débutants on n'a pas osé la poser dessous.

Pour le FAM, vous mettez 130 ml à 80% également, ou vous le tombez à 70% pendant 7 jours selon la température ouverture à 1 et 2 ?
Merci si vous pouvez me répondre. J'ai peur de mal faire.


maite74
Messages : 27
Localisation : Morzine

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#997 » ven. juil. 17, 2020 10:17 pm

Merci Newbee25, je vais faire ça demain.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#998 » sam. juil. 25, 2020 3:49 pm

Bonjour à tous
Comme il est souvent préconisé, je voudrais bien faire mon premier traitement AF dès la fin juillet.
La documentation de mes diffuseurs FAM préconise de ne pas traiter au delà de 25°C ; mais avec les températures que nous avons régulièrement depuis plusieurs années, c'est pratiquement impossible de trouver un créneau compatible. Certains diffuseurs de marque concurrente seraient peut-être plus tolérants, mais lequel choisir ?
Je me demande si je ne devrais pas changer de méthode et faire un traitement flash.
Claude

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#999 » sam. juil. 25, 2020 4:19 pm

tautin25 a écrit :...AF dès la fin juillet.
La documentation de mes diffuseurs FAM ..., c'est pratiquement impossible de trouver un créneau compatible....

Je ne traite que début septembre depuis deux ou trois ans, apparemment sans grand inconvénient si j'en juge par la vitalité de mes ruches au printemps.

Newbee25

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1000 » sam. juil. 25, 2020 5:04 pm

À mon sens, le traitement avant hivernage doit aboutir à des abeilles d'hiver qui naissent avec le moins de varroas possible.
Pour ça je suis d'accord avec jln, à cheval sur aout-septembre me parait plus adapté question timing pour un traitement.
Avec le diffuseur FAM, possibilité de le mettre sur l'ouverture minimale pour limiter les risques pour la reine si il fait entre 25 et 30°C ; mais 25°C est plus sûr... Effectivement, même si avec de l'AF 65% jusqu'à 30°C ne pose pas de problème en diffusion lente (plus petite ouverture).

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1001 » sam. juil. 25, 2020 8:49 pm

On peut traiter en septembre si on a fait un oxalique l'hiver.
Sinon il faut traiter fin juillet début août.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1002 » dim. juil. 26, 2020 11:46 am

Bonjour
Merci de vos réponses.
Effectivement les années passées j'avais traité vers fin août puis mi septembre avec complément AO en décembre. Ceci a l'inconvénient de perturber la colonie au moment où elle se refait une santé avant l'hiver mais on va faire avec :|
Claude

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1003 » dim. juil. 26, 2020 9:21 pm

Bonsoir,

Mon expérience me montre qu'en traitant fin août en traitement principal puis à Noël en traitement complémentaire, on règle le problème de sur-infestation après traitement et on met la colonie dans les clous pour attaquer le printemps, à peu près propre.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1004 » mer. juil. 29, 2020 7:33 am

tautin25 a écrit :.... je voudrais bien faire mon premier traitement AF dès la fin juillet.
.... Certains diffuseurs de marque concurrente seraient peut-être plus tolérants mais lequel choisir ?...

J'ai lu ce document : https://www.agroscope.admin.ch/agroscop ... cyNjA=.pdf

Lien actualisé novembre 2023 :
À partir de https://www.agroscope.admin.ch/agroscop ... aeure.html
cliquer sur le dernier lien "Le dilemme du diffuseur à l’acide formique enfin résolu ?" , en allemand ou en français à votre choix ]
Pascal

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#1005 » mer. juil. 29, 2020 10:58 am

Merci Paco, document intéressant que je ne connaissais pas.
Je cite la conclusion :

Code : Tout sélectionner

En conclusion, le meilleur diffuseur sera celui que l'apiculteur préfère utiliser car ils permettent tous d'éviter les pertes hivernales. Il est important de suivre à la lettre le mode d'emploi livré avec le diffuseur.

En ce qui me concerne, le monde d'emploi du diffuseur FAM ne donne aucune indication concernant les ruches Warré. :bouquin
Me voilà bien avancé :mdr
Je vais donc faire comme d'habitude, et si le résultat n'est pas celui attendu il me faudra passer mes colonies en Dadant :wink:

Claude

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.