Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#226 » mer. oct. 30, 2019 12:24 am

Voilà qui promet pour la suite... :mdr

Image

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Mon rucher en Martinique

Message#227 » lun. nov. 04, 2019 4:33 pm

kiloas972 a écrit :Voilà qui promet pour la suite... :mdr

Oh l'arrack ! et le taux de chlordecone ?

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Mon rucher en Martinique

Message#228 » lun. nov. 04, 2019 4:39 pm

kiloas972 a écrit :... Savez vous si les caisses à vin sont traitées ? Certains d'entre vous en ont sûrement déjà utilisées pour les abeilles?

la réinvention de la Langstroth ma parole !
En Europe le seul traitement autorisé est l’étuvage à la vapeur (comme les palettes)

Le seul traitement actuellement autorisé dans l’union européenne est le traitement thermique (HT : Heat Treatment) : les palettes sont placées dans de grands fours, le bois est chauffé à 56 °C (à cœur) pendant au moins 30 minutes. Les palettes sont ensuite séchées (pendant 1 à 2 jours) pour atteindre 22 % d’humidité maximum. Ce procédé ôte jusqu’à 8 litres d’eau par palette. Ce traitement phytosanitaire est très sain, non polluant, il renforce le bois.
Comment reconnaitre ce traitement thermique à coup sûr ? Il faut lire le cartouche qui se trouve entre les logos EUR et EPAL et chercher le sigle HT (Heat Treatment).

Il faut savoir que le traitement par fumigation au bromure de méthyle (MB), toxique, est totalement interdit depuis le 18 mars 2010, date de fin des dérogations. Il s’agit d’une décision de l’Union Européenne qui s’applique à tous les types de palettes et d’emballages. La plupart des fabricants ayant anticipé cette interdiction, il est désormais très rare d’être confrontés à ces palettes. Néanmoins, pour reconnaitre une palette EUR EPAL traitée au bromure de méthyl, il faut chercher sur le cartouche le sigle MB (methyl bromyde). "

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#229 » lun. nov. 04, 2019 9:53 pm

DocBB a écrit :
kiloas972 a écrit :Voilà qui promet pour la suite... :mdr

Oh l'arrack ! et le taux de chlordécone ?

L'alcool désinfecte tout (enfin presque).

Ça essaime encore en ce moment... loupé un essaim ce matin. Prévenu à 11h... à 14h il n'était plus là.
Peut-être retourné dans la colonie... vous voyez la trace noire sur le mur... les abeilles rentrent par en haut et par en bas. Grosse intervention à prévoir à mon avis. Mais comme c'est en cours d'essaimage, il vaut mieux attendre 3 semaines que la nouvelle reine se mette en place.

Image

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#230 » lun. nov. 04, 2019 10:00 pm

Allez une autre petit photo. Un gars que j'avais croisé et qui est venu sur notre groupe whats app permapiculture Martinique... il vient d'arriver en Guyane et de nous poster ça... la petite mélipone :D

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2654
Localisation : Lanester 56

Re: Mon rucher en Martinique

Message#231 » lun. nov. 04, 2019 10:41 pm

très joli, on dirait des petites grappes de fleurs...elles sont très douces parait-il ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#232 » lun. nov. 04, 2019 10:44 pm

La mélipone ne pique pas... elle produit peu de miel (récolte à la seringue), par contre c'est un pollinisateur de la vanille. :wink:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#233 » jeu. nov. 07, 2019 2:29 am

Encore un essaim hier...
Bon par contre je me suis un peu loupé je pense... je vaporise de l'eau... une petite grappe de 20 abeilles se détache... je redescends vérifier qu'il n'y avait pas la reine... elle était là... rien pour la capturer... elle fait des bonds de 20 cm avant que je la perde... j'ai mis tout le reste dans le seau, on verra bien s'il y a une boule à récupérer demain, mais à mon avis elle m'a échappé ; pour une fois que j'arrive à bien la voir...

Ça fait deux fois que je me fait avoir. C'est le métier qui rentre comme on dit. J'ai fait l'erreur de prendre la petite boulette pour séparer les abeilles ; les suiveuses étaient agrippées à la reine, une fois libérées elle s'est barrée... deux trois bonds de 20 cm dans l'herbe ; après elle a fait un bond plus grand et je l'ai perdue. Elle vole, donc il y a une petite chance que demain elle ne soit pas bien loin et que je la récupère.

Le lendemain... J'ai récupéré l'essaim, il est au frais pour 24 heures, donc je l'enruche demain. J'ai comme un gros doute sur la présence de la reine ; pas vraiment de rappel des butineuses, une grosse boule dans le seau et des abeilles assez mobiles/excitées de l'autre coté sur la paroi grillagée.
Près du seau, des abeilles virevoltantes qui revenaient sur un morceau de mousse extensive placé à 1 mètre du seau mais pas sur celui-ci...

Soit je mets en ruche et je laisse faire....
Soit je mets un cadre de jeunes larves et je mets en ruche... À mon avis ça sera l'option B

On est en novembre, le calendrier est complétement différent de ce qu'on m'a enseigné (en gros même courbe qu'en métropole, décalée de 1 mois)... et pourtant ça essaime encore.


Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#234 » jeu. nov. 07, 2019 6:00 pm

Bonsoir,

Si la reine n'y est pas, ça va voler dans toutes les directions à l'ouverture. Ce que je ferais, sachant cela, c'est d'attendre qu'il fasse bien nuit et de verser les abeilles dans une ruche, directement à son emplacement sur le rucher, et d'y mettre, au préalable, un cadre de couvain pris sur une autre ruche.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#235 » jeu. nov. 07, 2019 8:37 pm

Ok merci... on va faire ça...

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#236 » sam. nov. 16, 2019 5:21 am

Bonjour,

Image

Avant-hier, première récupération à mains nues, juste le chapeau-voile, un pulvérisateur d'eau et le couteau... Deux piqures pour une petite colonie de 3000 abeilles ayant bâti sur 5 rayons ; mais malgré mes longues observations, pas vu la reine.

Je viens de terminer une caisse d'élevage de reines à deux compartiments, et 3 demi-cadres dans chaque compartiment.

Une petite question technique...
Une fois la reine fécondée (J+30), on passe directement les trois demi-cadres sur un élément ?
Ou bien on attend J+50 qu'elle ait fait son premier cycle de ponte ?
Merci

Image

Image

Image

Et oui j'ai remis les chaussettes, par solidarité... :mdr

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#237 » sam. nov. 16, 2019 9:13 am

Bonjour.

C’est gentil de penser à ceux qui vivent dans le froid et la pluie.
Je te conseille d’attendre de voir la première ponte d’autant que cette durée peut être très variable en fonction de la météo.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6894
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#238 » sam. nov. 16, 2019 9:37 am

Bonjour,
ce n'est pas parce qu'on n'a pas vu la reine qu'elle est absente. Heureusement d'ailleurs.
Je contrôle la ponte environ deux semaines après l'enruchement. Pas plus tard.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#239 » dim. nov. 17, 2019 12:32 am

Ok merci.

Je reviens sur la photo de mélipone pris par un ami en Guyane... A priori il y en a aussi en Martinique ; je vais creuser la piste. En attendant, sur la chaîne YouTube de leandre « Une saison Aux abeilles » : un reportage bien sympa sur l'apiculture en Guyane ; on y parle de la mélipone, et pour ceux que ça intéresse il y a deux pdf intéressants à récupérer dans les discussions sous la vidéo.
Modifié en dernier par kiloas972 le dim. nov. 17, 2019 12:37 am, modifié 2 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#240 » dim. nov. 17, 2019 12:35 am

Une question : Niveau protection de ruche, connaissez-vous le goudron de pin ? Qui a déjà testé ici ?
C'est un produit bien, qui sent assez fort lorsqu’on l'étale, mais l'odeur s'estompe après 3 semaines... comme c'est assez épais, ça se coupe avec de l'alcool à brûler. Je cherche une protection bidon contre les poux bois = termites. Merci

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.