Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Division

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Division

Message#31 » jeu. juin 20, 2019 12:07 pm

Salut,

Ça va être compliqué pour ta ruche 2 à mon avis.

À ta place je réunirais avec la 3 qui sera toute contente de voir arriver des rayons bâtis.

Si tu veux quand même tenter le coup, réduis la ruche 2 à un élément bâti et donne le reste à la 3.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division

Message#32 » jeu. juin 20, 2019 4:44 pm

Bonjour,
si tu es sûr que la reine a bien pondu dans la deux, je serais tenté de faire comme toi : attendre les naissances en renfort.
Mais va pas falloir que ça tarde trop...

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Division

Message#33 » mar. juin 25, 2019 10:46 pm

Bonsoir,

Concernant le second essaim, comme j'ai eu une ou deux larves sur la planche sous la ruche, cela m'a conforté dans l'idée que la nouvelle reine était bien en train de pondre. J'ai l'impression qu'il y a un petit peu plus d'abeilles. Je continue à surveiller.

Concernant le premier essaim, la population explose, la construction du troisième étage est quasiment terminée et il y a plus d'abeilles que lors de la division du 1er mai.

Voici une photo de l'essaim avant division (le 29 avril) :
Image

Voici la photo de ce soir :
Image

Je ne peux pas ajouter un sixième étage ou alors je dois supprimer le coussin et le toit.

J'ai peur qu'elles essaiment. Du coup, pensez-vous qu'une seconde division est envisageable, ou bien est-ce trop tard dans la saison ?

Merci pour vos conseils
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Division

Message#34 » mar. juin 25, 2019 11:40 pm

Tu peux encore diviser à cette saison!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Division

Message#35 » mer. juin 26, 2019 6:14 am

Salut,

Tu peux aussi les laisser construire dans le VS (elles vont bientôt arrêter de construire de toute façon ) , récolter le premier élément quand ça sera le bon moment et ensuite rajouter un VS.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division

Message#36 » sam. juin 29, 2019 11:28 am

Bonjour,

Je trouve que tes trois essaims vont bien. En septembre, il te faudra bien réduire le volume au plus près de la grappe des plus petits.
Pour le gros, je pense que tu peux déjà récolter l'élément le plus haut en mettant, dans la foulée, un élément pour le miel donc avec seulement sept barrettes. La ruse consisterait à leur laisser un rayon pour leur servir d'échelle.
A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Division

Message#37 » mar. juil. 09, 2019 2:16 pm

Bonjour,

J'ai de nouveau divisé la ruche vendredi. J'ai mis les éléments 1 et 3 sur un VS à quelques dizaines de mètres du rucher, et les éléments 2, 4, 5 à l'emplacement initial.
Avant hier, j'ai ajouté un VS.

J'ai une ruche qui a toujours de l'activité (celle qui est restée en place) et une qui a très peu d'activité (celle que j'ai déplacée).

Est-ce que la différence provient uniquement de l'absence de butineuses dans la ruche qui a été déplacée, ou bien cela peut avoir un rapport avec la présence / l'absence de reine ?

J'aurais une autre question...

Depuis 2 jours, je trouve sur la planche qui est sous la ruche qui n'a pas été déplacée, des espèces d'épines (voir photo ci-dessous). Cela me semble végétal mais je n'ai jamais vu cela sous mes ruches. Les deux autres qui sont à coté n'ont pas ces épines.

Image

Avez-vous une idées de l'origine de ces déchets ?

Merci
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Division

Message#38 » mar. juil. 09, 2019 2:31 pm

baladin37 a écrit :...Avez-vous une idées de l'origine de ces déchets...

Épines et feuilles de rosier roulées :
Ça évoque immédiatement la mégachile.
Regarde si des feuilles du rosier d'à côté n'ont pas servi de matériau...
Modifié en dernier par jln le mar. juil. 09, 2019 5:37 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division

Message#39 » mar. juil. 09, 2019 4:21 pm

Bonjour,

En grossissant, on dirait qu'il s'agit de petites pointes de feuilles plutôt que d'épines. Elles sont bien brillantes et je pense qu'il s'agit de feuilles de bourgeons découpées par les abeilles qui récoltent la propolis. Mais pourquoi les ont-elles rapportées à la ruche ? Aucune idée.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Division

Message#40 » mar. avr. 28, 2020 1:17 pm

Bonjours à toutes et à tous,

Des trois essaims de l'année dernière, 2 ont survécu à l'hiver, le dernier devait être trop faible (pas assez d'abeilles). J'ai récolté les 4 kg de miel qui restaient.

L'essaim qui a hiverné avec 2 éléments construits est reparti plus rapidement que celui dont le second élément n'était que partiellement construit.

Cet essaim a construit deux nouveaux éléments (voir photo ci-dessous) :

Image

Dimanche j'ai donc procédé à une division. J'ai fait une ruche avec les éléments 1 et 3 (en partant du haut) et l'autre avec les éléments 2, 4 et 5.
J'espère que la reine était bien remontée tout en haut. J'ai déplacé la ruche 1/3 qui devrait avoir la reine et j'ai laissé en place la ruche 2/4/5 qui devrait être orpheline.
Voici les photos de ces deux nouvelles ruches avec leurs nouveaux VS :

1/3 : Image 2/4/5 : Image

J'ai déplacé la ruche comme l'année dernière, à une vingtaine de mètres du rucher, de l'autre coté du petit bois :
Image

Voici une photo du rucher avant division :
Image
On voit les deux ruches peuplées à droite sur 5 éléments, une ruche piège à gauche sur 3 éléments et au fond, parmi le stock d'éléments, j'ai aussi installé une ruche piège. C'est là que l'année dernière l'essaim qui avait essaimé s'était installé.

Ma seconde ruche, bien qu'un peu en retard sur l'autre (elle a hiverné avec le second élément que partiellement construit), termine la construction du troisième élément. Lorsqu'elle aura attaqué le quatrième, je vais devoir la diviser.

Image

Et j'en arrive à ma question...

Si je dois le faire dans les 10 jours qui viennent, est-ce que je pourrais déjà rapatrier la ruche 1/3 au rucher pour libérer la place pour la nouvelle division, ou bien je dois prévoir un second emplacement...

Merci pour vos conseils.
Cordialement

Patrice

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division

Message#41 » mar. avr. 28, 2020 2:03 pm

Bonjour.

Oui, tu pourrais la rapporter mais en lui faisant faire un bond de 50 cm par jour. Il vaut mieux la laisser sur place jusqu’à l’hiver et créer un nouveau support.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Division

Message#42 » mar. avr. 28, 2020 2:05 pm

Même à l'ombre il est beau ce rucher, il me fait penser à un film de Sergio Leone. :D

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Division

Message#43 » mar. avr. 28, 2020 9:00 pm

Joli rucher!

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Division

Message#44 » mar. avr. 28, 2020 9:16 pm

Attention, si le vent se lève, ton support de ruche me semble trop instable.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
baladin37
Messages : 107
Localisation : 37380 Monnaie

Re: Division

Message#45 » jeu. avr. 30, 2020 7:34 pm

Bonsoir,

Lors de ma visite quotidienne, il y avait du vent, avec quelques rafales. Vue la remarque de Michel, j'ai sanglé et haubané sous la surveillance des oies. Il y en a une qui couve depuis 2 semaines. Du coup, les autres sont sur le qui-vive. Bref, cela devrait tenir.

Image

Sur le plancher, entre les tubes, il y a quelques nymphes mortes. Je pense que c'est lié à la division et à quelques rayons endommagés.

Image

Au rucher, les deux ruches vont bien. Par contre, dans le premier élément non construit des deux ruches, les abeilles ont adopté le même remplissage : sur toute la hauteur sur la face opposée à la vitre et aucune coté vitre.

Celle qui n'a pas encore été divisée :
Image

Celle qui a été divisée dimanche dernier :
Image

Curieux ce comportement similaire. Peut être une réaction au vent ?

Bonne soirée à toutes et à tous,
Cordialement

Patrice

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.