Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Frelon asiatique 2019

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Frelon asiatique 2019

Message#16 » jeu. févr. 21, 2019 10:05 pm

Je viens de voir une vidéo très intéressante d'un monsieur qui compare diverses méthodes de piégeage/contrôle de VV dans son rucher (2018). Je trouve que c'est franchement TRÈS bien fait... du printemps jusqu'à l'automne (avec comparaison de nombre de VV, V-crabro, et de mouches pris, etc.).

https://youtu.be/9Xkr1TgJLGI
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2019

Message#17 » ven. mars 01, 2019 10:20 pm

Bonsoir,

Effectivement, c'est bien fait.

Ne pas oublier, à partir de septembre, de fermer la ruche, le soir, pendant une journée, au moins, en laissant les pièges bien garnis d'appât.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Frelon asiatique 2019

Message#18 » ven. mars 01, 2019 11:46 pm

bonsoir,

qu'est-ce que tu veux dire par là Michel ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2019

Message#19 » sam. mars 02, 2019 1:47 pm

bonjour

regarde par là ! http://www.ruchewarre.net/viewtopic.php?f=175&t=8924&start=165#p125831, mais ce n'est pas le seul endroit où Michel en parle...

Avant-hier, vu un frelon asiatique se promener... vraisemblablement une fondatrice en train de chercher un trou pour faire un nid primaire... pas étonnant avec les températures actuelles !

Il est temps de recommencer à piéger !

Je vais réviser mes muselières électriques, notamment aménager les côtés, qui jusqu'ici étaient électrifiés, avec l'inconvénient que quand les abeilles font le blocus sur la planche d'envol, lorsque l'orientation de leur envol principal est latéral et non frontal, elles peuvent avoir tendance à s’agglutiner autour des conducteurs proches de l'extrémité de la planche d'envol et faire contact à plusieurs, ce qui attire les autres, qui font encore plus de contacts... et de sacrifiées inutilement. Je pense protéger la planche d'envol de l'électrification par une paroi pleine en triangle rectangle au bas du côté. en bois ou en feuille d'offset, plus insensible à l'humidité. à isoler des fils bien sûr !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Frelon asiatique 2019

Message#20 » sam. mars 02, 2019 5:27 pm

ok, merci panpone.

j'ai regardé la vidéo, il n'y a pas grand chose à faire et en plus de ne pas mettre de piège à coté des ruches (je vais les éloigner dorénavant). à part les muselières et sans doute la méthode de Michel que j’essaierai, il y a rien d'efficace.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2019

Message#21 » dim. mars 03, 2019 11:16 am

bonjour

je modulerais ton propos en disant qu'il y a beaucoup de solutions efficaces, mais aucune de radicale. Il faut se faire une raison et les associer au mieux en fonction de sa situation locale...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#22 » dim. mars 03, 2019 1:14 pm

Il me semble que les frelons n'ont nullement besoin des pièges pour trouver nos ruches.
Je ne crois donc guère à l'intérêt de les éloigner des ruches.
Ce que j'ai cru observer en revanche, c'est qu'à l'occasion de leur prédation et en particulier quand un grillage par exemple rend la manœuvre un peu plus compliquée, ils sont souvent tentés de visiter les pièges, d'où ils ne ressortent pas et dans lesquels ils attirent efficacement leurs congénères.
Je mets donc mes bouteilles tout près des entrées.
À chacun de faire à son idée.

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Frelon asiatique 2019

Message#23 » dim. mars 03, 2019 7:53 pm

oui tout à fait, je respecte les méthodes de chacun. mais si tu regardes toute la vidéo, il n'y a que des méthodes ponctuelles et rien qui va éradiquer le frelon.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#24 » dim. mars 03, 2019 8:16 pm

Fais-toi à l'idée qu'on n'arrivera pas à éradiquer le frelon asiatique, seulement à limiter sa prolifération et vivre avec, s'adapter. Alors faisons preuve d'inventivité et détermination (pas de défaitisme), et toutes les méthodes sont bonnes à prendre.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Frelon asiatique 2019

Message#25 » jeu. mars 07, 2019 11:25 pm

Bonsoir,

Concernant les pièges, je n'en mets plus au printemps ; mais quand je le faisais, je piégeais loin du rucher. En revanche, au fur et à mesure que la pression du VV augmente, j'en active dans le rucher, sous le plan de vol des ruches, là où les frelons ont l'habitude de passer pour essayer de surprendre les butineuses.

Je les appâte avec de la lie de Carthagène (= pinot ou ratafia). Il semblerait que le jus d'opercules soit aussi très efficace, une fois fermenté ou mélangé à de la bière.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#26 » ven. mars 08, 2019 10:12 am

Michel a écrit :Concernant les pièges, je n'en mets plus au printemps ; mais quand je le faisais, je piégeais loin du rucher. En revanche, au fur et à mesure que la pression du VV augmente, j'en active dans le rucher, sous le plan de vol des ruches, là où les frelons ont l'habitude de passer pour essayer de surprendre les butineuses.

C’est ce que recommandent les entomologistes du Muséum National d’Histoire Naturelle pour protéger les ruches et limiter les dégâts sur les autres insectes.

En ce qui concerne les pièges, je me pose quelques questions :
- Si les VV sont attirés par leurs congénères piégés.
- Si les pièges en bouteilles plastique vertes leur «plaisent».
- Si l’eau attire beaucoup moins d’espèces d’insectes que les liquides sucrés et fermentés.

Quelle serait l’efficacité d’un simple piège en bouteille plastique verte avec un fond d’eau et garni des deux ou trois premiers VV tournant autour des colonies ?
Le tout posé en été dans un coin du rucher ombragé.

Je n’ai pas piégé jusque-là parce les scientifiques disaient que ça faisait plus de mal que de bien aux populations d’insectes. Mes deux premières années d’apiculture, la pression sur les ruches me semblait faible ; mais l’an dernier il y en avait trois ou quatre en permanence devant celle qui me restait en automne.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Frelon asiatique 2019

Message#27 » ven. mars 08, 2019 10:49 am

Bonjour

Concernant ta question, la meilleure façon d'y répondre... c'est d'essayer ! :)
Cela dit, j'ai quand même une petite réserve sur ton enchaînement logique, notamment ta 3e proposition :
MaxKG a écrit :- Si l’eau attire beaucoup moins d’espèces d’insectes que les liquides sucrés et fermentés.


il ne faut pas oublier que les Vv sont aussi des insectes (non, sans blague !). il y a une différence importante entre liquides sucrés et fermentés. Si on met de la bière ou du vin blanc, c'est précisément parce que l'on sait que cela repousse les abeilles et pas les frelons... quant aux autres insectes, j'en ai assez peu dans mes pièges, sauf quand ils sont abandonnés en fin de saison. Là effectivement, j'ai quelques mouches qui viennent, surtout dans les bouteilles verticales à capuchon jaune. Dans les bouteilles vertes couchées, beaucoup moins.

+1 pour le jus cirier. J'en rajoute au mélange bière, cassis, vin blanc. Le simple fait de le manipuler dehors par temps ensoleillé les attire à tous les coups !

Quand aux entomologistes et autres scientifiques, que je respecte infiniment (si, si !) tu en trouveras autant qui te disent une chose que son contraire... donc je piège ! :mrgreen:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Frelon asiatique 2019

Message#28 » ven. mars 08, 2019 2:41 pm

MaxKG a écrit :- Si les VV sont attirés par leurs congénères piégés.

Oui, pour moi c'est flagrant.
Quand j'en ai plusieurs dans une bouteille et le temps de le faire, j'en transfère un ou deux dans les pièges vides.

MaxKG a écrit :- Si les pièges en bouteilles plastique vertes leur «plaisent».

Il me semble bien que oui. Je ne choisis maintenant que celles-là.

Pour le reste, je suis d'accord avec panpone

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Frelon asiatique 2019

Message#29 » mer. mars 13, 2019 8:58 am

Bonjour.

Aperçu hier le premier de la saison en train de butiner les camélias près de la maison.

Les pièges sont en places dans les arbustes à grosses fleurs.
La chasse est ouverte !

C'est triste :
https://www.facebook.com/FR3LanguedocRo ... 289187685/
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Newbee25

Re: Frelon asiatique 2019

Message#30 » sam. mars 16, 2019 6:47 pm

à propos d'empoisonnement de frelons capturé voilà quelques info de rémanence sur le pyrèthre, poison naturel qui aidera ceux qui veulent tester le principe du "frelon de Troie" sans que ça ne soit trop nuisible à la biodiversité.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.