Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2019

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#61 » mer. juil. 31, 2019 4:39 pm

Aujourd'hui c'est la récolte :bravo
Sur une Warré et une Dadant (essaim de l'année). Pas beaucoup de miel en vue, mais il sera d'autant meilleur !

La Warré a donné 1,5 élément.

Image

Image

Image

Les rayons sont broyés au couteau et les miel s'égoute vers la passoire double. Le soleil à travers la vitre aide à fluidifier le miel.

Image

Image

Une fois égoutté, le restant de cire + miel est pressé.

Image

Bon faut pas être pressé, mais bon, après avoir attendu 1 an on peut bien patienter encore un peu.

Image

C'est beau hein ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2019

Message#62 » mer. juil. 31, 2019 10:12 pm

Bonsoir,

@Bébert, ton miel donne envie de mettre la cuiller sous ton pressoir !

Zery a écrit :Autant la warré a des avantages, autant la récolte des rayons sans dégât et l'extraction de miel par broyage de rayons ne sont pas les points qui la mettent en valeur. On retrouve trop de matières autres que de la nourriture dans le miel par broyage, ce qui est moins le cas en désoperculation.
Les cellules de faux bourdons sont parfois "snobées" par les abeilles pour y stocker le miel, préférant y ré-élever du mâle.
Avec l'impossibilité de réutiliser les cellules au moins 1 an.

@Zery : Cet avis négatif sur la Warré démontre un manque d'expérience en la matière. S'il arrive que du couvain soit pondu dans l'élément récolté, c'est qu'on a oublié d'y mettre une grille à reine à temps. Cela arrive autant en Warré qu'en Dadant. Mais en récoltant au bon moment, il n'y a plus de couvain et le miel de broyat ne contient pas plus de corps étrangers que celui issu de l'extraction. Dans les deux cas, il faut filtrer un minimum et laisser reposer en maturateur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chtixof
Messages : 116
Localisation : Lille
Contact :

Re: Récolte 2019

Message#63 » jeu. août 01, 2019 7:03 am

bebert69 a écrit :Image
(…)
C'est beau hein ?

Oh, le beau miel. Oh, le beau pressoir. Ça se trouve un pressoir comme ça ? À quoi servait-il ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#64 » jeu. août 01, 2019 8:18 am

C'est un héritage. Il servait à presser les gratons.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Récolte 2019

Message#65 » jeu. août 01, 2019 10:15 am

Il est superbe, en effet :-bravo

Avatar de l’utilisateur
florisound
Messages : 22
Localisation : 68 Haut Rhin / Montagne

Re: Récolte 2019

Message#66 » jeu. août 01, 2019 10:25 am

Magnifique ! et épais.
Vivement mon tour…

Tu as percé une cocotte-minute pour faire le premier filtre ?

Quel est le rapport des quantités entre l'extraction simple décantation et celui de la finition au pressoir ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#67 » jeu. août 01, 2019 11:31 am

florisound a écrit :Quel est le rapport des quantités entre l'extraction simple décantation et celui de la finition au pressoir ?

Bonjour,
ça dépend de plusieurs facteurs dont la viscosité du miel et l'efficacité du pressage.
J'ai récupéré en juin 600 grammes de deux demi-hausses pour un total de 10,6 kg.
@ Bébert : jolis ton miel et ton pressoir !
Tu ne presses que les rayons de warré je suppose ?
Tu t'es équipé d'un extracteur ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#68 » jeu. août 01, 2019 12:31 pm

jln a écrit :
florisound a écrit :Quel est le rapport des quantités entre l'extraction simple décantation et celui de la finition au pressoir ?
Bonjour,
ça dépend de plusieurs facteurs dont la viscosité du miel et l'efficacité du pressage.
J'ai récupéré en juin 600 grammes de deux demi-hausses pour un total de 10,6 kg.

Oui, et je rajouterais que ça dépend du temps qu'on laisse à s'écouler naturellement. Hier j'étais pressé alors j'ai beaucoup pressé :mrgreen:

jln a écrit : Bébert : jolis ton miel et ton pressoir !
Tu ne presses que les rayons de warré je suppose ?
Tu t'es équipé d'un extracteur ?

Oui que la Warré, pour la Dadant je n'ai pas encore investi, je vais aller profiter de l'extraction chez un cousin.
L'année prochaine sûrement, mais on va l'acheter à 2 normalement.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6886
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2019

Message#69 » jeu. août 01, 2019 1:26 pm

Et pourquoi tu ne laisserais pas bâtir les hausses, histoire de voir si c'est vraiment un plus de mettre des cires ?

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#70 » jeu. août 01, 2019 6:17 pm

jln a écrit :Et pourquoi tu ne laisserais pas bâtir les hausses, histoire de voir si c'est vraiment un plus de mettre des cires ?

Oui je compte bien essayer pour voir.

Mais bon, plus ça va et plus je me dis que si elles ont des hausses bâties toutes prêtes à remplir ça ira mieux. Les fenêtres de tir pour rentrer le nectar sont de plus en plus courtes, entre la météo et l'environnement qui s'appauvrit d'année en année...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2019

Message#71 » jeu. août 01, 2019 11:21 pm

Bonsoir Bébert,

Un de mes amis apiculteurs nous a quittés, emporté par une vilaine maladie. Sa veuve vend tout son matériel. Il avait un extracteur manuel 6 cadres (https://www.thomas-apiculture.com/extra ... adres.html).
Le prix neuf est de 900 € et elle le vend à 630 €. Fais-moi signe si ça t'intéresse.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2019

Message#72 » ven. août 02, 2019 6:19 am

C'est gentil Michel mais ce n'est pas au menu des prochains jours... Merci quand même.

Avatar de l’utilisateur
Api-Paco
Messages : 560
Localisation : 44 Nord/ BZH

Re: Récolte 2019

Message#73 » dim. août 04, 2019 4:03 pm

La vidéo est bien faite.. Et le texte est bien !
Mais quel inconscient !

Pascal

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Récolte 2019

Message#74 » dim. août 04, 2019 4:46 pm

C'est vrai qu'avec ce soleil, c'est pas prudent de ne pas mettre ses lunettes de soleil. :mrgreen:

Bon finalement il repart comme il est venu... en slip. Effectivement, c'est original.

brumelune
Messages : 79
Localisation : Somme

Re: Récolte 2019

Message#75 » dim. août 04, 2019 8:14 pm

En slip ou pas, il est vrai que nous avons du mouron à nous faire et ça doit nous faire réagir auprès des gérants de nos pays, même si les excès de température ne sont pas d'aujourd'hui, certaines années ont été très chaudes en été mais aussi très glaciales en hiver sur des durées plus ou moins courtes. Et l'inverse fût également observé.
Nous remarquons quand même que nos hivers sont moins gélifs. Est-ce juste une période de quelques années ou décennies ? Quoi qu'il en soit il est temps de voir les gouvernements réagir et favoriser les cultures adaptées aux régions et ne pas nous voter des CETA, et MERCOSUR qui suivra, c'est évident quand nous avons tout sur le territoire pour nous nourrir plus que bien.
Tant pis pour les fraises et autres fruits et légumes d'été en hiver. Nous avons perdu tout bon sens. Le sujet est vaste et pluriel et pas prêt de changer en profondeur.
Bref pardon pour mon petit coup de rage.

Cordialement
Brumelune

Retourner vers « Récolte »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.