Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

apibeaujo
Messages : 742
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: frelon asiatique 2018

Message#331 » mar. déc. 04, 2018 10:35 pm

Le bonsoir vous va !

dans notre coin de vallée, 7 nids de frelons asiatiques de trouvés.

Le mardi 27/11, au traitement du nid de Chazay d'Azergues, Fr3 Rhône-Alpes Auvergne a fait un petit reportage qui est passé le jeudi soir au 19/20 et le lendemain au 12/13.

Denis Bec, du fredon, a constaté une chute importante de mâles. D'après lui, il y avait peut-être encore des reines fécondées dans le nid, d'où l'intérêt de cette destruction. La société lyonnaise utilise du pyrèthre pour ce faire.
Même si c'est le...moins pire... l'avis de la mésange charbonnière (nid à côté de la gendarmerie !) et des poissons m'intéresserait !

Belle soirée et A+ :wink:

Image

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#332 » mar. déc. 04, 2018 10:56 pm

plutôt que de supputer, il suffit de se renseigner... taper "toxicité oiseaux etc. pyrèthre végétal" dans un moteur de recherche n'est pas très difficile...

infos par exemple trouvées sur un site vendant des produits... animaliers MAIS attention à ce qu'on trouve sur le net,
ici si vous trouvez en quoi cette description montre une grosse contradiction, alors vous en savez assez pour ne plus dire de lieux communs :
---------------------
• Insecticide naturel au pyrèthre végétal, très actif contre les puces, fourmis, mites, punaises, cafards, poux, tiques, …
• Poudre polyvalente convenant parfaitement aux utilisations ménagères et animalières.
• Parfaitement adapté aux oiseaux
• Efficacité immédiate.
• Au Pin des Landes.
Composition :
Pyréthrines et pyréthroïdes, Piperonyl butoxyde. Huile de Pin.
Mode d'emploi :
Animaux de compagnie : saupoudrer les lieux en assurant une bonne répartition de la poudre sur les endroits de passage, niches…
Ne doit pas être utilisée sur et à proximité des animaux à sang froid (poissons, reptiles, batraciens,…)
Volières et poulaillers : saupoudrer soigneusement nids et planchers.

Dans la maison : répandre abondamment la poudre insecticide Saniterpen sur les endroits de passage ou envahis par les insectes (placards, penderies, armoires, plinthes, matelas, tapis …)

indice

apibeaujo
Messages : 742
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: frelon asiatique 2018

Message#333 » mar. déc. 04, 2018 11:04 pm

Re,

dans ce ciel apicole tourmenté, un petit rayon de soleil qui nous a fait du bien !

L'année passée, je vous avais dit que la colonie du gros frêne avait été détruite par des crabros.
Eh bien, malgré une forte présence d'européens, les zazas "sauvages" sont encore là ! :bravo
Nous les espérons pour le mois d'avril 2019.

A+ :wink:

Image
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: frelon asiatique 2018

Message#334 » mer. déc. 05, 2018 4:57 pm

bonjour à tous ; oui, sur la photo c'est un asiatique ; ils raffolent de la pâte d'amande blanche (comme les abeilles) donc il faut piéger avec, sans que les abeilles restent coincées dans le piège. j'en ai marre d'attendre devant la coupelle de pâte avec une raquette, et en plus je ne fais pas mouche à tous les coups. à vous de m'inspirer pour un piège laissant sortir l'un et gardant l'autre. merci papymiel

Image

Image
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#335 » mer. déc. 05, 2018 6:06 pm

la coupelle de pâte (protégée par du grillage à 4 mm comme ça pas touche) dans une caisse de bois avec des entrées latérales grillagées à 6 mm et une vitre au-dessus, ça fera une belle maison à futur ex-fondatrices :D
destruction en plein soleil, ensachée de plastique noir histoire de dépasser les 45°C

Modifié en dernier par Newbee25 le jeu. déc. 06, 2018 6:14 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#336 » mer. déc. 05, 2018 10:02 pm

Bonsoir,

@Apibeaujo,

Sais-tu ce qui a fait ce beau trou dans le nid de frelons ? Le désinsectiseur ou un pivert ?

@Papymiel,

Fais de simples pièges avec des bouteilles en plastique (debout ou couchées selon le type) et fais des trous de 5mm un peu partout. Ainsi, les abeilles pourront sortir. J'utilise une mèche chauffée à la flamme pour faire ces trous.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Jodaille
Messages : 194
Localisation : Calvados, Normandie
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#337 » jeu. déc. 06, 2018 11:12 am

Bonjour,

Je testerai au printemps les déchets de poisson, les abeilles n'y touchent pas à priori et les VV préféreraient la pâté inerte à s'attaquer aux abeilles. (J'ai encore perdu la source de ma lecture :o)

apibeaujo
Messages : 742
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: frelon asiatique 2018

Message#338 » jeu. déc. 06, 2018 6:40 pm

Michel a écrit :@Apibeaujo,
Sais-tu ce qui a fait ce beau trou dans le nid de frelons ? Le désinsectiseur ou un pivert ?


Le bonsoir te va "Michel",

comme je n'ai pas assisté au traitement du nid, et pour éviter toutes suppositions et banalités, j'ai téléphoné au désinsectiseur. Auparavant la photo lui avait été envoyé. C'est le passage de son aiguille qui, pour lui, a été agrandi par des prédateurs. Sujet sensible !... :wink:

La bonne soirée à tous !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#339 » jeu. déc. 06, 2018 7:37 pm

Jodaille a écrit :...Je testerai au printemps les déchets de poisson, les abeilles n'y touchent pas à priori et les VV préféreraient la pâté inerte à s'attaquer aux abeilles. (J'ai encore perdu la source de ma lecture :o)

J'ai testé sans succès plusieurs fois le maquereau et le lançon : Que des mouches.
Je suis revenu à la bière/grenadine.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#340 » jeu. déc. 06, 2018 9:46 pm

Bonsoir,

apibeaujo a écrit :...j'ai téléphoné au désinsectiseur. Auparavant la photo lui avait été envoyé. C'est le passage de son aiguille qui, pour lui, a été agrandi par des prédateurs. Sujet sensible !...

CQFD.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#341 » ven. déc. 07, 2018 12:13 am

jln a écrit :
Jodaille a écrit :...Je testerai au printemps les déchets de poisson, les abeilles n'y touchent pas à priori et les VV préféreraient la pâté inerte à s'attaquer aux abeilles. (J'ai encore perdu la source de ma lecture :o)

J'ai testé sans succès plusieurs fois le maquereau et le lançon : Que des mouches.
Je suis revenu à la bière/grenadine.


Pas testé, mais poisson cru, parait que c'est OK?

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#342 » ven. déc. 07, 2018 10:58 am

Testé avec du maquereau frais (côté chair) ; ils adorent, ils font de petites boulettes qu'ils ingurgitent.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

papymiel
Messages : 494
Localisation : 30740 le cailar GARD

Re: frelon asiatique 2018

Message#343 » dim. déc. 09, 2018 12:42 pm

bonjour à tous ; la pâte d'amande, le sucre en poudre, le sirop, marchent très bien (encore un ce matin sur coupelle de sucre en poudre ; détruit à la raquette recouverte d'un filet) ; il faut juste faire attention aux abeilles. la vidéo citée plus haut n'est pas dispo pour mon cas ; merci papymiel
quand on est pas fort ; il faut être malin. avant de me dire apiculteur : je me dis " berger d'abeilles"

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: frelon asiatique 2018

Message#344 » mar. déc. 11, 2018 4:12 pm

Image
Comment voir avec le propriétaire du terrain et la mairie de Marcillac-Vallon (12) pour la suppression du nid toujours en activité ? Y-a-t'il des aides départementales ou régionales ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#345 » mar. déc. 11, 2018 4:17 pm

actuellement pas d'aide officielle, certaines Mairies prennent en charge, mais c'est rare.

Maintenant je pense que c'est trop tard pour détruire, est-il encore habité ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.