Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

y-a-il une reine dans la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2597
Localisation : Essonne Corbeil

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#16 » mer. oct. 09, 2019 9:42 am

Mes propos et ceux d'Ed Chimar je crois aussi, étaient surtout valables quand on est dans la belle saison.
Effectivement en ce moment ça ne sert pas à grand chose d'ouvrir car il n'y aura plus grand chose à faire. Ah si comme le dit JLN, éviter de nourrir inutilement si la colonie est bourdonneuse.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#17 » jeu. oct. 10, 2019 8:19 am

jln a écrit :Je crois que j'ouvrirais quand même.

Quand on sait que c'est foutu, disperser la colonie* est bénéfique pour les autres, on les renforce en abeilles, on peut regrouper les provisions.

* rappel avant de secouer une colonie orpheline, les enfumer fortement pour que les abeilles se gavent et soient acceptées par les autres ruches, ne pas oublier d'enlever le support de la ruche pour que ça aille plus vite.
Archimed

tatoo
Messages : 4

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#18 » sam. oct. 12, 2019 8:41 pm

bonsoir,

on annonce des températures au dessus des 20°C demain et lundi alors j'ai ouvert.
3 barrettes non construites, un peu de couvain sur le cadre de transfert. :)
j'ai resserré la colonie sur 5 barrettes, les autres ne sont pas toutes construites, isolé le couvre-cadres + sirop lourd fait avec un reste de miel.

Jnl tu as parfaitement résumé mon dilemme...

eric

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6893
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#19 » dim. oct. 13, 2019 7:45 am

Bonjour,
te voilà rassuré sur la présence d'une reine, si toutefois c'est bien du couvain d'ouvrières que tu as vu.
Par contre, attention avec le nourrissement au miel : Cette colonie est faible et donc vulnérable au pillage.
À ta place, je réduirais l'entrée au strict nécessaire afin de leur faciliter la garde et je leur mettrais un kilo de candi.
Les premiers froids ne devraient plus tarder et elles vont avoir du mal à sécher du sirop.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#20 » dim. oct. 13, 2019 1:52 pm

Alain74 a écrit :J’ai eu la mauvaise surprise l’an dernier de voir un paquet d’abeilles refuser par 2 fois une cellule royale et se laisser mourir. Mais je ne ferai pas de ce cas une généralité et continuerai à penser que le greffage de CR pour un paquet d’abeilles est une très bonne solution mais dirai maintenant « ça marche PRESQUE à tous les coups »...

Il faut faire très attention d'exposer le moins possible les larves à l'air libre et à la lumière directe du soleil.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: y-a-il une reine dans la ruche ?

Message#21 » lun. oct. 14, 2019 11:37 am

Zery a écrit :Il faut faire très attention d'exposer le moins possible les larves à l'air libre et à la lumière directe du soleil.

C'est vrai, mais ce n'est pas si fragile que ça. En pleine chaleur c'est vrai, en ce moment le risque est faible de tuer les larves
Archimed

Retourner vers « 01 Ain »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.