Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Mon rucher en Martinique

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Mon rucher en Martinique

Message#1 » ven. janv. 25, 2019 2:32 am

Bonjour à tous.

Je réside en Martinique.

L'apiculture m'avait fait de l'oeil il y a une vingtaine d'années mais je n'avais pas franchi le pas.
Le week-end dernier j'ai suivi une formation sur deux jours sur la permapiculture et la ruche Warré.

https://www.cjoint.com/c/IAzcnmcThFz
Image
https://www.cjoint.com/c/IAzcn5zuBqz
Image
https://www.cjoint.com/c/IAzcoODvgxz
Image
https://www.cjoint.com/c/IAzcpUqlQtz
Image

Le temps est donc venu... j'espère que d'autres me rejoindront.
À très bientôt.
Philippe
Modifié en dernier par kiloas972 le ven. janv. 25, 2019 3:23 am, modifié 2 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#2 » ven. janv. 25, 2019 2:59 am

-Janvier 2019-

J'ai donc acheté un peu de matériel.
En Martinique j'ai trouvé trois magasins mais le choix n'est pas énorme et le matériel apicole ne correspond pas vraiment à mes attentes. Les ruches sont en pin importé de métropole (à mon avis elles ne vont pas faire long feu sous notre climat) mais on pourra trouver le petit matériel indispensable pour débuter l'activité.

- M2G distribution au Lamentin. Zone de la lézarde en face de promocash- 0596421010
- Game Vert toujours au Lamentin à coté de petit Manoir
- SHA en allant vers le Robert : c'est juste derrière le magasin de textile Tilo- 0596682834

Rayon apiculture chez Gamevert

https://www.cjoint.com/c/IAzcfPnnS0z
Image
https://www.cjoint.com/c/IAzcgUxFIOz
Image
https://www.cjoint.com/c/IAzcigpVzfz
Image

J'ai préféré une simple paire de gants en latex acheté au supermarché (3,5 €) mais c'est juste
pour vous dire que T8 correspond à la taille L.

Je me suis donc équipé d'un enfumoir (le moins cher que j'ai trouvé à 28 € chez SHA) et un lève-cadre américain 11 €.
Brosse abeille en crin 9 €.

Pour la tenue de protection, le commercial de SHA a tenté de me refourguer une combi intégrale 2 fois trop grande.
Mis à part ce faux pas, il sait de quoi il parle car sur les trois magasins c'est le seul qui pratique vraiment l'apiculture.
Il m'a déconseillé la Warré sous prétexte que je risquais de perdre bien plus facilement ma colonie du fait de l'essaimage plus important sur ce type de ruche... Mon objectif n’étant pas la productivité, je reste sur mon idée ; nous verrons bien ;)
Pour en revenir à la tenue, j'ai préféré m'orienter vers le blouson abeilleur Icko proposé chez Gamevert... plus cher (80 €) mais je suis bien dedans.

Comme l'objectif est de construire ou faire construire ma ruche par un ami, dans les petits accessoires je me suis aussi équipé d'un chasse-abeilles (pour faciliter la récolte du miel). M2G propose un grand modèle circulaire et gamevert le modèle allongé... comptez 3 € pour cet accessoire en plastique.

J'ai vu que SHA vendait des cartons pour récupérer les essaims (8 €) mais j'ai préféré me bricoler le mien.

https://www.cjoint.com/c/IAzcs31iOpz
Image

Si je devais le refaire, je procéderais surement à des modifications... mais bon ça devrait le faire ;)
Sur chaque coté j'ai fixé des aérations, et prévu sur le dessus un système d'abreuvoir pour les abeilles.
Pour les aérations, il faudrait plutôt en positionner une en position basse et l'autre en position haute sur la face opposée.
Pour l'abreuvoir il s'agit d'un tube percé dans le carton. Dans ce tube est positionné un morceau d'éponge
qui sera introduite en force au 3/4... De l'eau sera ensuite versée dans le tube pour aller humidifier l'éponge.

Prochaine étape, la fabrication des ruches...
Pour le bois nous utiliserons une essence tropicale afin de mieux résister aux insectes xylophages...

À bientot.
Philippe

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Mon rucher en Martinique

Message#3 » ven. janv. 25, 2019 8:08 am

kiloas972 a écrit :... Pour la tenue de protection, le commercial de SHA a tenté de me refourguer une combi intégrale 2 fois trop grande.
Mis à part ce faux pas, il sait de quoi il parle

Je ne pense pas qu'il ait fait un faux pas. Une combi intégrale est toujours plus sécurisante au début, d'autant plus que le blouson a tendance à remonter dans le dos (au niveau de l'élastique) quand on se penche. Que la combi soit grande est aussi un avantage, car le tissu colle moins à la peau, on a moins chaud et les abeilles ne piquent pas à travers car le tissu n'est jamais tendu.
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Nikola05
Messages : 211
Localisation : Sud Yvelines

Re: Mon rucher en Martinique

Message#4 » ven. janv. 25, 2019 10:36 am

kiloas972 a écrit :...
Prochaine étape la fabrication des ruches...
Pour le bois nous utiliserons une essence tropicale afin de mieux résister aux insectes xylophages...

Ils sont nombreux en Martinique ?

Bravo pour ce projet en tout cas, et bienvenue ! :D

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#5 » ven. janv. 25, 2019 6:54 pm

Hello et merci pour cet accueil,

Pour la combi c’était du L (il n'avait que cette taille) et les manches dépassaient de plus de 5 cm bras tendus. Pour moi c’était bien trop grand.
Sur le blouson, il est noté sur la fiche de présentation du produit M (1,70 à 1,80 m). Je mesure 1m77, je l'ai donc essayé et il me semble bien mieux adapté qu'une taille L. Blouson ou tenue intégrale est un autre débat ;)

Ce que je peux vous dire, c'est que l'an dernier et cette année un apiculteur (Olivier Duprez) est venu faire des formations sur deux journées... https://www.rucherecole.fr/content/226- ... uche-warre
Une petite centaine de personnes ont assisté à ces formations, mais je ne sais pas combien franchiront le pas de s'occuper de ruches.
En France métropolitaine, il faut 300 ruches pour être pro, ici une petite soixantaine suffit... mais ce n'est pas notre objectif. Quelques ruches, ce sera déjà bien.

J'ai vu que sur la carte des membres du forum, une personne résidant en Martinique est inscrite... Je ferai la démarche dès que j'aurai mes ruches.

À bientot

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#6 » ven. janv. 25, 2019 7:26 pm

Concernant la fabrication des ruches c'est à l’étude... le terrain a déjà était bien préparé car nous avons un apiculteur qui a repris de l'activité en s'orientant sur la Warré.

L'objectif étant de partager au maximum et de donner les bons tuyaux, pour les futurs apiculteurs de Martinique qui souhaiteraient se lancer je poserai ici les infos récoltées.

L'essence utilisée pour les corps de la ruche sera donc du grignon.
Matbois (Le Lareinty, à droite de Peugeot) : 38 € la planche de 27 mm d'épaisseur, 250 mm de large pour 4 m de long. Ils coupent aux dimensions (de 250 à 210 mm) et peuvent raboter l'épaisseur mais a priori en 22 mm (ou en 24 mm mais avec quelques irrégularités)

Pour la grille, diamètre de la mailles 0,3 ou 0,5 mm dans n'importe quelle quincaillerie, 8 € le m² avec mailles de 0,45 mm

Le vitrage est meilleur marché chez Antilles miroiterie (Zone la Lézarde, Lamentin)

Pour la tôle du toit Metaldom près du stade de Dillon. Ce sont des chutes d'Arcelor Mital, en face.
La tôle est dure à tordre à la main.

Pour la réalisation j'ai un ami qui travaille le bois...
J'ai eu Nicolas qui m'a indiqué qu'il pouvait confectionner une série de quelques ruches Warré.

En effet, Nicolas fabrique des arbalètes en bois depuis 7 ans et le grignon est l'essence qu'il utilise.
http://csm-authentique.com/

Comme il s'agit de la première série, il m'a dit qu'il fera au mieux pour le prix annoncé.
Ruche 3 corps en grignon (épaisseur 22 ou 24 mm possible, il faudra se mettre d'accord sur l’épaisseur des parois) + plancher + demi élément d'isolation + toit.
On va opter pour des barrettes fixes comme support de rayons... probablement en pin.
Pour le système vitré c'est à l’étude... feuille plastique ou vitre ; le nombre de commandes déterminera le choix car il y a un investissement matériel initial pour ce travail... achat d'une scie à onglet qu'il devra amortir... Sauf si quelqu'un prête cet outil...

Le coût final sera donc 110 €. Pour les délais : 17 mars au plus tard.
Si certains sont intéressés, me confirmer le nombre de ruches souhaité dimanche 27 janvier au plus tard. Je pense demander une avance de 50 € la semaine suivante afin que Nicolas ne sorte pas de sa poche tout l'argent pour l'achat d'une partie de la matière première.

PS : le coût de revient de la matière première doit tourner autour de 40 € en Métropole car l'utilisation d'essence comme le mélèze a un prix surement moins élevé. En Martinique, cela devrait surement revenir autour de 75/80 €. Après il faut compter l'outillage et le temps passé à la réalisation de la ruche. :bouquin2
Modifié en dernier par kiloas972 le lun. févr. 11, 2019 9:04 pm, modifié 1 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#7 » ven. janv. 25, 2019 7:38 pm

Mes premières questions :

1) Pour le vitrage, qu'utilisez vous ?
Verre ou plexiglas.
Pour le plexi, des adresses où on peut le trouver pré-découpé aux bonnes cotes ?
Certains d'entre vous ont-ils déjà utilisé des feuilles plastiques agrafées ? moins de travail et moins couteux à mon avis.

2) Le couvre-cadres, un simple film en plastique ou du bois ?
Il y a un truc que je n'ai pas bien saisi. Au dessus du couvre-cadres vient un plancher d'isolation dans lequel on met un isolant (surement choix de la fibre coco pour nous). Ce plancher d'isolation permet aussi de déposer de la nourriture en période de disette.
Sur le plancher d'isolation, doit-on réaliser un trou obturable en position centrale... si oui, quel diamètre ?
Le couvre-cadres doit-il aussi posséder ce trou, afin que les abeilles puissent remonter depuis le corps de ruche jusque sur le plancher d'isolation pour se nourrir ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#8 » ven. janv. 25, 2019 8:45 pm

Bonsoir et bienvenue.
kiloas972 a écrit :Mes premières questions :
1) Pour le vitrage, qu'utilisez-vous ?

Du verre de récupération : les vitriers sont ravis de se débarrasser à peu de frais d'anciennes fenêtres lorsqu'ils les changent.

kiloas972 a écrit : le couvre-cadres

Plusieurs écoles, pas toujours d'accord entre elles selon qu'on est adepte d'une ruche étanche ou d'une ruche qui "respire".
Pour ma part, je pose une grille à propolis sur les barrettes du dernier élément et par dessus, un caisson au format d'un demi-élément dans lequel je mets au besoin un nourrisseur pour le sirop, du candi et/ou (pas toujours) un coussin d'aiguilles de pin.
Je ferme par une plaque en contre-plaqué façon Gilles Denis, dont au passage je recommande vivement le bouquin.
Je pratique un trou rectangulaire au centre de la grille à propolis (~ 30 x 20 mm) pour que les abeilles puissent monter dans le nourrisseur.
Sinon, je ferme ce trou en posant dessus une chute de grille.
Je sangle le tout et je mets un toit par dessus avec une bonne pierre pour qu'il ne s'envole pas.
Modifié en dernier par jln le sam. janv. 26, 2019 8:44 am, modifié 1 fois.

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#9 » sam. janv. 26, 2019 3:59 am

Merci pour ces indications.
En Martinique le taux d'humidité est assez élevé. Il va falloir "assécher" la ruche.
Je pense qu'on va partir sur un grillage de 3 ou 4 mm sur le fond de ruche. Pour le haut une simple moustiquaire déposée sur les barrettes mais pas de couvre-cadres.
Par dessus, un demi-corps retourné à l'envers : les barrettes serviront de support pour mettre de la fibre coco et par dessus le toit bien sur.
À bientôt.

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Mon rucher en Martinique

Message#10 » sam. janv. 26, 2019 9:57 am

kiloas972 a écrit :Mes premières questions :
1) Pour le vitrage, qu'utilisez-vous ?
Verre ou plexiglas.

Il est plus facile de nettoyer du verre que du plexi sans le rayer, une lame de cutter ou un tampon plastique ne le rayeront pas pour enlever les traces de cire et de propolis.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1123
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Mon rucher en Martinique

Message#11 » sam. janv. 26, 2019 11:09 am

kiloas972 a écrit :1) Pour le vitrage, qu'utilisez-vous ?
Verre ou plexiglas.

le verre ne se raye pas facilement et ne vieillit pas. Pour moi, c'est beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Mon rucher en Martinique

Message#12 » sam. janv. 26, 2019 8:24 pm

bonjour et bienvenue !

38 € la planche, ça me semble énorme par rapport à ce que je trouve ici. Planche de coffrage en sapin, même longueur et épaisseur, et plus large (30 cm), 12,70 €. Bon je ne connais pas la qualité de ton bois... le verre, comme jln, la récup, la récup, la récup... 3 ou 4 mm, c'est selon, ce dernier étant un peu plus difficile à couper. Les toits : bois de palette et tôle offset... ou canettes :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#13 » sam. janv. 26, 2019 9:47 pm

Salut, merci pour vos retours.
Oui le bois n'est pas donné. Il faudra surement 1 planche +1/3 de planche pour faire une ruche complète avec un demi-corps. À mon avis le bois de palette ça risque de ne pas faire long feu ici... quoi que j'ai discuté avec un apiculteur qui m'a dit utiliser de la palette pour faire ses ruches... je vais essayer de le rencontrer en février afin d'approfondir le sujet. À bientôt

http://eveilalanature.fr/tiki-read_arti ... icleId=111

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Mon rucher en Martinique

Message#14 » ven. févr. 01, 2019 7:58 pm

Bonjour,
Nous n'avons pas chômé cette semaine,

Plans réalisés, optimisation de découpe effectuée afin d'avoir le moins de perte possible, prospection dans les magasins pour obtenir les bons produits au meilleur coût. Le coût final de la ruche a donc été affiné : le prix de revient sera finalement de 75 €. Il ne reste plus qu'a récupérer tout le matériel et à se mettre au travail.

Achat du bois pour la réalisation de 6 ruches : 9 planches de 250 x 27 x 4000, seront finalement nécessaires.

https://cjoint.com/c/IBbs3FNuPFc
Image

On va pouvoir commencer la découpe en fin de semaine prochaine... affaire à suivre ;)

Juste quelques questions en passant :

1) L'option choisie pour la fixation de la vitre est le collage. Certains d'entre vous utilisent-ils la colle pour assembler les parois des aquariums ? Quel est votre avis ?

2) Il va y avoir de la moustiquaire. Conseillez-vous celle en plastique ou en fibre de verre ?

3) La partie haute de la ruche sera composée d'un demi-corps avec baguettes fixes retourné à l'envers. Ce demi-corps reposera donc sur la moustiquaire placée sur le 3ème corps de ruche.
Le demi-corps retourné sera probablement rempli de fibre de coco pour une meilleure isolation thermique et phonique... risque de nid à bestioles ou pas ?

4) Conseillez-vous la fixation des poignées de portage sur les 3 corps de ruche ?

Merci et à bientôt.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Mon rucher en Martinique

Message#15 » sam. févr. 02, 2019 11:13 am

Bonjour
kiloas972 a écrit :... 1) L'option choisie pour la fixation de la vitre est le collage. Certains d'entre vous utilisent-ils la colle pour assembler les parois des aquariums ? Quel est votre avis ?

Je n'ai pas utilisé de colle, et préféré un montage "vitrier" : quelques petits clous de fixation, et un peu de mastic vitrier. J'avais mis du mastic presque autant que pour une vraie fenêtre, et avec un peu de recul j'ai vu que c'était tout-à-fait inutile car les abeilles ont rapidement propolisé le tour des vitres par l'intérieur.

2) Il va y avoir de la moustiquaire. Conseillez-vous celle en plastique ou en fibre de verre ?

Si c'est comme grille à propoliser en haut de la pile d'éléments : J'ai commencé avec la formule moustiquaire en nylon, mais à l'usage ça s'abime assez vite au fil des récoltes de propolis ; donc maintenant passé à la grille en plastique souple, on verra. Chez toi, où il fait bien plus chaud, peut-être que la moustiquaire en nylon reste préférable.

3) La partie haute de la ruche sera composée d'un demi-corps avec baguettes fixes retourné à l'envers. Ce demi-corps reposera donc sur la moustiquaire placée sur le 3ème corps de ruche.
Le demi-corps retourné sera probablement rempli de fibre de coco pour une meilleure isolation thermique et phonique... risque de nid à bestioles ou pas ?

Pas d'idée pertinente : chez moi c'est menue paille et il n'y a pas de bestioles ennuyeuses dedans, mais je ne connais ni la fibre de coco, ni les éventuelles bestioles de chez toi qui s'y plairaient.

4) Conseillez-vous la fixation des poignées de portage sur les 3 corps de ruche ?

Oui bien sur.
Sauf que, pourquoi fabriquer seulement trois éléments ? Tu vas rapidement avoir besoin d'au moins un ou deux éléments de plus pour cette ruche.

Retourner vers « 97 D.O.M. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.