Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Lithium : les abeilles sauvées du varroa ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#91 » ven. août 30, 2019 10:09 am

Comme cela pouvait être prévu, le nombre de chutes augmente en cette fin de saison. Pour la kényane je suis toujours en dessous de 10 par jour mais sur la Dadant autour de 23 par jour, je vais donc passer à l'action sur la Dadant. Je prévois le protocole suivant, et vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
- Comptage sur 48 heures avant traitement
- Traitement 1 g de carbonate de Li (27 mmol) dans une ou deux cuillères de vinaigre de cidre puis dans 1 litre de sirop.
- Comptage sur 72 heures puis comptage sur 48 heures et enfin comptage sur 48 heures 14 jours plus tard.

Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#92 » ven. août 30, 2019 10:43 am

J'en dis que moins il y a de varroas au moment où les abeilles d'hiver arrivent mieux c'est ! Cette association, et d'autres sur le net, préconise un seuil de 4 varroas/jour à cette époque.
Tu devrais traiter aussi la kényane :wink:
Perso j'ai 1 à 3 chutes naturelles/jour et je préfère traiter car ça veut dire 100 fois plus sur les abeilles et nymphes d'hiver qui naitront affaiblies :evil:

Ton protocole me parait bien par rapport à ce que j'ai lu.
Juste qu'il me semble que compter tous les 3 à 4 jours suffirait (2 fois entre chaque traitement)
Au-delà ça sera plus compliqué de bien les compter, vu les déchets, et en dessous je ne vois pas trop l'intérêt, pourquoi 48 heures ?
Pense qu'il te faudra traiter 3 fois sur 21 jours car si j'ai bien compris l’action du Li ne se fera que sur les varroas phorétiques donc le cycle complet de naissances doit être couvert.

C'est pour ça et pour la facilité d'application que sur ma 1/2 TBH j’essaie l'acide formique à cette époque (traite aussi partiellement les nymphes)...
Mais débutant, je ne suis pas à la fête pour trouver le bon protocole et leur réaction parait trop forte à ma sensibilité...
Si tu as du Li j'essaierai volontiers, un antidépresseur ça doit forcément être plus doux :mdr

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#93 » ven. août 30, 2019 1:42 pm

En fait j'ai toute la semaine prochaine pour m'en occuper, après je ne suis pas à coté de mes ruches et ne peut y être que le WE et pas tous, environ 2 sur 3.
Je dois donc dans la semaine compter avant traitement (sur 48 heures divisées par 2 pour faire un semblant de moyenne) puis sur 3 jours puisqu'il semble que c'est sur les 3 premiers jours que le maximum de varroas devraient tomber, et enfin sur les 2 jours suivants pour voir si je retombe en dessous du chiffre avant traitement. Le comptage 14 jours plus tard, pour avoir confirmation à distance. Il y a un phénomène qu'il faut prendre en compte, c'est que les abeilles peuvent stoker une partie du sirop. Il ne sera donc pas efficace de suite mais sera utilisé dans l'hiver en période hors couvain, ce qui est donc plutôt une bonne chose.
Après je ne pars pas dans l'optique d'éradiquer totalement (ce qui est impossible) ; ce qui est important c'est de maintenir un niveau très bas, mais il y a toujours une balance bénéfice/risque à faire. Pour l'acide formique pas exemple, le traitement n'est pas anodin et doit être bien fait sinon il y a risque de perdre la reine. C'est donc à réfléchir si l'on a un niveau assez bas d'infestation. Celui-ci n'augmentera pas dans l'hiver, à moins qu'il soit très chaud et que la ponte ne s'arrête pas vraiment, mais c'est fort peu probable en temps normal.
Ce n'est pas le sujet mais le carbonate de Li c'est plus un régulateur de l'humeur qu'un antidépresseur qui lui va agir tout autrement.
En fait, il n'est pas très compliqué de s'en procurer, cela coute 10 € les 100 g sur mondroguiste.com.
Avec 100 g de poudre, il faut pouvoir en prendre 1 g avec une balance de précision.
Modifié en dernier par f38ob le jeu. sept. 12, 2019 9:14 pm, modifié 1 fois.

Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#94 » ven. août 30, 2019 3:20 pm

je comprends mieux, merci pour la précision sur les effets sur l'homme et aussi pour la source j'avais oublié mondroguiste.com :bravo j'ai la balance qui va bien, pas de soucis :wink:

Je ne compterais pas trop sur du stockage de sirop actuellement, ce serait mauvais je pense ? il ne faut pas risquer un blocage de ponte en ce moment d’élevage des abeilles d'hiver, au risque d'avoir une colonie plus faible.

Le pic de population de varroas c'est en juillet/aout, et avec la mortalité des abeilles d'été, les abeilles d'hiver naissant moins nombreuses, le nombre de varroas par abeille augmente très fortement.
Durant l'hiver le nombre de varroas va augmenter rapidement avec la reprise de la ponte et ce dès mi-janvier suivant les endroits ; or le problème c'est que les abeilles d'hiver chargées de gérer cette reprise seront, au mieux affaiblies, au pire malades, les nourricières feront du moins bon boulot etc. Voir ici par exemple, tout ce que le varroa peut provoquer.

C'est pour ça que beaucoup d'associations, vétos etc. conseillent fortement de traiter en aout/septembre et avec des seuils assez faibles dès 1 à 4 varroas/jour, ça dépend des avis, puis un AO durant l'hiver hors couvain qui sera alors très efficace.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#95 » sam. août 31, 2019 2:57 am

f38ob a écrit :Comme cela pouvait être prévu, le nombre de chutes augmente en cette fin de saison. Pour la kényane je suis toujours en dessous de 10 par jour mais sur la Dadant autour de 23 par jour, je vais donc passer à l'action sur la Dadant. Je prévois le protocole suivant, et vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
- Comptage sur 48 heures avant traitement
- Traitement 1 g de carbonate de Li (27 mmol) dans une ou deux cuillères de vinaigre de cidre puis dans 1 litre de sirop.
- Comptage sur 72 heures puis comptage sur 48 heures et enfin comptage sur 48 heures 14 jours plus tard.


Ça me parait très bien

Et le coup de mon droguiste

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#96 » sam. août 31, 2019 10:58 am

je reviens lundi 9 vous dire ce que j'ai observé

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#97 » dim. sept. 08, 2019 9:22 pm

Voici ce que j'ai pu observer cette semaine.
J'ai donc d’abord fait un comptage sur 48 heures.
Je suis retombé à 12/jour sur la Dadant (24 en 48 heures)
Sur la kényane j’étais à 13/jour (26 en 48 heures)
J'ai traité la Dadant en premier le même jour à la suite du 1er comptage.
Puis j'ai traité la kényane avec 2 jours de décalage par précaution.
À 72h après traitement (sur 3 jours) j'ai compté 262 chutes sur la Dadant et 73 sur la kényane.
J'ai pu faire un 2eme comptage de 150 chutes sur la Dadant entre le 3eme et le 5eme jour après traitement donc sur 48 heures.
Je n'ai pas pu le faire sur la kényane du fait des 2 jours de décalage.
J'y retourne dans 12 jours pour 1 semaine... à suivre.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#98 » dim. sept. 08, 2019 9:31 pm

Super :bravo
tu as donné 1 litre de sirop en une seule fois à la Dadant ?

tu penses redonner la même posologie ?
Pascal

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#99 » dim. sept. 08, 2019 10:42 pm

oui, 4 comprimés de 250 mg de carbonate de Li dilués dans une grande cuillère à soupe de vinaigre de cidre puis dans 1 litre de sirop.
Je vais renouveler en fonction des prochains comptages.

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#100 » mar. sept. 10, 2019 5:45 pm

Merci F38ob pour le suivi de tes expérimentations. C'est très encourageant.

À ce stade, tu n'as pas observé de particularité dans le comportement des abeilles ? Fatigue ou excitation ? Mortalité soudaine, arrêt de la ponte, etc.?

f38ob
Messages : 202
Localisation : Drome

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#101 » mar. sept. 10, 2019 7:01 pm

Pour les abeilles, rien de particulier, en tous cas pas de fatigue. En ce moment il y a encore pas mal de fleurs dans les prairies autour et elles sont en pleine activité, elles rentrent énormément de pollen. Dimanche j'ai trouvé que sur la kényane elles étaient un peu plus excitées qu'a l'habitude mais le temps était couvert avec des petites averses passagères et j'ai l’impression que dès qu'il y avait éclaircie, elles fonçaient comme des malades pour aller récolter avant l'averse suivante. Pour les varroas, avant traitement, pas loin de la moitié étaient clairs, ce sont semble-t-il ceux qui sont expulsés à la naissance des abeilles et au nettoyage des alvéoles à la suite. Après traitement ils sont tous bien noirs. J'ai aussi trouvé 3 à 4 fourmis mortes sur le lange. Pas de trace de larve ou de nymphe.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#102 » mar. sept. 10, 2019 8:07 pm

moi ils sont pas noir mais rouge ! :?:
Pascal

Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 327
Localisation : Paris

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#103 » mar. sept. 10, 2019 9:28 pm

Merci f38ob, j'ai hâte de connaitre la suite du suivi des résultats de chute.

J'ai demandé ce soir à un copain psychiatre les risques de consommation du Theralite 250 g pour un adulte :

"1g une fois c’est pas grave. Les patients prennent plus.
1g tous les jours ça peut être toxique.

Tu sais qu’il y a des études qui disent que mettre des micro doses de lithium dans l’eau du robinet serait bénéfique?"

:lol:

Donc les traces minimes qui doivent subsister au printemps dans le miel ne représenteraient aucun risque pour les humains.

Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#104 » jeu. sept. 12, 2019 2:28 am

sr ton bon plan mon droguiste est quand même plus simple et à 10€/100gr :wink:
avec la balance qui va bien :wink:

Newbee25

Re: Les abeilles sauvées du varroa ?

Message#105 » jeu. sept. 12, 2019 5:41 pm

reçu la commande de mondroguiste, rapidement et bien emballé, j'ai pris de l'acide oxalique aussi :wink:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.