Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

La dernière née

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

La dernière née

Message#1 » dim. sept. 29, 2019 6:31 pm

Bonjour à toutes et à tous.

Pour changer un peu, j'ai eu envie de faire une ruche à cadre à hausse intégrée.
tout est fait maison, cadres compris.

Reste une couche de peinture (maison) à faire sur le toit.

Image

À droite le nid, à gauche la "hausse".

Image

Le nid 10 cadres, la hausse 6 cadres.

Image

Le passage muni d'une grille à reine et d'un volet amovible.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: La dernière née

Message#2 » dim. sept. 29, 2019 7:41 pm

Bravo @JLPortugal... y'en a qui ont du talent ! Intéressant comme concept. Dans ce type de ruche, y a-t-il moyen d'ajouter d'autres éléments par dessus, ou c'est 10+8 et pas plus ? Bravo encore !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: La dernière née

Message#3 » dim. sept. 29, 2019 8:28 pm

Bonjour et merci.

C"est 10-6 et il est toujours possible de fabriquer une hausse de 16 demi-cadres ou de 6 cadres ou une hausse de 10 demi-cadres standards.

Mais ce n'est pas mon but, la "hausse" latérale correspond à un peu plus d'une hausse et demie, c'est déjà bien.
De plus cela me permettra de faire construire des cadres de nid qui, une fois débarrassés de leur miel, pourront accueillir la ponte de reines issues d'essaimage et fraichement enruchées.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: La dernière née

Message#4 » ven. nov. 01, 2019 3:51 am

dans quel format es-tu ?

si ça marche, tu pourras te faire une triple horizontale anti-essaimage à la Schwartz !

Michel74
Messages : 25
Localisation : Thones Haute Savoie

Re: La dernière née

Message#5 » ven. nov. 01, 2019 2:55 pm

DocBB a écrit :dans quel format es-tu ?

si ça marche, tu pourras te faire une triple horizontale anti-essaimage à la Schwartz !


Bonjour, quelqu'un a t'il essayé cette horizontale Schwartz ? ou même seulement vu une photo d'elle ? Cela me semble bien mystérieux ; je suis curieux d'en savoir plus mais pas au point de dépenser plus de 20€ pour acheter le livre sans aucun indice. Qu'apporte t'elle de plus que les ruches à feuillets de François Hubert, de Maurice Chaudières et Maurice Rouvières ?

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: La dernière née

Message#6 » ven. nov. 01, 2019 8:24 pm

anti-essaimage à la Schwartz ?
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: La dernière née

Message#7 » ven. nov. 01, 2019 8:34 pm

DocBB a écrit :dans quel format es-tu ?

si ça marche, tu pourras te faire une triple horizontale anti-essaimage à la Schwartz !


Je suis dans le format du coin les "Lusitana" une ruche à 10 cadres de 43X43 cm extérieur et hausse à 8 cadres : http://www.apisfilanis.com/category/lusitana

J'ai eu envie de faire dans ce style: http://www.apisfilanis.com/category/lusitana/9

mais avec une hausse de 6 cadres au lieu de 5 et sans entrée directe les filles passeront par le nid pour aller dans la hausse.

Si problème je ferai une modification pour que les butineuses puissent entrer directement dans la hausse.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: La dernière née

Message#8 » lun. nov. 04, 2019 2:24 am

JLPortugal a écrit :anti-essaimage à la Schwartz ?


il te faut une ruche triple horizontale
au moment où les ruches se renforcent tu mets la moitié du couvain de chacune des ruches latérales dans celle du milieu (vide jusqu'alors)
tu flingues ta fièvre d'essaimage,
alors tu peux soit mener ça en triruches avec des grilles à reines et des hausses sur le milieu mais c'est lourd pour les manips suivantes
soit isoler le milieu, laisser faire une reine, enlever les cellules, mettre des cellules à féconder et continuer à alimenter celle du milieu en couvain, elle va te donner une belle récolte et élever des reines pendant toute la saison,

et alors pour éviter les manips à 20-30 kg tu peux aussi faire à la Dietrich une horizontale au milieu avec un développement par l'arrière derrière une GR selon, tu rajoutes des cadres de couvain qui seront vidés et remplis de miel

(en très résumé)

sinon ça m'a fait penser à ça :



la tienne est plus jolie

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: La dernière née

Message#9 » lun. nov. 04, 2019 6:23 pm

Merci pour l'explication mais c'est trop compliqué pour mon petit niveau apicole.

Je me contente de faire vivre des abeilles et en échange d'un bon logis j’essaie de récupérer un peu de miel

Mes différents types de ruches ne sont que des expériences bien agréables à vivre.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: La dernière née

Message#10 » mar. nov. 05, 2019 6:13 pm

ceci dit, au moment où elle devient bien peuplée, tu passes le couvain du côté miel /!\ sans la reine que tu laisses sur 2 cadres
du côté miel elle vont remplir au fur et à mesure des éclosions, du côté reine tu as fait un plan Demaree.

Parce que, un des soucis éventuels du développement horizontal avec une grille à reine, c'est qu'elles ne "montent" pas dans la "hausse", souci que tu règles facilement ainsi.

tu secoues (transvasement, shook swarm...) tout ton monde dans un bac (avec un peu se sucre impalpable si tu le sens) puis tu redéposes tout le monde coté reine vide sans couvain, tu laisses les nourrices passer sur le couvain que tu auras remis coté miel, tu remets 2 cadres coté reine avec des cadres à bâtir.

3sal

Re: La dernière née

Message#11 » lun. juil. 18, 2022 10:33 pm

Bonjour, j'ai testé votre technique, elle est toute même pas facile à mettre en pratique. Mais merci pour le conseil. Je fais à l'heure actuelle ma propre production de miel que je revends par la suite aux particuliers et sur Internet via le site suivant : https://www.miel-imperial.com

Vos conseils sont précieux et permettent de mieux me professionnaliser. Merci à vous.

Retourner vers « Tous modèles de ruches »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.