Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les ruches en voiture !

Faites nous part de vos expérience dans ce domaine.
Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Les ruches en voiture !

Message#1 » mer. mars 27, 2019 10:40 pm

Bonsoir à tous,

je m'apprête à aller chercher, pour une "transhumance forcée", les 4 essaims hivernés que j'ai commandés voilà plusieurs mois, ils seront prêts vendredi prochain et je compte bien ne pas attendre plus longtemps pour les récupérer ! Je pars avec des ruches vides, les essaims sont livrés sur cadres warré (5 cadres par ruche).

Voilà comment je compte m'y prendre sachant que mes ruches voyageront dans le coffre de ma voiture, et que j'ai 2h30 de route à faire avec les ruches. Le producteur me demande de venir avec un élément de ruche par essaim, ainsi que le nécessaire pour éventuellement installer un nourrisseur (je n'en vois pas trop l'utilité, je lui poserai la question avant le jour J).

J'envisage donc pour chaque essaim : 1 élément monté sur plancher grillagé, les deux éléments agrafés pour une première sécurité. J'envisage de poser une moustiquaire métallique sur le dessus agrafée elle-aussi pour m'assurer de l'étanchéité ! Pensez-vous utile de mettre un couvre-cadres pour réduire la luminosité dans la ruche ? Je crains que cela réduise la circulation d'air même si je laisse les vitres arrières entrouvertes.
Pour les portes des planchers j'ai lu ici l’intérêt de bandes de mousse qui empêchent les filles de sortir tout en les laissant respirer. Qu'en pensez-vous ?

J'ai pris en compte la nécessité de placer les rayons parallèles à la route, et de sangler chaque ruche avec deux sangles croisées pour éviter tout souci de déplacement des éléments et de désolidarisation des planchers.

J'ai prévu d'aller les chercher en fin d'après-midi pour revenir en soirée histoire de pouvoir les installer et ne plus y toucher.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou bonnes idées, ou retour d'expérience.
Merci par avance de votre coup de mains !

Tanguy

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Les ruches en voiture !

Message#2 » mer. mars 27, 2019 11:44 pm

Ça a l'air bon... je n'aurais pas fait mieux. Je ne mettrais pas le couvre-cadres.
Mon premier transport s'est fait il y a un mois. La ruche juste calée dans le coffre. L'ouverture n'était pas obturée. Pas très confiant, mais bon tout s’est bien passé. J'ai roulé à 50 km/h car les routes ne sont pas en bon état. Bien évidement tout s’est fait après le coucher du soleil. Plutôt que d’agrafer ton plancher au corps, tu as aussi des systèmes prévus vendus dans le commerce. C’est plus vite mis en place et enlevé.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Les ruches en voiture !

Message#3 » jeu. mars 28, 2019 5:40 am

Salut, pour moi :
- le plancher grillagé suffit largement à la ventilation, donc je les enferme sous un couvre-cadres étanche,
- je ne mets pas d'agrafe et me contente de sangles à cliquet,
- je n'ai utilisé qu'une fois de la mousse pour les planchers, je trouve ça top, en tout cas bien les fermer : une abeille qui sortirait ne retrouverait jamais sa ruche,
- caler les ruches et les placer constructions parallèles à la route ; tes éléments disposent bien de crémaillères ?

Et surtout, tout le nécessaire d'apiculture à portée de main sur le siège passager, en cas de problème : combinaison, et enfumoir prêt à être allumé.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les ruches en voiture !

Message#4 » jeu. mars 28, 2019 9:05 am

Bonjour Tanguy,
alors ça y est, le grand jour approche !
Je ne vois guère à redire sur ton plan.
Bonne idée que celle d'agrafer temporairement la grille.
Pour éviter que tes rayons ne bougent, tu peux poser deux lattes fines sur la grille perpendiculairement aux barrettes et plaquer le tout avec ton couvre-cadres à l'envers.
Je ne mettrais pas de nourrisseurs : ils risquent de compliquer le sanglage et de bouger pendant le trajet.
Plus qu'à rouler comme si tu transportais des œufs sur des coquetiers, et tant pis si tu mets une heure de plus.

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Les ruches en voiture !

Message#5 » jeu. mars 28, 2019 11:27 am

Pareil que déjà dit. C'est intéressant de placer un drap sous les planchers grillagé, si ils sont ouverts pour la circulation de l'air, sinon il va y avoir des déchets qui vont tomber dans le coffre.

Couvrir ou emballer d'une housse de couette les ruches, pour empêcher des abeilles de voler dans l'auto. Il y en a toujours qui trouvent moyen de sortir !

Par temps chaud, mettre le véhicule en journée le plus au frais possible, puis mettre la climatisation avec les vitres légèrement ouvertes lors du transport.

Fermer la plage arrière.

Garder le voile à proximité du conducteur.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Les ruches en voiture !

Message#6 » sam. mars 30, 2019 9:20 am

Merci pour vos conseils !
une dernière chose (pour cette fois-ci !) : je vais installer mes essaims dans la soirée à leur emplacement. Est-ce que je peux ouvrir les portes le soir-même (en ayant positionné aussi les couvre-cades et les toits) et considérer que c'est ok ? ou vaut-il mieux que je les fasse passer la nuit au garage ou dans le cellier et que je vienne les sortir le lendemain matin ?

Merci de vos retours !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2396
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Les ruches en voiture !

Message#7 » sam. mars 30, 2019 10:02 am

Tu peux les poser le soir-même et les ouvrir dans la foulée ! En attendant si possible 10 minutes entre le moment où tu poses la ruche et le moment où tu l'ouvres.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les ruches en voiture !

Message#8 » sam. mars 30, 2019 11:23 am

+1. Aucun intérêt à leur faire passer une nuit en cave ou garage.
C'est même prendre un risque qu'elles manquent d'aération.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Les ruches en voiture !

Message#9 » sam. mars 30, 2019 11:34 am

complètement d'accord avec jln.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Les ruches en voiture !

Message#10 » dim. mars 31, 2019 10:02 pm

Alors elles seront libérées dès le soir venu ! Finalement ce sera jeudi et non vendredi !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les ruches en voiture !

Message#11 » lun. avr. 01, 2019 12:14 am

Bonjour,

La seule chose que j'ajouterais, c'est qu'il vaut mieux sangler ta ruche dans la voiture, si tu as des points d'amarrage dans ton coffre, pour qu'elle ne risque pas de tomber dans un virage.

Ouverture quelques minutes après l'arrivée si elles sont calmes. Sinon, attendre un peu plus, voire les ouvrir le lendemain. Éviter les secousses en les sortant de la voiture pour qu'elles restent calmes.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Les ruches en voiture !

Message#12 » jeu. avr. 04, 2019 10:13 pm

Tout s’est bien passé ! 250 km de voyage en toute tranquillité ! Mes 4 ruches sont installées !

Merci pour vos conseils :)

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les ruches en voiture !

Message#13 » ven. avr. 05, 2019 6:56 am

Bravo ! Te voilà donc vraiment apiculteur.
Objectif de la saison en cours : qu'elles bâtissent et s'installent sur au moins deux éléments.
Le miel, ce devrait être pour l'an prochain, à moins que l'une d'entre elles ne mette le turbo et te fasse un demi-élément ou quelques rayons.
Les pesées en fin d'été te le diront mais ce n'est surtout pas la priorité.
Pour l'instant, il faut qu'elles descendent.
En attendant, il serait utile de procéder à un premier comptage des varroas, en faisant un relevé chaque jour pendant une semaine par exemple.

Tanguy18
Messages : 73
Localisation : BOURGES(18)

Re: Les ruches en voiture !

Message#14 » mar. avr. 09, 2019 10:59 am

Merci Jean Luc !

Je ferai le comptage à partir de ce WE ; contrairement à ce que m’a conseillé mon vendeur j’ai préféré mettre un nouvel élément par le bas pur être certain que les abeilles ne manquent pas de place. Dans au moins deux de mes 4 ruches je trouvais qu’elles étaient déjà à l’étroit dans leurs cadres, étant absent toute la semaine j’ai joué la carte de la sécurité !
En agrandissant par le bas j’ai remarqué que beaucoup de pollen était tombé sous les plateaux, est-ce normal ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Les ruches en voiture !

Message#15 » mar. avr. 09, 2019 11:03 am

Tu as très bien fait d'agrandir dessous.
Oui pour le pollen.
Elles en rentrent beaucoup.

Retourner vers « La transhumance »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.