Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Production de miel en warré

Sondage : Combien de miel produisez vous par ruche en moyenne?

moins de 10 Kg par Warré
27
30%
entre 10 et 30 Kg par Warré
30
34%
entre 30 et 60 Kg par Warré
3
3%
plus de 60 kg par Warré
0
Aucun vote
moins de 10 Kg par Dadant
3
3%
entre 10 et 30 Kg par Dadant
20
22%
entre 30 Kg et 60 kg par Dadant
6
7%
plus de 60 kg en Dadant
0
Aucun vote
Nombre total de votes : 89

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#16 » ven. juil. 10, 2009 10:14 am

merci à tous pour vos réponses construites et franches.

Je me demande si les apiculteurs warré utilisant des cadres avec cires, ont eux aussi peu de production ?

Phil
Messages : 175
Localisation : Lustin, Belgique

Re: Production de miel en warré

Message#17 » ven. juil. 10, 2009 10:38 am

Instructif, en effet.

Mais en fait, si tu veux avoir une vision complète de la situation, il faudrait lancer une enquête pour connaitre, pour chaque apiculteur:

- la localisation
- l'age de la colonie (hivernée ou de cette année)
- l'age de la reine
- le type de conduite (nourrissement, transvasement, traitement varroa...)
- le type de support (barrette, cadre, porte-rayon)
- état sanitaire
- et bien sûr, quand même, la quantité récoltée :wink:

J'oublie sans aucun doute des critères, mais ça pourrait être amusant d'essayer de voir si des tendances se dégagent.
À condition, bien entendu, qu'au-delà de ces critères, le facteur "humain" ne soit pas trop perturbant
et que le nombre de réponses soit suffisamment important pour obtenir un échantillon représentatif.

Quelqu'un est-il au courant d'une telle étude (même sur d'autres types de ruches) ?

Bonne journée.

Miguel
Messages : 108
Localisation : Belgique - Condroz

Re: Production de miel en warré

Message#18 » lun. juil. 13, 2009 6:50 am

Bonjour à tous et particulièrement Hervé,

Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, mais
Prendre quelques cadres d'une Dadant pour l'élevage : je l'ai fait aussi... adieu la récolte pour cette ruche. Une divisible dont tu prends 2 fois 3 cadres pour avoir 2 colonies de plus, ne perd "que" 6 cadres sur 24 quand elle est sur 3 éléments, si tu fais la même chose avec une Dadant, tu perds les 2/3 de la population, et si tu ne veux multiplier tes colonies qu'avec 1 cadre Dadant, c'est assez aléatoire.

Qu'est-ce qui m'empêche de distribuer mes cadres Dadant aux autres ruches ? Simplement que les autres colonies occupent chacune un corps et donc il n'y a pas de place libre. Tandis qu'avec un modèle de cadre unique (Warré, WBC ou autres), si la ruche orpheline était sur 2 éléments par exemple, je mets un élément sur 2 autres ruches, les butineuses se répartissent sur les ruches restantes, les éléments rajoutés deviennent des "hausses" dont les cadres pourront être récoltés avec les autres.

je n'ai rien contre Dadant, je trouve simplement avec les années que les avantages du modèle de cadre unique d'une divisible sont bien supérieurs aux inconvénients.

Hervé

Re: Production de miel en warré

Message#19 » mar. juil. 14, 2009 4:17 pm

Bonjour Miguel,
Pour faire mes essaims en dadant, je ne prélève que trois cadres et cela avant l'essaimage.
Un cadre de couvain ouvert, un cadre de couvain naissant, un cadre de réserve, les abeilles en plus d'un ou deux cadres supplémentaires que je secoue. Les cadres sont remplacés par deux cires gaufrées + une bâtisse.
Limitation de l'essaimage, je ne compromets pas la récolte.

Pour avoir un deuxième essaim, je divise le premier, une fois qu'il est sur 6 cadres(deux mois). J'essaime la jeune reine avec deux cadres de couvain operculé + une réserve, je laisse sur place le couvain ouvert, les butineuses, je complète avec bâtisses et cires gaufrées, j'en profite pour me débarrasser des cadres des colonies mortes ou bourdonneuses...

Oui, oui, n'avoir qu'un type de cadre a bien sur des avantages.
Dans ma région (Aquitaine), les langstroth sont souvent conduites avec une hausse dadant, car un corps complet c'est lourd, et ça fait beaucoup de vide au dessus de la colonie.
Les vrais avantages n'apparaissent que lorsqu'on pratique une apiculture intensive en pratiquant des réunions sur la miellée...

À plus
Cdt
Hervé

Hervé

Re: Production de miel en warré

Message#20 » lun. juil. 20, 2009 7:40 am

Bonjour
Je repose la question en espérant une réponse !
... Qui produit entre 30 et 60 kg par warré d'après le sondage ?
Quelles méthodes ? Quelles miellées ? Quelle région ? Sur combien de ruches ?
Mêmes questions pour moins de 10kg par dadant ?

Info ou intox !?
Merci de vous manifester pour lever le doute, et faire progresser ceux qui ne produisent pas ou peu en Warré.

Cdt
Hervé

Avatar de l’utilisateur
happyapi
Messages : 124
Localisation : Les Molières
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#21 » ven. août 28, 2009 8:39 am

Nous sommes beaucoup à avoir récolté maintenant.

Merci d'enrichir les statistiques de ce questionnaire.

Avatar de l’utilisateur
remchar
Messages : 41
Localisation : 23100 - La Courtine

Re: Production de miel en warré

Message#22 » sam. août 29, 2009 8:02 pm

bonjour,

28 kg sur 2 hausses dont 9 cadres, je n'ai pas récolté ma warré cette année, essaim tardif trop faible sur 1 élément 1/2 à ce jour ...

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Production de miel en warré

Message#23 » dim. sept. 13, 2009 7:10 pm

Bonsoir,

Récolte terminée !
Si je compare la masse récoltée au nombre de ruches récoltées, c'est du 10 kg/ruche.
Si je compare la masse récoltée au nombre de ruches présentes à la sortie de l'hiver et supposées en production en 2009, on tombe à 6,5 kg/ruche.
Si je compare la masse récoltée au nombre actuel de mes ruches Warré, on arrive à 5 kg/ruche.

Mais je suis content... je suis bien content, comme disait Dédé Lajoinie.

a+

Avatar de l’utilisateur
manuel
Modérateur
Messages : 689
Localisation : A 12 km du Bout du Monde ...
Contact :

Re: Production de miel en warré

Message#24 » dim. sept. 13, 2009 8:21 pm

Bonsoir,

Tu avais 20 ruches à la sortie de l'hiver, tu en as maintenant 26, tu a récolté dans 13 et tu as récolté 130 kg de miel.
20 ruches à la sortie de l'hiver * 6,5kg = 130 kg
26 ruches maintenant * 5 kg = 130 kg
13 ruches récoltées * 10 = 130 kg

Je me suis arrêté à 20 ruches, mais tu pourrais en avoir aussi 40, 60, 80 ...

J'ai gagné un essaim ? Parce que j'en ai perdu un sur les trois achetés cette année et qu'un deuxième n'est pas bien mieux.

Bonne semaine à tous !
Suivez mes aventures au rucher sur :
http://manuel.routin.free.fr/spip.php?rubrique1

Avatar de l’utilisateur
rapiculteur
Anciens
Messages : 1302
Localisation : Yzeure

Re: Production de miel en warré

Message#25 » lun. sept. 14, 2009 6:28 pm

Bonsoir pentium,

J'ai omis de dire que sur N ruches récoltées, 2 ont été peuplées cette année. Il y a donc du N-2 qui traîne...et tu devras réviser à la baisse. Disons que moi assis d'un côté de la Roberval et le miel de l'autre, j'ai les pieds qui touchent !

a+
Modifié en dernier par rapiculteur le mer. sept. 23, 2009 8:17 pm, modifié 1 fois.

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Re: Production de miel en warré

Message#26 » mer. sept. 23, 2009 6:31 pm

Bonjour, en warré j'ai eu une petite récolte, mais en dadant aussi. En dadant cette année j'ai mis des hausses sans cire gaufrée, peu de ruches l'ont bien pris, et j'ai eu 30 kg de miel sur 6 dadant, quand mon voisin faisait 400 kg sur 6 ruches.

D'autre part ma warré à l'envers, au printemps elle était sur 2 éléments, j'ai mis 3 éléments vides en dessous, et en juin elle était toujours sur 2 éléments.
Ayant une ruche warré faible suite à des erreurs de ma part, j'ai pris un élément de cette warré sans la reine pour renforcer la ruche.

Donc début juillet elle était sur 1 élément que j'ai mis au milieu de la ruche avec 2 éléments vides en dessous et 2 au dessus. Fin juillet elles avaient bâti et rempli de miel de tournesol un élément au dessus.

Tout ça pour dire que quand on donne un espace aux abeilles elles ne le colonisent pas forcément, ce qui peut engendrer une absence de récolte, due à une mauvaise conduite.
le meilleur est l'ennemi du bien

roland
Messages : 163
Localisation : var

Re: Production de miel en warré

Message#27 » jeu. oct. 01, 2009 7:20 am

Bonjour,
L'essaim de l'année m'a donné une très belle hausse de miel ; je suis monté sur 4 éléments, sur le quatrième elles ont étendu simplement les cires des cadres.
Région Alpes de Haute Provence, altitude 1000 m.
Conduit sur cadre et agrandissement par le haut.
Je suis très satisfait de leur travail.
a+

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#28 » sam. nov. 07, 2009 11:11 pm

Bonsoir Cyrdab, [réponse à un message qui a été enlevé ensuite]

cyrdab a écrit :...le miel des warré a plus de "coeur" ?
un peu comme les poulets élevés à l'air libre, moins gros mais plus de gout ....

Je te rejoins tout à fait. J'ai longtemps cru que le mode d'extraction expliquait, à lui seul, la différence, très sensible, d'onctuosité, mais ma réflexion en est maintenant au stade où je me demande si ça ne vient pas aussi du système de ventilation qui permet d'avoir un miel moins humide. Qu'en pensez-vous ?

cyrdab a écrit :y en a d'autres ?

D'autres plaisirs offerts par nos abeilles ? Oui, un petit morceau de brèche, cire et miel, entre deux tranches de pain de campagne encore chaud ou, encore, si tu as la chance de récupérer un essaim installé, prélève un petit bout de rayon contenant du miel et du pollen. On aime ou on n'aime pas mais quand on aime...

Bonnes dégustations, avec modération, bien sûr :lol:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

winni

Re: Production de miel en warré

Message#29 » sam. nov. 07, 2009 11:18 pm

Michel a écrit :... Bonnes dégustations, avec modération, bien sûr :lol:

pourquoi avec modération, à part si tu le fais fermenter, autrement "y a pas de risque" si ce n'est pour les dents et les abdos :desole

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Production de miel en warré

Message#30 » sam. nov. 07, 2009 11:21 pm

Effectivement, c'est pour les abdos et... pour le jeu de mots, bien sûr. :wink:
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.