Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#331 » ven. mai 08, 2020 2:46 am

Pour moi c'est eau de rivière, vieux sachet de thé, un peu d'eau salée (la mer est à 30 mètres) et de temps en temps une pincée de clou de girofle.
Modifié en dernier par kiloas972 le ven. mai 08, 2020 5:53 pm, modifié 1 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#332 » ven. mai 08, 2020 2:52 am

Bon sinon mon projet aspirateur à abeille avance... plus qu'a insérer le tuyau d'aspiration et ajouter un régulateur d'aspiration si le débit est trop fort.


kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#333 » mer. mai 13, 2020 12:12 am

Visite instructive ce jour.
Le 27 avril récupération d'une petite colonie. Pas vu la reine, mais il y avait de la ponte fraîche. Je mets en ruchette le 28.
Le 29 avril récupération d un petit essaim. Pas vu la reine. Je partitionne la ruchette et vide les abeilles le 30 avril dans le compartiment 2.

Le 12 mai visite de contrôle : l'essaim a construit une toute petite galette de cire dans laquelle est stocké du nectar.
Dans les cellules j'aperçois plusieurs œufs : deux ou trois la plupart du temps, et une cellules dans laquelle il y a un paquet d'œufs. Une cellule à reine dans laquelle il y a deux œufs... pas vue de reine. Je me dis que l'essaim bourdonne... le délai de 13 jours me paraît quand même court.

Compartiment 1 : je ne vois pas de reine là non plus, mais le couvain est mieux structuré au niveau de la ponte qui est encore peu abondante, je repère quelques cellules avec un œuf. Une cellule dans laquelle se trouvent 3 varroas (je mets une brindille pour tenter d'écraser) et une cellule de sauveté (pas pensé à regarder s'il y avait un œuf par contre).
J'avais fait bouillir de l'anis étoilé dans de l'eau... j'ai brumisé sur tout le monde et rapproché les rayons...
Je ne sais pas trop ce qui va se passer... je ferai une nouvelle visite dans 15 jours.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#334 » mer. mai 13, 2020 7:55 am

Bonjour.

Il arrive qu’une jeune reine fasse du zèle et ponde plusieurs œufs par alvéole.

À suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#335 » mer. mai 13, 2020 6:41 pm

Oui je sais, mais là j'ai aperçu une cellule avec un tas d'œufs et une cellule de remérage avec deux œufs... donc sans avoir pu repérer aucune reine, la décision de rassembler a été prise.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#336 » sam. mai 16, 2020 10:08 pm

Voila j'ai fini la perche de 3 mètres pour le sceau cyprien : c'est donc la version 2.0.

Image

Image

Image

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#337 » sam. mai 16, 2020 10:19 pm

Et aussi l'aspirateur à abeilles :

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#338 » dim. mai 17, 2020 7:56 am

Yapuka tester IRL comme disent les djeuns.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#339 » ven. mai 29, 2020 1:06 am

Salut c'est la folie en ce moment, 4 interventions dont deux complexes en trois jours.
L'aspiro est perfectible... j'ai du passer 400 abeilles à la moulinette.
Je mettrai quelques vidéos quand ça sera plus calme.

Deux questions avant d'y retourner...

- Quelle est la signification de la petite odeur de citronnelle émise pas les abeilles ?

- On a récupéré une colonie avec cellules royales operculées. Du coup j'ai bien envie de tenter une division sur ruche en production. Met-t-on la vieille reine en haut ou en bas ? J'aurais plutôt tendance à penser en haut, mais j'attends votre avis.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Mon rucher en Martinique

Message#340 » ven. mai 29, 2020 4:59 am

kiloas972 a écrit :... -Quelle est la signification de la petite odeur de citronnelle émise pas les abeilles ? ...

C'est l'odeur de la phéromone de rappel des glandes de nazanof

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#341 » ven. mai 29, 2020 7:56 pm

Moi qui croyais que c’était la reine ! :(

Pourquoi garder les deux ruches l’une sur l’autre ?
Si c’est pour faire une bi-ruche, oui, laisse la reine au-dessus de la GAR pour permettre à la jeune reine de sortir se faire féconder.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#342 » ven. mai 29, 2020 8:04 pm

Bon finalement les cellules à reine ont été détruites.
Je suis revenu jeter un œil tout à l'heure, dommage que je n'avais pas mon portable... il y avait le pipiri qui se faisait un régal. Je reviendrai car on va laisser la ruche en place 2 ou 3 jours avant de la déplacer.

Interventions à 3m50 sur échafaudage... travail au touché sur des vieux rayons bien noirs. Il y a eu forcément des dommages collatéraux... mais on a eu la reine en enfumant abondamment une fois tous les rayons retirés.

Merci pour la réponse sur l'odeur, j'hésitais entre le rappel et l'alerte.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: Mon rucher en Martinique

Message#343 » sam. mai 30, 2020 1:19 pm

kiloas972 a écrit :Pour moi c'est eau de rivière, vieux sachet de thé, un peu d'eau salée (la mer est à 30 mètres) et de temps en temps une pincée de clou de girofle.


Merci les gars, j'essaye le sel de Michel et le sachet de thé à la girofle de Kiloas.
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#344 » lun. juin 01, 2020 6:07 am

Bonjour,

Voici donc un petit résumé de la semaine précédente.

Lundi appel pour un essaim sur toiture :

Image

L’accès est facile mais les abeilles sont séparées en deux groupes.
Je fais entrer assez facilement en posant la boite. Puis 10 minutes plus tard je vois que ça ressort.
Je décide de sortir l'enfumoir pour faire rentrer, ça rentre puis ça ressort à nouveau.
C'est alors que j'observe à 10 cm de l'entrée de la ruche, et je vois des abeilles agglutinées...
Je les écarte et j'ai vite compris le problème

Image

J'ai vidé ces abeilles dans une ruche en ayant brumisé tout le monde avec de l'eau anisée.


Mercredi,grosse intervention a 4,5 m de haut... on monte un échafaudage et sort les gros moyens...

Image

On démonte le bardage, on met en boite puis nous commençons à aspirer avec mon nouvel aspirateur... qui aspire un peu fort...
Premier passage ça fonctionne plutôt bien ; et puis après avoir vidé le seau... la mousse ne tenait plus, du coup je l'ai sortie

Image

Deuxième passage, mon binôme s'interroge, c'est quoi toutes ces abeilles qui ont la diarrhée ? 400 à 500 abeilles qui trainent un filament de l'abdomen :

Image

On pense d'abord à une maladie, puis on met en cause l'aspirateur....



Fini pour l’après midi sans avoir trouvé la reine, les copains viendront finir le travail le lendemain avec un autre aspirateur (concept original alimenté sur batterie dont je détaillerai peut-être plus tard le fonctionnement)...

Image

Image

On recupère finalement la ruche le lendemain soir avec de nombreuses abeilles en façade et sans avoir pu localiser la reine. La ruche restera comme ceci 3 jours avant que nous les forcions à rentrer à l'enfumoir. C'est lors de la manipulation que je localise la reine, qui n'avait pas trouvé l'entrée et est donc restée tout ce temps à l'extérieur avec une bonne partie des abeilles...

PS il va falloir que je fasse des tests ; a priori la lumière verte semble moins agressive que la lumière rouge pour les abeilles la nuit... à confirmer.

Image

Entre temps il y a eu cette petite récupération d'essaim plutôt facile... sauf que ce n’était plus tout à fait un essaim. Ouye !

Image

Vidéo visible ici :

https://www.facebook.com/10001128781869 ... 725486144/


Et pour finir avant hier, une autre grosse récup, travail à 3,5 m à l'aveugle car passage exigu pour sortir les rayons... il ne fallait pas abîmer la toiture de la chapelle. Finalement la reine a été capturée à la fin de l’intervention, et toutes les abeilles étaient dans la boite le lendemain.

Image

Image


Ah, j'ai failli oublier, le même jour dans la matinée, j'ai fait 30 km pour récupérer une petite colonie arrivée depuis deux jours dans un établi... 500 abeilles. J'ai fait au plus vite et au plus simple. Pas vu la reine, il va falloir que je contrôle la semaine prochaine. Pas de photo sur cette intervention :oops:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#345 » lun. juin 01, 2020 6:56 am

Dis donc, tu vas en faire un métier ! Génial, toutes ces captures !
Merci pour le partage.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.