Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#16 » sam. janv. 19, 2019 4:38 pm

J'en reparlerai ici pour des conseils car je suis novice, jusqu'ici je n'ai fait que des récups d'essaims échappés de mes propres ruches... même si le premier était épique vu que l'essaim s'était accroché à deux branches de deux arbres différents... à 4m de haut...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#17 » dim. janv. 20, 2019 1:07 pm

Salut à tous,
De mon côté c'est pas la joie... :cry:
Alors que mes 7 essaims (4 en DD, 1 warré et 2 ruchettes) se portaient tous à merveille avant les fêtes - certains, cueillis dans la saison étant certes un peu petits mais tous avec des réserves et un petit pain de candi en prime - voilà qu'aujourd'hui j'ai constaté la disparition de 4 d'entre eux...
Certainement le résultat d'essaims un peu faiblards et surtout d'un traitement AF foiré :oops: :evil: du fait d'un manque de disponibilité couplé à une chaleur automnale m'obligeant à traiter bien trop tardivement. Saleté de varroa !
Moi qui pensais repartir avec au moins 4-5 ruches, si 2 survivent je serais déjà content... ça fait suer !
Aller A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#18 » dim. janv. 20, 2019 3:19 pm

Bonjour,
désolé pour ces pertes.
Pourquoi penses-tu avoir raté le traitement AF ?
On a tous dû attendre la baisse des températures pour traiter.
Comment as-tu procédé ?

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#19 » dim. janv. 20, 2019 6:10 pm

Salut jln,
Merci de ta compassion...
Question traitement je fais généralement des flashs à la méthode Chapleau, répétés en fonction des chutes naturelles avant traitement.
Le hic c'est que cette année les nuits sont restées chaudes très tard par chez moi et je n'ai pas été réactifs au moment des créneaux favorables.
Du coup, un seul passage de fait alors qu'il m'en aurait fallu 2 peut-être 3...
Après, parmi les abeilles mortes je n'ai jamais observé de filles sans ailes et en chutes naturelles j'étais à moins de 2 par jour.
Comme ce n'était que des essaims de gouttière peut-être avais-je aussi des vieilles reines qui n'ont pas passé l'hiver ? Impossible de savoir...
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#20 » dim. janv. 20, 2019 7:39 pm

Bonsoir
Sur tes 4 ruches mortes, ce sont quels formats de ruches?
des petits essaims dans des grandes ruches ont peut-être froid.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#21 » dim. janv. 20, 2019 8:31 pm

Les vapeurs d'AF sont réputées plus lourdes que l'air.
Sauf courant d'air ascendant suffisant pour les faire monter, atteignent-elles bien le haut de la ruche ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#22 » dim. janv. 20, 2019 9:02 pm

Désolé pour toi Yay ours.
Malheureusement souvent on doit passer par là pour comprendre le fonctionnement du varroa.
Faut pas se décourager !
Les essaims de gouttière, contrairement à ce qu'on croit, sont souvent bien chargés en varroa.
On doit être intransigeant pour la surveillance et son traitement sinon la sanction est très rapide.
Il faut revoir ton traitement et ne pas louper les fenêtres météos pour L'AF.
Tu peux attendre si tes colonies ne sont pas infestées, sinon il faut traiter quand même avec un dosage réduit si les températures sont trop élevées.
L'âge des reines est secondaire.
Le varroa affaiblit l'ensemble de la colonie, pas la reine.
Bon courage
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#23 » dim. janv. 20, 2019 9:18 pm

jlm36 a écrit :des petits essaims dans des grandes ruches ont peut-être froid.

fredapi91 a écrit :Les essaims de gouttière, contrairement à ce qu'on croit, sont souvent bien chargés en varroa.
On doit être intransigeant pour la surveillance et son traitement sinon la sanction est très rapide.
Il faut revoir ton traitement et ne pas louper les fenêtres météos pour L'AF.

jln a écrit :Les vapeurs d'AF sont réputées plus lourdes que l'air.
Sauf courant d'air ascendant suffisant pour les faire monter, atteignent-elles bien le haut de la ruche ?

C'est peut-être un peu de tout ça.
Ça me servira de leçon
C'est en forgeant...

Merci de vos retours
A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#24 » dim. janv. 20, 2019 10:03 pm

bonsoir Yay,
Vraiment désolé pour toi. Je te souhaite que 2019 te fasse oublier cette mésaventure.
tu n'es pas tenté par un traitement avec FAM par le haut ? je le trouve plus facile à maitriser, surtout lorsque les températures font le yoyo.
Sinon l'année dernière, les copains ont perdu pas mal de ruches et étaient plutôt désespérés, alors j'ai volontairement nourri au printemps (ce n'était pas nécessaire et pas mon habitude) en espérant des essaimages. ça a bien marché, 10 essaims pour les copains, mais ce n'est peut-être pas conseillé par les anciens.
Bonne chance à toi.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#25 » dim. janv. 20, 2019 11:15 pm

Bonjour Yay Ours.

Désolé pour toi et pour tes colonies. Quid des pesticides, dans ton secteur ? En effet, si la colonie est affaiblie par les pesticides, le varroa est comme dopé.

Enfin, souvent, une colonie qui meurt du fait de l'infestation par varroa, meurt dans l'année qui suit un traitement insuffisant. On la croît sauvée mais elle vivote une saison et s'effondre la suivante, quoi qu'on fasse, ou presque.

Dans ton cas, il aurait fallu surveiller la ponte, nourrir et traiter.

Soigne bien les survivantes et surveille bien tes chutes de varroa.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#26 » lun. janv. 21, 2019 8:53 pm

J'ai des abeilles qui passent leur 6ème hiver sans traitement.
Traitement ou pas, la première chose à faire est d'identifier si il y a la reine.
Si elle n'est pas clairement identifiée comme étant présente dans le tas d'abeilles mortes (coucou clippage et/ou marquage), c'est inutile de réfléchir plus loin.
Ça ne donne que des peut-être éventuellement je suppose, certainement, surement, p'tet ben koui p'tet ben non bein Diou, et autres incertitudes en tous genres.

À défaut de la trouver,
si on voit une ébauche de C.R. construite au milieu du rayon avec un embossement dans le rayon adjacent et compte tenu de la période,
pour moi c'est un pillage de la saison passée avec perte de reine qui n'a pas su se renouveler.

Pour un suivi de ruche je vous propose cette fiche technique :
http://ruchewarre.net/viewtopic.php?f=259&t=9399

Ça va chauffer les méninges ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#27 » lun. janv. 21, 2019 9:18 pm

Salut
Merci à tous pour vos messages compatissants...
C'est vrai que alors que je commençais à prendre confiance, cet épisode m'a un peu abasourdi, et je me questionne quant à mes capacités à m'occuper de mes ruches et me remets fortement en cause ainsi que ma conduite apicole.
Si je ne perds pas tout mon cheptel la rigueur sera de mise cette année... en espérant que ça paye !

Michel a écrit :Dans ton cas, il aurait fallu surveiller la ponte, nourrir et traiter.
Soigne bien les survivantes et surveille bien tes chutes de varroa.

Effectivement, je pense que je ne nourris pas assez les essaims cueillis et ils se retrouvent peut-être un peu trop faibles pour passer l'hiver... si à cela on ajoute un défaut de traitement, c'est la catastrophe...

Zery a écrit :Traitement ou pas, la première chose à faire est d'identifier si il y a la reine.
Si elle n'est pas clairement identifiée comme étant présente dans le tas d'abeilles mortes [...] pour moi c'est un pillage de la saison passée avec perte de reine qui n'a pas su se renouveler

Pas de reine dans les cadavres effectivement... tu opterais pour un souci de renouvellement donc ?

A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#28 » mar. janv. 22, 2019 1:52 pm

On passe tous par là. C'est comme cela qu'on apprend.
J'ai eu des colonies mortes de faim aussi mais la dernière était avec une reine marquée.
Attention aussi à la manière dont on réintroduit, ne pas la blesser, etc... il y a les pour et les contres. :wink:

De par le manque de nourriture, son abdomen était rétréci à la même taille que celui des ouvrières,
seul le marquage permettait de la distinguer correctement hors du lot.

Pour le renouvellement, il faut vraiment examiner les cadres, si embossement + plus CR amorçée = oui
Sinon une inspection de cadres pour savoir quoi en faire

- à conserver
- à réformer
- à fondre
- à détruire par le feu, à mettre à piller ? , etc. suivant les cas.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#29 » mar. janv. 22, 2019 10:11 pm

Désolé pour toi Yay Ours !
C'est toujours déstabilisant de perdre des colonies sans comprendre...
La piste du défaut de renouvellement de reine est intéressante, et ça correspond aussi à mes observations de cette année... Sur mes ruches qui ont essaimé au printemps, bien que j'ai pu récupérer les essaims, j'ai été souvent obligé de rémérer en catastrophe après constatation d'une absence de reine. Même chose pour les ruches souches. Et j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.
S'il n'y avait pas eu l'obstination d'un collègue voisin à me fournir des cadres de couvain frais, je crois que je me serais résigné, puisque j'ai eu le tort de ne pas faire de reine cette année !
L'une de celles-ci, remérée très tardivement, est actuellement sur aller... trois rayons max, mais elle semble assez active et hier par un petit coup de soleil et 10-11°C, il y avait beaucoup de rentrée de pollen jaune orange !
En vérifiant par la vitre, je me suis aperçu que la teigne (petite) commençait à coloniser les espaces entre demi-cadre et vitre des rayons inoccupés.
J'avais en outre un défaut d’étanchéité entre le couvre-cadres et le haut de la ruche, et il me fallait renouveler le pain de candi. J'en ai donc profité pour virer les cocons, ainsi que les rayons vides, installer à la place des partitions (plaque d'isolant de 5 cm d'épaisseur de chaque côté de la grappe en prévision du froid à revenir, et remplacer le couvre-cadres rigide en cp que mon ami avait mis, par une toile à talus souple, surmontée d'un nouveau pain de candi avec un coussin par dessus.
J'ai pu constater à cette occasion qu'il y avait du couvain d'ouvrière operculé...
je sais que ce n'est pas le moment pour ce genre d'intervention, mais j'ai estimé que c'était pire de la laisser telle quelle ! On verra au printemps !
Sinon, comme je ne donne pas de sirop, sauf du léger, en petites quantités pour stimuler la ponte, toutes les ruches pour lesquelles j'avais un doute sur les provisions ont reçu un demi-pain de candi, et apparemment, elles ne le boudent pas !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Qu'est-ce qui se passe dans vos ruches en ce moment ? - 2019

Message#30 » mar. janv. 22, 2019 11:06 pm

Bonsoir,

Zery a écrit :J'ai des abeilles qui passent leur 6ème hiver sans traitement...

As-tu une explication à ce sujet ? Fais-tu des traitements biotechniques tels que la méthode héroïque de Daniel59, le découpage des cadres à mâles, etc ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Rucher »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.