Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#541 » sam. mai 23, 2020 7:42 pm

Bonsoir.

apibeaujo a écrit :..."la colonie hiverne beaucoup mieux"... peux-tu développer ?

Du fait que les rayons cloisonnent le volume d’une paroi à l’autre, les courants d’air sont limités et la grappe économise son énergie pour passer l’hiver un peu plus au chaud.

apibeaujo a écrit :... Pourquoi pensez-vous que l'on ne peut pas foutre la paix aux zazas qui sont dans une warré avec cadres ? ...

Si on opte pour les cadres c’est pour les sortir de temps en temps. Évidemment, on peut se limiter mais, par principe, ça incite à pratiquer une apiculture plus intrusive. Il n’y a rien de mal à ça, c’est ce que je fais sur mes Dadant.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#542 » mer. mai 27, 2020 6:28 pm

J'ai ouvert ma parisienne après deux mois et demi de confinement loin d'elle... ruche explosive !
La caisse comme la hausse et le nourrisseur retourné posé par dessus, tout est bourré d'abeilles jusqu'aux oreilles.
Les cadres de la hausse pleins de miel (pas totalement operculé) et de pollen, les rogatons de rayons semi-construits dans le nourrisseur sont pleins de miel operculé...
J'ai eu un mal de chien à décoller la hausse de la caisse et à la soulever pour y intercaler deux hausses à remplir, pour que ma Dadant fasse concurrence à la Tour Montparnasse là-bas...

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2459
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#543 » jeu. mai 28, 2020 5:18 pm

Il y a du miellat sous les sapins .. :super

Et mes ruches n'ont pas pris plus de 2 kg depuis 2 semaines ... :?
Vivement la ronce ! Et le sapin si ça veut bien ?!
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#544 » dim. mai 31, 2020 4:45 pm

Bonjour,
Sur une de mes ruches (essaim d'origine récupéré fin septembre 2019), alors qu'on approche tout juste de juin, je vois que les ouvrières éjectent des mâles en quantité (tous les jours depuis une bonne semaine).
Est-ce normal ?
Je précise que cette ruche souche a déjà généré 2 essaimages :
1 essaim primaire fin avril
1 essaim secondaire une semaine plus tard.
Elle se porte très bien après ces 2 essaimages, mais cette précocité m'interpelle. Elle est sur 2 éléments + VS.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#545 » dim. mai 31, 2020 5:01 pm

Bonsoir,
je l'ai constaté aussi sur quelques ruches.
J'ai aussitôt vérifié qu'elles ne manquaient pas de provisions.
Sinon, c'est sans doute qu'elles estiment ne plus avoir besoin des mâles. On aura tout vu !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#546 » dim. mai 31, 2020 9:13 pm

Bonjour,

Chez moi, elles se comportent comme si nous étions en juillet alors que le tilleul fleurit.

Bizarre, bizarre !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#547 » dim. mai 31, 2020 9:41 pm

Il me semble qu’il n’y a pas grand chose qui rentre en terme de nectar en ce moment. Comme si on était déjà dans le trou de miellée de mi juin ici à Luxembourg. Pas beaucoup de tilleul et d’acacia dans mon coin. C’est normalement la ronce qui doit assurer en grande partie la récolte d’été. Enfin j’en saurai peut-être plus sur les espèces mellifères autour de mes ruchers, car comme le miel doit être analysé j’en profiterai surement pour demander une analyse pollinique.

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#548 » dim. mai 31, 2020 9:43 pm

jln a écrit :Bonsoir,
je l'ai constaté aussi sur quelques ruches.
J'ai aussitôt vérifié qu'elles ne manquaient pas de provisions.
Sinon, c'est sans doute qu'elles estiment ne plus avoir besoin des mâles. On aura tout vu !

Merci jln, ce n'est donc pas un cas isolé.
En attendant, les mâles passent un sale quart d'heure, certains sont juste empêchés de rentrer de nouveau dans la ruche, d'autres sont poussés depuis la planche de vol, mais certains sont carrément agrippés et emmenés dans les airs loin de la ruche par les ouvrières. :|
Quant aux réserves, on tourne ici entre 26 et 30°C depuis une semaine et je constate qu'elles ont bien du mal à remplir une demi-hausse Warré, le nectar a du être bloqué. Je vais vérifier également demain l'état de l'élément du haut pour voir si elles ont pu le remplir de nouveau depuis le second essaimage.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#549 » dim. mai 31, 2020 9:54 pm

C'est le vent du nord-est qui sèche tout et réduit fortement la miellée, alors qu'il y a du ciel bleu et des températures au top.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1940
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#550 » dim. mai 31, 2020 10:29 pm

fredapi91 a écrit :C'est le vent du nord-est qui sèche tout et réduit fortement la miellée, alors qu'il y a du ciel bleu et des températures au top.

+1

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#551 » lun. juin 01, 2020 6:49 am

Bonjour,
ici, elles semblent délaisser le tilleul en pleine floraison pour ne s'intéresser pratiquement qu'aux massifs de cotonéasters, assez nombreux en ville.
J'espère qu'on va y avoir un peu d'eau cette semaine, sinon c'est ennuyeux et on pourrait bien avoir mangé notre pain blanc pour la saison.
Il y a intérêt à peser une ruche avant de lui prélever du miel.
La seule ressource qui fonctionne, c'est ce champ de carottes mais mon rucher est à 1,5 km...

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2322
Localisation : Luxembourg

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#552 » lun. juin 01, 2020 7:19 am

Oui. Hier j’ai contrôlé une warré que je n’avais pas ouverte depuis longtemps :oops: Elle a du essaimer, peut-être même plusieurs fois. Ce qui m’a étonné c’est qu’il n’y avait quasiment pas de miel dans la ruche, alors que je n’ai rien prélevé sur cette warré depuis le début de la saison. Je vais sans doute lui mettre un peu de sirop aujourd’hui, chose que je n’ai jamais faite en cette saison !

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#553 » lun. juin 01, 2020 8:40 am

Bonjour,

Ici, elles ont éjecté les mâles depuis une bonne quinzaine. Peut-être ont-elles décalé la saison d'un mois ?

Le tilleul mielle à fond, ce matin elles y étaient à 6h, à se demander si elles n'y sont pas aussi la nuit ; et le cotonéaster aussi très impressionnant (nectar + pollen).

Pluie annoncée pour les jours à venir.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#554 » mar. juin 02, 2020 7:45 am

Salut à tou(te)s !

Même constat ici sur plusieurs ruches, particulièrement des ruches puissantes. Classiquement, je ne vois jamais ça avant mi- voire fin-juillet ! J'ai du mal à comprendre. Ca a effectivement l'air de coïncider avec un creux de miellée depuis 10 jours au moins. Les tilleuls n'ont pas encore fleuri, mais il y a l'air d'y avoir pas mal de miellats.

Bonne journée !
Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

comte
Messages : 7
Localisation : 30126 saint laurent des arbres

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? 2020

Message#555 » sam. juin 06, 2020 10:35 pm

fredapi91 a écrit :(message du 4 mai dans ce sujet) Bonjour
Il m'arrive de plus en plus de mettre une GAR au dessus du deuxième élément ou de la haussette si il y a du couvain dedans.
Dans les warré, la tendance c'est miel et couvain à tous les étages.
Ça doit être bien pour les abeilles, mais pas pratique pour l'apiculteur.

Bonjour
C'est quoi une GAR ?
Laisse .. à te regarder, ils s'habitueront !

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.