Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Beeapi62

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#796 » lun. déc. 31, 2018 9:30 am

Bonjour,
J'ai profité d'un créneau favorable samedi 29, mais vu la douceur des températures ces dernières semaines, il doit certainement avoir encore un peu de couvain, je pense que le traitement sera moins efficace cette année.
Mais comme le dit jln, ce serait dommage de se priver de l'occasion de réduire la population varroa.
Cdlt Beeapi62

djbfred

Message#797 » mer. janv. 02, 2019 9:54 pm

bonjour,
de mon coté traitement le 24 sur des colonnies bien desserrées, et une semaine apres il y avait 20 varroas par ruche..... lors du traitement à l'AF a l'automne j'avais peu compté de chutes et la pareil..... je doute mais sur quoi.......

Fred

fredapi91

Message#798 » mer. janv. 02, 2019 10:18 pm

Ne doute pas maintenant car manifestement tes colonies ne sont pas infestées de varroa.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

djbfred

Message#799 » jeu. janv. 03, 2019 10:26 am

fredapi91 a écrit :Ne doute pas maintenant car manifestement tes colonies ne sont pas infestées de varroa.

merci de ton retour, je ne vais pas me plaindre d'en voir tomber peu...
A quand une vrai méthode pour evaluer l'infestation??. le CO2 semble etre la seule façon d'avoir un pourcentage de varroa pour une quantité d'abeille mais ce n'est pas pour autant que l'on sait a partir de quel taux d'infestation il faut s'inquiéter.....

bebert69

Message#800 » jeu. janv. 03, 2019 1:03 pm

djbfred a écrit :A quand une vrai méthode pour evaluer l'infestation?

Beaucoup de gens travail ou ont déjà travaillé dessus, ce n'est pas simple, et si ça l'avait été on aurait déjà une méthode.

Pour ma part j'utilise un fond grillagé total. Ça permet de suivre le niveau de population du varroa. Faut juste passer pas mal de temps au début pour comprendre comment analyser ce que l'on trouve sur la planche de comptage.

Après avec l'habitude on peut limiter le nombre de comptage aux moments pertinents de l'année et donc limiter le temps passé.

fredapi91

Message#801 » jeu. janv. 03, 2019 1:21 pm

Le controle des chutes naturelles est un moyen de comptage simple et suffisamment fiable.
Faut pas trop se prendre la tête avec des systèmes sophistiqués qui ne sont pas si fiables que ça car ils ne donnent qu'une image des varroas phorétiques.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Maladies et traitements »