Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Modèle de peson

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Modèle de peson

Message#1 » dim. juin 07, 2020 8:02 pm

Bonjour

Je souhaite acheter un peson pour le suivi du poids de mes ruches.
Avez-vous des modèles à conseiller ? Poids maxi, précision...

Merci !
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Modèle de peson

Message#2 » dim. juin 07, 2020 9:09 pm

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs modèles à différents prix, fait des tas de tests et tableaux comparatifs.
J'en suis revenu à sous-peser les ruches à la main, y a pas mieux ! Coût : ZÉRO !
On me l'avait pourtant dit ; j'ai voulu essayer...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Modèle peson,

Message#3 » dim. juin 07, 2020 9:16 pm

Mon intuition m'avait amené à la même conviction. Mais il faut reconnaître que parfois, on croit avoir de la marge et puis, en ouvrant, on s'aperçoit que les réserves sont maigres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: Modèle peson,

Message#4 » dim. juin 07, 2020 9:24 pm

Ok, mais pour débuter j'aimerais pouvoir mettre un poids sur les sensations :wink:
Faire un tableau de suivi pour comparer sur quelques saisons.
Py

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Modèle peson,

Message#5 » dim. juin 07, 2020 9:30 pm

Avec de la pratique, on ne s'y trompe plus guère.
Au pire, en cas de doute, en effet on ouvre, mais en principe ça confirme bien ce que l'on a ressenti au sous-pesage.
Des pesons, j'en ai, ils sont pendus au plafond dans l'atelier et la miellerie. Oh, c'est beau ! :super
Pour les tableaux de poids/ruches, j'ai aussi fini par les archiver... Quand c'est léger, il faut réagir, les tableaux...
Effectivement, au début, on y prend plaisir. Après, quand on a une multitude d'activités...

EDIT : pour répondre à la question d'origine, le peson que j'ai préféré est un pèse-bagage que l'on trouve partout et qui coûte 2 sous. rallongé avec une sangle, on lève par l'arrière de la ruche ou par un coté suivant les supports de ruches que l'on possède. Je multipliais la mesure par 2 et je n'étais pas loin d'être bon. Mais, ça ne remplace pas le ressenti du sous-pesage à la main (à mon avis).
https://les-ruchers-champetres.blogspot ... chers.html

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Modèle peson,

Message#6 » dim. juin 07, 2020 10:59 pm

Et ne pas oublier que l’avant de la ruche doit être en appui sur le support. Sinon, si l’avant dépasse devant le support, le poids à soulever est sensiblement réduit même si la ruche est bien lourde.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Modèle peson,

Message#7 » lun. juin 08, 2020 8:02 am

Oui, c'est pourquoi on lèvera de coté ou de derrière suivant le support.
Le but, en effet, étant de réduire au maximum le porte à faux qui trompe la mesure (avec peson ou à la main)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Modèle peson,

Message#8 » lun. juin 08, 2020 8:09 am

pynapo a écrit :Ok, mais pour débuter j'aimerais pouvoir mettre un poids sur les sensations...

Pareil pour moi ; il y a des jours où je ne sens plus ma force et je fais tomber les ruches...
On a déjà une erreur possible avec l'estimation qu'on fait du poids de la ruche, des abeilles présentes, du couvain et du reste, ce n'est pas la peine de prendre un risque quand ça se joue à quelques kilos près.
J'utilise un gros tas de ferraille qui va bien et qui ne mange pas de piles.
Image
Et un coup de toupie sous les poignées pour que ça ne décroche pas.
Image
À défaut de toupie, l'amorce d'un trou Ø10 fait aussi l'affaire : on a testé sur les warré de Tanguy18.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Modèle peson,

Message#9 » mar. juin 09, 2020 3:00 am

si tu aimes bricoler il y a ce modèle

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 525
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Modèle peson,

Message#10 » mar. juin 09, 2020 7:19 am

Je rejoins les propos de Michel 52 et Michel tout court : avec le temps et l'habitude, ton bras devient un peson... et dès la première levée, tu sais si "c'est bon" ou "ouh-la, ça fait léger, faut nourrir".

Cela dit, les pesons comme montre jln peuvent se trouver dans les magasins de pêche (à la carpe, par exemple). C'est assez peu cher et comme l'a dit jln toujours : ça ne mange pas de pile. Bien souvent, le plus simple et robuste est le plus adéquat.

Bonnes pesées,
cordialement,
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

jmd
Messages : 9

Re: Modèle peson,

Message#11 » mar. juin 09, 2020 6:31 pm

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de coupler un peson avec l'élévateur Scalapi ? Fiabilité ?

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Modèle peson,

Message#12 » mer. juin 10, 2020 10:35 am

oui, j'ai testé et pour moi ce n'est pas concluant.
Tu pèses 3 fois et tu as 3 poids différents....
les pesons à 3 francs 6 sous sont plus fiables à mon avis.

christophe Jourdain
Messages : 151
Localisation : Saint Médard en Jalles 33
Contact :

Re: Modèle peson,

Message#13 » mer. juin 10, 2020 5:30 pm

Moi j'utilise le pèse bagage de Samsonite de 0 à 35 kg. Avec son taquet marqueur, on pèse sans regarder. 13 euros ; ça les vaut. Je l'ai toujours dans la poche.

Image
7 warré vitrées...
Débutant en 2019

Jarode
Messages : 286

Re: Modèle peson,

Message#14 » mer. oct. 28, 2020 5:46 pm

Me concernant je crois que je vais prendre le modèle qu'on voit ici : https://fr.aliexpress.com/af/portable-s ... asc&page=1

Je n'aime pas particulièrement les m*rde électroniques chinoises qui polluent mais faut avouer que je ne suis pas prêt à mettre beaucoup là-dedans.

Si tu cherches bien dans la page, t'en trouveras à 2,5-3,5 € frais de port inclus.

Le modèle à poignée métallique semble plus robuste mais c'est un leurre, sa conception semble plus fragile et son utilisation moins pratique.

Le modèle à corde possède une led qui indique la fin de la prise de mesure et sa mise en mémoire. Quand elle ne clignote plus c'est ok on peut arrêter de peser. Il y a une option pour activer/désactiver le maintien de la pesée. C'est une led qui devrait bien se voir quand on pèse, pas besoin d'avoir le nez sur l'écran comme avec l'autre modèle qui indique la fin de la mesure avec un petit pictogramme sur l'écran qu'on ne peut pas voir quand on sous-pèse.
Pour un même modèle il y a des versions avec rétro éclairage, et d'autres sans, à vérifier...

Modèle à poignée ficelle




Modèle à poignée métallique


Il y a aussi des modèles comme ça avec l'écran dirigé vers le haut pour faciliter la lecture, à voir à l'usage si vraiment ça rend la pesée plus ergonomique...
https://fr.aliexpress.com/item/4000315698615.html

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2275
Localisation : Luxembourg

Re: Modèle peson,

Message#15 » jeu. oct. 29, 2020 2:55 pm

Jarode a écrit :Me concernant je crois que je vais prendre le modèle qu'on voit ici : https://fr.aliexpress.com/af/portable-s ... asc&page=1 ...

C'est celui que j'utilise depuis quelques années. Il va bien. Seul problème, je suis courbé en deux pour lire l'écran car j'attrape la ruche sous le plancher la plupart du temps. Par l'arrière ça va encore, mais sur le côté (pour éviter le porte-à-faux) avec les ruches voisines c'est parfois impossible à lire. Donc le rétro éclairage que je n'ai pas me paraît un plus important ! Franchement pour le dos c'est pas terrible avec 20 kg à bout de bras et plié en deux, mais je n'ai pour le moment pas mieux !

Jarode a écrit :... Il y a aussi des modèles comme ça avec l'écran dirigé vers le haut pour faciliter la lecture, à voir à l'usage si vraiment ça rend la pesée plus ergonomique...
https://fr.aliexpress.com/item/4000315698615.html

Effectivement, ce modèle avec l'écran sur le dessus paraît pas mal. Si je devais en prendre un nouveau c'est sans doute ce modèle que je prendrais, car la lecture paraît bien plus facile dans le cas d'une demi-pesée de ruche !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.