Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Hivernage d'essaim de l'année

tioofoot
Messages : 14

Hivernage d'essaim de l'année

Message#1 » ven. août 09, 2019 7:52 pm

Bonsoir à tous,

Je suis en pleine réflexion à propos de la préparation de l'hivernage de mes 2 ruches.
Ce sont des essaims de l'année que j'ai installés à la mi-juin, donc bien après les miellées du printemps...

Elles sont toutes les 2 sur 2 éléments + 1 VS. Leurs éléments du haut est au 3/4 bâti et probablement avec un peu de miel.
Mon gros doute, c'est : ont-elles assez de miel pour cet hiver ?

La floraison à venir du lierre peut-elle être suffisante pour les aider à remplir leurs hausses ?

Dois-je nourrir ? Et si oui, comment procéder sachant que je souhaite au maximum leur donner quelque chose de naturel (bio) ?

Merci pour vos lumières
Et bonne soirée !

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#2 » sam. août 10, 2019 7:05 am

Bonjour Tiofoot
Chacun son choix, et tu devras faire le tien, nourrir ou ne pas nourrir. Dans le premier cas tu prends le risque de garder des abeilles qui ne sont pas autonomes, dans le second tu prends le risque de perdre des abeilles qui n'ont pas su ou pas pu s'adapter aux réserves qu'elles ont faites (réserves insuffisantes ou colonie pas économe).
La ruche warré se prête plutôt bien à l'hivernage d'essaims n'occupant qu'un élément bâti (ou à peu près) ; encore faut-il qu'il le soit, car maintenant elles ne bâtiront plus (en tout cas par chez moi ; mais toi, où te trouves-tu ?). Si la pluie revient un peu on va avoir pas mal de fleurs et de miellats en fin d'été et début d'automne donc elles pourront compléter les réserves, tout en continuant à élever des abeilles d'hiver, mais pour ça bien sur il faut qu'il y ait des alvéoles construits.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#3 » sam. août 10, 2019 7:37 am

tioofoot a écrit :...Mon gros doute, c'est : ont-elles assez de miel pour cet hiver ?....
....Dois-je nourrir ?...

C'est tout simple : tu pèses tes ruches et tu soustraits le poids de ce qui est autre que du miel. (Environ 6 kilos par élément occupé pour mes ruches en Douglas)

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#4 » sam. août 10, 2019 8:47 am

pour préparer un bon hivernage, il faut en premier s’occuper du varroa.
Une colonie saine pourra compléter plus facilement ses réserves seules et fabriquer de nouvelles abeilles qu’une colonie infestée.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

tioofoot
Messages : 14

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#5 » sam. août 10, 2019 3:08 pm

Merci à tous pour vos réponses!

Pour info, je suis du Limousin et donc côté saison, on a l'habitude d'avoir un bel été indien par ici mais au niveau floraison, je ne sais pas du tout à quoi je peux m'attendre... les aster ? le lierre ? quoi d'autre ?

Pour l'histoire de peser la ruche, je n'ai pas de quoi peser, je débute... mais si j'ai bien compris, il faudrait qu'elles aient environ 6 kg de miel par élément, c'est ça ?
Et pour hiverner, il leur faudrait combien ?

Je serais plutôt partant pour les laisser faire leur vie, en intervenant le moins possible donc ne pas nourrir... mais je ne supporterais pas de les voir mortes !
Dilemme !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#6 » sam. août 10, 2019 4:59 pm

tioofoot a écrit :... si j'ai bien compris, il faudrait qu'elles aient environ 6 kg de miel par élément, c'est ça ?

Non ; je compte 6 kg de bois + cires + abeilles par élément.
Ça dépend du bois de tes ruches et je pondère en fonction de la densité d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#7 » mer. août 14, 2019 12:46 pm

Bonjour,

Tu débutes donc il te faut, aussi, créer ta base de données en matière de poids de tes ruches.
Soulever, peser, ce n'est pas trop pratique.
Je me contente de pousser sur le haut de la ruche jusqu'à soulever un bord. Si c'est facile, c'est qu'il n'y a que du bois, de la cire vide et des abeilles. Si je dois forcer, c'est qu'elles ont fait le plein. Entre trop peu et trop, si j'hésite, je ne fais rien avant Noël. Là, je recommence et, dans le doute, je mets du candi.
En bref, très léger, je nourris dès septembre (si elles ont une bonne excuse, les feignantes). Moyen, j'attends Noël.
Pourquoi ? Parce que jusqu'à Noël, elles consomment environ 1 kg/mois mais après, avec le couvain naissant, elles gloutonnent un peu.
À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
florisound
Messages : 22
Localisation : 68 Haut Rhin / Montagne

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#8 » mer. août 14, 2019 3:21 pm

Bonjour, mais en gros quel est le poids du miel à laisser pour l'hiver ?
Mes warré font actuellement 29 kg pour l'une et 31,4 pour l'autre sur 3 éléments toit tôle + coussin.
Je peux bien sur connaitre le poids du matériel + cadres à vide ...

JCB

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#9 » mer. août 14, 2019 3:39 pm

Bonjour.
Pour des essaims de l'année sur deux éléments, à partir d'une huitaine de kilos, tu peux voir venir.
Il sera toujours temps de compléter en fin d'hiver par du candi si besoin.
Avant de pouvoir estimer au jugé comme le fait Michel, mieux vaut peser soigneusement et régulièrement tes ruches.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#10 » mer. août 14, 2019 7:26 pm

Même sur des essaims de l'année il faut contrôler le varroa.
Tes comptages ont donné quoi ?
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#11 » mer. août 14, 2019 10:44 pm

Bonjour.

Sur une Warré qui occupe un seul élément, 8 kg, c'est parfait. Sur deux éléments, à partir de 12 kg, on est tranquille.
En Dadant, une ruchette aura besoin de 10 kg et une ruche de 15 kg, minimum.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tioofoot
Messages : 14

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#12 » sam. août 31, 2019 5:26 pm

Bonjour et merci à tous pour vos messages forts instructifs!

J'ai contrôlé visuellement (derrière la vitre) et au niveau de la planche du fond de plancher pour le varroa, et rien du tout !

De même, j'ai pu voir que depuis la mi-août, les abeilles ont pu reconstituer des réserves de miel et depuis, elles sont en train de ventiler sur la planche d'envol les après-midi chaudes.

Pour continuer sur ma problématique d'hivernage, j'ai quelques questions :

- dois-je remettre le tiroir à varroa pour l'hiver (pour limiter les courants d'air) ?

- j'ai remis les portes métalliques depuis une semaine (celle-ci : https://www.apiculture.net/portes-d-ent ... warre.html)
est-ce bien pour passer l'hiver ou dois-je restreindre encore la largeur de l'entrée avec du bois par exemple ?

- au niveau de l'isolant, j'ai prévu un apifoam, je dois le mettre par dessus mon couvre-cadre, c'est bien ça ? ça respire suffisamment ce genre de truc ?
pour info, actuellement, j'ai juste une grille + chasse-abeille retourné en guise de couvre-cadre ventilé

- et enfin, est-il nécessaire d'essayer d'isoler un peu plus les éléments ?

Un grand merci à vous pour vos réponses
Et bon week-end bien sûr !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#13 » sam. août 31, 2019 5:57 pm

Bonjour,
à mon avis dans l'ordre de tes questions :
1 - non
2 - oui - non
3 - bof
4 - non

tioofoot
Messages : 14

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#14 » sam. août 31, 2019 6:13 pm

Merci pour ta réponse rapide !

Pour la porte, quels sont tes conseils ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Hivernage d'essaim de l'année

Message#15 » sam. août 31, 2019 6:56 pm

réponse 2 : oui pour la porte et non pour la réduction.

Retourner vers « Hivernage »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.