Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972

Re: Mon rucher en Martinique

Message#241 » dim. nov. 17, 2019 12:32 am

Ok merci.
Je reviens donc sur la photo de melipone pris par un amis en Guyane... à priori y’a aussi en martinique... je vais creuser la piste.... en attendant sur la chaîne YouTube de leandre «  Une saison Aux abeilles » : un reportage bien sympa sur l apiculture en Guyane... on y parle de la melipone et pour ceux que ça intéresse il y a deux pdf intéressants à récupérer dans les discussions sous la vidéo.
Modifié en dernier par kiloas972 le dim. nov. 17, 2019 12:37 am, modifié 2 fois.

kiloas972

Message#242 » dim. nov. 17, 2019 12:35 am

Une question : Niveau protection de ruche connaissez vous le goudron de pin? Qui a déjà testé ici?
C est un produit bien qui sent assez fort lorsqu’on l étalé mais l odeur s estompe après 3 semaines... comme c est assez épais ça se coupe avec de l alcool à brûler. Je cherche une protection bidon contre les poux bois= termites. Merci

Ecureuil

Message#243 » dim. nov. 17, 2019 7:28 am

kiloas972 a écrit :en attendant sur la chaîne YouTube de leandre «  Une saison Aux abeilles » : un reportage bien sympa sur l apiculture en Guyane... on y parle de la melipone et pour ceux que ça intéresse il y a deux pdf intéressants à récupérer dans les discussions sous la vidéo.

Merci pour l'info
Rucher : 6 Warré

A la recherche d'un poste de Vendeur / Technicien Cycles en région Occitanie ou Nouvelle-Aquitaine que ce soit en enseigne commerciale ou dans une organisation d'économie sociale et solidaire.

kiloas972

Message#244 » lun. nov. 18, 2019 1:12 am

kiloas972 a écrit :Maintenant que le rucher 2 est mis en place on va parler un peu de l'aspirateur....

Système de propulsion de l'air : Pistolet a peinture 500W ( j'ai juste ouvert la boite)

Image

En bleu le sens de circulation de l'air

Image

En rouge, ajout d'un coude PVC...pour orienter l'entrée d'air vers le bas. Le systeme sera posé sur la boite et servira de "moteur d'aspiration".

Image

Résultats des modifications (vue de derrière)
Image

Résultats des modifications (vue de dessous)
Image

Voilà partie moteur terminée pour l aspi abeille version 2 : un modèle plus compact que le précédent. Merci à mon poto pour ce petit bricolage.

Image

On abandonne le carénage d origine pour un type pvc plus « streamline »

Image
Partie avant aspiration rajout d un caoutchouc récupéré sur un autre aspirateur.... afin de faire l étanchéité de la prise d’air d’aspiration.

Image
Partie arrière : cache de protection .

Image
Partie moteur version 2 et version 1.

panpone

Message#245 » lun. nov. 18, 2019 6:09 pm

Bonjour

J'ai l'impression que le régime du moteur n'est pas réglable. peut-être serait-il intéressant de rajouter une prise d'air à la sortie, pour pouvoir moduler la puissance de l'aspiration et éviter que ce soit trop violent pour les abeilles.
Une autre précaution utile : le tuyau qui aspire les abeilles : préférer si possible un tuyau lisse à l'intérieur, plutôt que les tuyaux aspirateur classiques annelés qui sont l'équivalent de la piste en tôle ondulée sur montagnes russes... :)

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972

Message#246 » lun. nov. 18, 2019 6:47 pm

Oui en effet pas de réglage de la puissance d aspiration... mais c est un
Petit moteur de 500w. Sur la
Version 1 cela aspire Juste comme il faut. Merci pour le conseil du tuyau.

kiloas972

Message#247 » mar. nov. 19, 2019 4:38 am

Le destin a fait que ce week end j'ai récupéré une colonie dans un centre équestre...
Essaim dans canapé qui s'est transformé en colonie dans canapé avec une reine qui a bien joué a cache-cache.
Mauvaise information et organisation de ma part, j'ai du y retourner 3 fois... Bref c'est dans la boite.
Et vous savez quoi? le fameux goudron suedois c'est utilisé pour les sabots des chevaux... du coup j'ai pu récupérer 15 à 20mL pour faire un test... sur ma caisse d’élevage de reine.
Au moins avec le goudron je suis sur d’élever des noires :mdr
A+

Michel
Admin

Message#248 » mer. nov. 20, 2019 11:21 pm

Décidément, en Martinique, les abeilles ont de l'imagination et sont facétieuses pour choisir leur cavité !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972

Message#249 » jeu. nov. 21, 2019 3:23 am

2-3 de goudron+1/3 d’alcool à brûler.
Je pense que je vais me contenter de deux couches externes.

Image

kiloas972

Message#250 » ven. nov. 22, 2019 1:01 am

En attendant d attaquer un Plus gros projet avec les collègues... j ai reçu un Petit capteur température/ humidité.
Il est en phase de test...en warré (ici) et dans d autres modèles de ruches.

Image

Image

Image

Pille Muguet

Message#251 » ven. nov. 22, 2019 5:22 am

Salut,

Alors ça, ça m'intéresse bien ! Tu as un lien ? (je n'ai pas réussi à trouver) Possible de l'acheter plutôt que le louer ?

J'aimerais bien comparer entre eux les conditions d'hivernage de mes différents ruchers. Et essayer d'éventuels nouveaux emplacements.
Ruches Voirnot divisibles

panpone

Message#252 » sam. nov. 23, 2019 10:42 am

Bonjour

Comment récupères-tu les données ? Par internet sur le réseau Sigfox ?

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972

Message#253 » dim. nov. 24, 2019 3:36 am

Actuellement c'est en phase de test. Je vous transmet le mail du concepteur en MP.
Il m'a filé un lien je clique dessus pour accéder aux données.

J'y connais rien en programmation mais a priori ce type de capteur c'est simplissime a réaliser.

Newbee25

Message#254 » dim. nov. 24, 2019 11:07 am

Je ne comprend pas trop ce qu'il y a a tester ? les enregistreurs de données existent déjà et fonctionnent très bien.

Voilà par exemple un enregistreur de données temp+humid à 38€
c'est un constructeur de matériel de test réputé pour ces multimètres mais attention car il y a 3 versions:
UT330A température
UT330B température et humidité
UT330C température, humidité et pression atmosphérique.

kiloas972

Message#255 » lun. nov. 25, 2019 3:48 am

Peut être le mode de transmission des données.

Image

Retourner vers « 97 D.O.M. »