Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Trouver un essaim

Naturel ou artificiel.
Techniques de création, de récupération ...
Alex50
Messages : 5

Trouver un essaim

Message#1 » mer. janv. 02, 2019 2:07 pm

Bonjour à la communauté,
Cet été j'ai construit 3 ruches warré et en ce début d'année j'aimerais mettre en activité une de mes ruches. J'ai fait un stage avec Olivier Duprez courant 2018 et je suis à la recherche à la fois d'un livre et d'une personne référente qui pourrait donner de son temps pour m'initier. J'habite dans la Manche, proche de Villedieu-les-poêles. Merci Alex

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver un essaim

Message#2 » mer. janv. 02, 2019 3:01 pm

Bonjour, bienvenue et bonne première année apicole.
Je suis trop loin de chez toi pour t'aider à pratiquer.
Pour le livre, celui qui m'a le plus servi pour débuter et même encore maintenant, c'est celui de Gilles Denis.
J'allais dire y'a pas photo mais si justement, il en a mis des photos pour illustrer ses précieux conseils.
Quant aux abeilles, plusieurs solutions dont ma préférée : la cueillette.
D'ici avril-mai, tu as le temps d'en lire les multiples récits sur ce forum.
Modifié en dernier par jln le mer. janv. 02, 2019 7:01 pm, modifié 1 fois.

Alex50
Messages : 5

Re: Trouver un essaim

Message#3 » mer. janv. 02, 2019 3:55 pm

Merci pour ta réponse rapide; je vais me pencher sur le livre de Gilles Denis et lire les différents posts du site. A bientôt. Alex

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1122
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Trouver un essaim

Message#4 » mer. janv. 02, 2019 6:41 pm

Bonjour et bons voeux apicoles pour 2019
En effet le livre de G Denis est bien fait et aborde l'apiculture de façon simple pour que chacun comprenne.
Ensuite il y a autant de points de vues que d'apiculteurs.......
Malgré tout, il faut lire, écouter les anciens qui ont plus d'expérience et on apprend de ses erreurs.
cordialement
jean-luc

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Trouver un essaim

Message#5 » mer. janv. 02, 2019 7:28 pm

Bonjour Alex50, et bienvenue ici.
Trop loin aussi (et trop peu expérimenté) pour te proposer un parrainage.
Pour peupler tes ruches, tu as encore du temps, par ici ce n'est guère avant fin-avril - courant-mai selon la météo. Donc profite pour peaufiner le projet et continuer à te documenter. Et je te suggère de voir dès maintenant du coté des ruchers-écoles de la Manche ; il y en a au moins un à Saint-Lô et un à St-Hilaire du Harcouët
http://lamancheapicole.fr/formation-ruc ... ois-jugan/
http://lamancheapicole.fr/formation-ruc ... t-hilaire/
On y parle d'abeilles d'abord et c'est très utile, même si question ruche et conduite on y parle plutôt dadant (parfois en dénigrant les autres ruches - laisse dire...).

Alex50
Messages : 5

Re: Trouver un essaim

Message#6 » jeu. janv. 03, 2019 8:45 am

Merci pour vos réponses, vos conseils et vos infos. Ce mois de janvier va être plein de lecture pour moi avec cet espace. :D
À bientôt.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6820
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Trouver un essaim

Message#7 » jeu. janv. 03, 2019 9:40 am

À Alex50 : à propos de la cueillette des essaims, ne néglige pas la rubrique des "cagades et couillonnades"...

Alex50
Messages : 5

Re: Trouver un essaim

Message#8 » ven. janv. 04, 2019 9:04 am

merci Jln, c'est un post intéressant, riche en bons conseils et plein de sourires :D

Avatar de l’utilisateur
Zery
Messages : 478
Localisation : Belgique / Liège

Re: Trouver un essaim

Message#9 » ven. janv. 04, 2019 8:34 pm

Bonjour, Alex 50
Le problème qui aura un essaim, au même format de ruche, et voudra bien lui laisser ?

Avez-vous de la propolis, à défaut prendre des bourgeons de peuplier, pour attirer un essaim ?
Ensuite il faut connaître une colonie souche et y placer le piège à 250 m maximum. Ensuite brûler un cierge mais vu qu'il n'y a pas encore de cire.
A supposer que ce sera une année à essaimage.

Dans 20 ans on peut encore attendre son premier essaim.
C'est l'obstacle le plus difficile à franchir, après ce sera plus facile.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trouver un essaim

Message#10 » sam. janv. 05, 2019 7:11 pm

Bonjour Alex50 et bienvenue.

Pour capturer ton premier essaim, mets des petites annonces dans les mairies, les boulangeries des environs et inscris-toi sur les sites de capture (cueilleurs d'essaims ou bien gudule).

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Erwann du Porche
Messages : 88
Localisation : Ille et vilaine (35)

Re: Trouver un essaim

Message#11 » dim. janv. 06, 2019 10:31 am

Bonjour,

Cet avis n'est que personnel. Je crois qu'il est préférable d'acheter un premier essaim chez un éleveur. Certes, l'investissement est lourd mais il s'avère par la suite plus rentable qu'un essaim cueilli et on peut produire des descendantes par la suite soit par division soit par greffage ou autre méthode. Je m'explique :
- un essaim récolté aura tendance à essaimer de nouveau. Cette faculté à essaimer se développe de descendance en descendance.
- un essaim acheté aura des caractéristiques sélectionnées telles tenue au cadre, douceur, propension à produire du miel, propension à ne pas essaimer, etc...
Je ne fais pas de publicité mais j'avais acheté un essaim chez un éleveur du 35 qui maintenant habite dans l'Orne ou le Calvados. J'ai développé à partir de cet essaim et j'en suis très satisfait. Il a un site internet et je peux transmettre son nom par MP.
Bonne journée.
Modifié en dernier par Erwann du Porche le dim. janv. 06, 2019 5:38 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Trouver un essaim

Message#12 » dim. janv. 06, 2019 11:53 am

Bonjour,

Bien que j'adore capturer des essaims, je suis d'accord avec Erwann. Les souches sélectionnées sont incomparablement meilleures que les abeilles de gouttière ; mais c'est tellement sympa de créer son propre rucher, seul.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Trouver un essaim

Message#13 » dim. janv. 06, 2019 8:03 pm

Bonjour et bonne année à tous,
Cette année mes colonies qui ont fait le plus de miel sont toutes issues d'essaims piégés ou récupérés qui n'ont bien sûr pas essaimé.
J'ai acheté quelques reines pour voir, mais l'année prochaine je vais continuer à faire des essaims avec ces souches de gouttière.
Attention il y a aussi des essaims de gouttière qui ne valent rien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Alex50
Messages : 5

Re: Trouver un essaim

Message#14 » dim. janv. 06, 2019 8:50 pm

Bonsoir

merci de vos remarques et de vos conseils. C'est vrai qu' au début cela semble complexe de récupérer un essaim. Je vais donc réfléchir dans quelle direction je vais aller. Mon but 1er est avant tout être gardien d'abeilles, la récolte de miel vient bien après.
Alex

Avatar de l’utilisateur
Yay Ours
Messages : 598
Localisation : Vallée du Jabron (04)

Re: Trouver un essaim

Message#15 » dim. janv. 06, 2019 10:03 pm

Michel a écrit :Bien que j'adore capturer des essaims, je suis d'accord avec Erwann. Les souches sélectionnées sont incomparablement meilleures que les abeilles de gouttière ; mais c'est tellement sympa de créer son propre rucher, seul.

Salut,
Personnellement je possède des essaims de gouttière (j'adore cette appellation Michel) et, ne cherchant ni la rentabilité, ni la production, cela me va très bien.
En fait je pense qu'avant de penser "qualités des abeilles" il faut définir clairement ses objectifs, envies et moyens.
Pour moi l'apiculture est un passe-temps de "haute technicité" qui demande connaissances théoriques et savoir-faire, d'où son attrait, mais je n'ai ni l'envie, ni les moyens d'en faire autre chose de plus "rentable" car comme le dit Michel ci-dessus c'est tellement sympa de tout faire soi-même de la ruche à la cueillette... mais c'est MA façon personnelle de voir les choses.
Et pour finir, je possède aussi des essaims, qui j'imagine sont sélectionnés - car cueillis soit chez un "vendeur" qui me laisse les plus petits lorsqu'il y a essaimage, soit lorsque des professionnels transhumants laissent leurs ruches par chez moi et qu'elles essaiment pour x raisons - et franchement je ne vois pas de grandes différences. D'autant qu'entre nous, des vrais essaims "sauvages" ça n'existe presque plus. Même les abeilles de gouttière ont été sélectionnées à un moment ou un autre... non ?
Sur ce, A+
L'Ours
Yannick

"Le doute, s'il est de bonne foi, amène l'examen, et l'examen la lumière."
Sosthène de La Rochefoucauld

Retourner vers « L'essaim »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.