Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Salut tartous / Présentation Scorp

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#16 » sam. mars 30, 2019 8:15 pm

Salut tout le monde c'est encore moi =)

Bon du coup je viens donner quelques nouvelles à propos de mes premières colonies.

J'ai reçu mes deux colonies de Buck en juin 2018, deux belle colonies sur 5 et 6 cadres.
seul bémol je n'ai trouvé des colonies que en Dadant, résultat j'ai du faire un greffage de cadre sur un cadre vide Warré qui a réussi.

J'ai fait mon traitement Apiv fin août (peut-être tard, je pense faire plus tôt cette année)

Fin septembre j'avais réussi a diviser mes colonies en Dadant en 5 colonies (4 Dadant / 1 Warré).
J'ai subi un pillage sur une jeune division de 4 jours, que j'ai réussi à géré sans dégât.

Début octobre j'ai remarqué qu'une de mes colonies avait zigouillé sa reine et n'a pas su faire de cellule viable, elle est donc devenue bourdonneuse.

L'hiver passe sans soucis, quand il y avait du soleil elles sortaient, toutes étaient vivantes :bravo

Vers début mars lors du beau temps, j'ai fait une petite visite rapide sans sortir les cadres et c'est là que j'ai vu qu'une de mes colonie était morte (Dadant) alors qu'une semaine avant ça volait de partout.

Résultat je n'ai pas cherché bien loin, une grosse colonie pleine de miel à l'entrée de l'hiver est morte de faim, je pense qu'au vu des températures et de sa taille elle a surconsommé

Du coup je me suis mis comme directive cette année, de passer toutes mes colonies en Warré car c'est celle qui a le mieux marché et qui a redémarré le plus vite (visite hier, 7 cadres de couvain avec miel et pollen), et faire de la sélection.

Je trouve aussi que sur la Warré les abeilles arrivent à mieux réguler la t° puisqu'elles sont plus confinées et donc ça nécessite moins de consommation.

Bizz

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#17 » dim. mars 31, 2019 11:01 pm

Bonsoir,

Scorp a écrit :...Vers début mars lors du beau temps, j'ai fait une petite visite rapide sans sortir les cadres et c'est là que j'ai vu qu'une de mes colonie était morte (Dadant) alors qu'une semaine avant ça volait de partout ...

Ce devait être du pillage.

Ne reste-t-il plus aucun miel, dans cette ruche ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#18 » lun. avr. 01, 2019 8:46 pm

Je ne pense pas car les cellules ne sont pas "déchirées" mais bien découpées.
Elle a été vidée ; ça aurait été un pillage, j'aurais retrouvé des mortes devant la ruche (je vais au rucher presque tous les jours pour voir si ça vole =) ), et là rien.

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#19 » mar. avr. 02, 2019 1:26 pm

Salut Guislain et - avec un an de retard... bienvenue :D

Je suis aussi en Warré avec des buck et un peu comme toi je voulais marier la warré avec ces qualités, avec les bucks et les leurs (re. buck... surtout en tant que nouvel api - à peu près de la même crue que toi). Je les surveille souvent (sans pour autant trop les déranger quand même) et jusque là ça se passe bien.

Question des rayons/barrettes/cadres, tu as peut-être vu les échanges sur soit les demi-cadres ou cadres au centre pour plus facilement contrôler la ponte/le couvain au cas où. Sur mon premier élément habité de l'an dernier je n'étais qu'en barrettes, là, cette année j'ai commencé à mettre quelques cadres au milieu des nouveaux éléments.

(voici la discussion au cas où:http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=23&t=9209)

Bonne continuation avec le développement en warré cette année !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#20 » mar. avr. 02, 2019 8:40 pm

Merci Mike pour ce message =)

La buck est malheureusement mal vue car soit disant elle est toujours sur perfusion, ce qui a été vrai en Dadant mais pas en Warré, donc posons-nous les bonnes questions =).

J'ai eu moins de soucis sur ma Warré que sur mes Dadant pour plusieurs raisons, plus facile à chauffer (donc consomme moins), plus facile à défendre etc.

J'ai directement fait le choix de mettre des cadres et non pas des barrettes car je voulais que mes cadres soient mobiles sans exception.

Là mon premier corps est saturé de couvain, donc j'ai mis un corps en plus et je les fait construire car pas de cadre supplémentaire construit
et quand celui-ci sera lui aussi plein de couvain je diviserai pour avoir une ou deux colonies de plus =).

Merci à toi

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#21 » mar. avr. 02, 2019 9:23 pm

Bonsoir,

Scorp a écrit :Je ne pense pas car les cellules ne sont pas "déchirées" mais bien découpées.
Elle a été vidée ; ça aurait été un pillage, j'aurais retrouvé des mortes devant la ruche (je vais au rucher presque tous les jours pour voir si ça vole =) ), et là rien.

Si la colonie est morte à l'automne, elle peut être vide d'abeilles mais pleine de miel et donc pillée calmement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#22 » mar. avr. 02, 2019 9:37 pm

Bonjour,

Là elle est morte début mars, car je les voyais voler jusque là, et je les ai toutes retrouvées mortes au même endroit dans la ruche et beaucoup la tête au fond des alvéoles
Modifié en dernier par Scorp le mer. avr. 03, 2019 1:19 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#23 » mer. avr. 03, 2019 8:22 am

Bonjour,

Scorp a écrit :...Résultat je n'ai pas cherché bien loin, une grosse colonie pleine de miel à l'entrée de l'hiver est morte de faim, je pense qu'au vu des températures et de sa taille elle a surconsommé ...

Scorp a écrit :Là elle est morte début mars, car je les voyais voler jusque là, et je les ai toutes retrouvées mortes au même endroit dans la ruche et beaucoup la tête au fond des alvéoles


On peut imaginer plusieurs scénarios mais, d'après les indices que tu nous as donnés, j'en retiens un.
La colonie était populeuse en octobre et avait beaucoup de miel en stock mais un peu trop de varroa, aussi. Résultat, la colonie a fondu durant l'hiver. En effet, le varroa, lorsqu'il est trop présent, entraîne un raccourcissement de la durée de vie des abeilles d'hiver. La grappe a diminué au point de ne plus pouvoir maintenir assez de chaleur dans la ruche. La grappe a alors été piégée par un coup de froid et le peu d'abeilles qui restait est mort de faim sans pouvoir se déplacer vers le miel pourtant présent en quantité.
Au retour des beaux jours, fin janvier et début février, les abeilles du voisinage ont découvert ce stock de miel et sont venues le piller sans avoir à combattre d'où l'absence d'abeilles mortes, au fond de la ruche. Cet indice, d'ailleurs, me conforte dans l'idée qu'il restait peu d'abeilles lorsque la colonie est morte de faim. Les abeilles malades de toutes sortes de maladies virales dues au varroa quittent la ruche au fur et à mesure qu'elles tombent malades et la ruche se dépeuple, discrètement mais sûrement.

Tu peux, si tu n'as pas encore nettoyé ta ruche, vérifier qu'il y a beaucoup d'opercules de cire au fond de la ruche. Si ces opercules étaient tombés pendant que la ruche était vivante, ils auraient presque tous été emportés par les nettoyeuses.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#24 » mer. avr. 03, 2019 1:07 pm

Bonjour,

Je l'ai nettoyée il y a quelques semaines déjà, mais ce que j'ai vu c'est pas beaucoup d’opercules sur le fond mais un gros tas d'abeilles encore plutôt fraiches, pas moisies sur les cadres etc.
Le varroa a du jouer son rôle aussi malgré un traitement au mois d'aout, mais qui n'a surement pas tout eu vu qu'il y avait encore du couvain à cette époque.

Cette année je vais tout passer en Warré et vérifier en faisant des comptages varroa assez régulièrement et apprendre d'autres techniques de traitement en cas de grosse infestation durant l'hiver par exemple

Pour ce qui est de la ruche morte, il n'y avait pas de trace de maladie (de nosémose par exemple), du coup j'ai découpé les vieux cadres (ceux qui avaient des abeilles mortes au fond des alvéoles) et n'y ai laissé qu'une bande d'alvéoles sur le haut pour faire un départ

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#25 » mer. avr. 03, 2019 2:21 pm

D'après ce que tu décris, elle est clairement morte de faim.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#26 » mer. avr. 03, 2019 2:31 pm

Ouais je pense être un peu fautif aussi, je suis parti trop confiant pour l'hivernage, j'ai du louper quelques chose

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#27 » mer. avr. 03, 2019 10:32 pm

Bonsoir,

Scorp a écrit :... pas beaucoup d’opercules sur le fond mais un gros tas d'abeilles encore plutôt fraiches, pas moisies sur les cadres etc.

Cet indice change tout. Effectivement, s'il y avait un tapis d'abeilles au fond de la ruche, c'est plus probablement dû à la famine. Dommage mais tu n'es pas le seul à avoir eu des colonies trop pauvres en réserves. Il fallait nourrir.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#28 » mer. avr. 03, 2019 10:38 pm

J'ai nourri mais peut-être pas assez en quantité.
C'est une erreur, ce qui me fera penser différemment à l'avenir.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#29 » ven. avr. 05, 2019 4:00 pm

Salut tout le monde, aujourd'hui petite visite, tout va bien, ça rentre du pollen et du nectar ; j'ai actuellement 7 cadres de couvain operculé sur ma Warré.

Hier j'ai fait un comptage 24h sur la Warré, résultat 0 varroa ; cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais du moins le traitement a bien marché.

Avatar de l’utilisateur
Scorp
Messages : 72
Localisation : Froidestrées (02)
Contact :

Re: Salut tartous / Présentation Scorp

Message#30 » lun. juil. 01, 2019 3:18 pm

Salut les gens,

Je vient donner quelques nouvelles de mon avancé.

Les colonies se développe supers bien 5 corps plein (couvain (5c dans chaque corp) , pollen, nectar, miel) sur la warré la reine est bonne pondeuse et fait un bon taf, niveau récolte on a pris 4 cadre operculé ce qui nous a fait environ 5kg, on a juste pris 5 cadre car dans le cas ou on souhaite faire des essaim (séparation de corps)on souhaite leurs laisser un max de resserve tout en faisant attention au blocage de ponte.

je part dans l'objectif de faire des essaim cette année j'en ai deja fait deux au mois de juin dont une Dadant que je garde étant donner que c'est le standard des gens du coin.

J'ai commander une reine inséminé qui me servira de souche, c'est la première que je commande a un petit éleveur belge on verra ce que ça donne.

Pour créer mes essaim je ne m’embête pas je met un corps au dessus des autres que je déplace après qu'il l'on construit et pondu/operculé
seul probleme c'est qu'on ne peut pas faire ça trop tot en saison au risque de refroidir la colonie, mais actuellement avec les température que l'on a il on réussi a me construire et me pondre un corps de Dadant 10c en une semaine et il est remplis de resserve et de couvain idem pour l’élément qui a servie de ruche mère.

Je vous ferais des photos a l'occase

Bonne journée =)

Retourner vers « 02 Aisne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.