Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour du Gers

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Bonjour du Gers

Message#1 » mer. nov. 07, 2018 8:32 am

Bonjour,

À un peu plus d'un demi siècle, j'habite la partie ouest du Gers et l'an dernier, souhaitant débuter dans l'apiculture à petite échelle (plus pour la préservation de l'espèce que la récolte) mais sans trop faire d'erreurs, j'ai suivi un premier stage dans le Limousin en mai, puis un second dans les Hautes-Pyrénées en juillet.

Comme c'était tard en saison, il ne m'a pas été possible d'installer un essaim dans la Warré dont je dispose.
Désormais je suis prêt pour la prochaine saison, et vais adopter les scions russes qui ont été évoqués par ailleurs sur ce forum, pour augmenter les chances de capture.

Avec un ami qui m'a mis sur les rails, on projette également de fabriquer des ruches rondes en bois constituées de 26 sections, d'après les indications de Gilbert Veuille.

Pour le reste, je suis aussi passionné de macrophotographie, jardinage, cyclisme (Route et VTT) et randonnée montagne en toutes saisons.

A bientôt,

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour du Gers

Message#2 » mer. nov. 07, 2018 10:25 am

Bienvenue.
Je traverse souvent l'ouest du Gers en allant à Pau.
J'y vois de jolis coins propices à installer un rucher et aussi des nids de frelons dans les arbres...
Quant au scion russe, j'ai testé sans succès mais je suis nul pour piéger les essaims.
J'ai lu qu'il serait particulièrement adapté aux régions où les arbres sont rares et j'ai trouvé l'argument assez évident.
Imprimer et distribuer quelques dizaines de cartes comme celle-ci m'a permis en revanche de peupler plusieurs ruches lors de ma seconde saison.
Image
Bons débuts.

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Bonjour du Gers

Message#3 » mer. nov. 07, 2018 10:36 am

Bienvenue sur le forum
n'hésite pas à contacter les quelques membres qui sont présents sur la carte, et à donner au besoin une indication moins générale "ouest du Gers" pour avoir une situation approximative qui permettra de t'épingler...
Bon démarrage en warré lorsque le temps sera venu, et montre des photos de tes fabrications si tu le souhaites

Je rejoins les observations de JLN sur le frelon asiatique, pour avoir séjourné cet été du côté de Beaumarchés dans une chambre d'hôtes perdue dans la nature... Prépare des muselières et organise ton piégeage à l'avance

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Bonjour du Gers

Message#4 » mer. nov. 07, 2018 1:02 pm

Bonjour à tous les deux, et merci pour votre accueil et vos conseils.
J'habite tout près de Nogaro, au milieu de vignes, et là j'ajouterai "malheureusement", sans développer.

Effectivement la densité de nids de frelons asiatiques est plus que non négligeable par ici.
L'ami qui m'a orienté vers l'apiculture en est directement victime, sans avoir pu localier le domicile de l'ennemi.

Pour la capture d'essaims, on m'en avait proposé un cette année mais dans une cheminée maçonnée sur un toit pentu.
Étant inexpérimenté, j'ai préféré y renoncer pour ne pas casser tout leur travail, d’autant qu'il y est installé et en activité depuis des années.

Concernant la réalisation des ruches rondes, oui je posterai des photos. Je dois prendre contact ces jours-ci avec la scierie que l'on m'a indiquée, qui dispose visiblement de mélèze, de Douglas, de sapin de Caroline, et de nord rouge, que l'on m'a conseillés pour les ruches.

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour du Gers

Message#5 » mer. nov. 07, 2018 1:24 pm

Les essaims dans les cheminées, mieux vaut oublier dans un premier temps cette galère là.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour du Gers

Message#6 » mer. nov. 07, 2018 11:51 pm

Bonjour l'Ecureuil et bienvenue.

Tu vas pouvoir trouver de nombreux conseils sur la capture d'essaims ou leur piégeage, sur le forum.

Cependant, si tu ne tables que sur ce plan, tu risques d'être déçu. Envisage peut-être d'acheter un essaim pour démarrer et, à mon avis, pour bien prendre conscience de la valeur d'un essaim et des efforts qu'il mérite pour être maintenu en vie.

Avec tes ruches, ton jardin devrait prospérer.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Bonjour du Gers

Message#7 » jeu. nov. 08, 2018 8:29 am

Merci Michel.

je potasse en ce moment justement les moyens de lutte contre le frelon asiatique sur ce forum, car effectivement dans notre région la pression est plus que significative.
Je mettrai aussi à contribution mes poules, qui sont impressionnantes pour attraper les insectes au vol.

A bientôt,

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Bonjour du Gers

Message#8 » jeu. nov. 08, 2018 8:41 am

Bienvenue,

Ecureuil a écrit :je suis aussi passionné de macrophotographie...


De belles photos en perspective alors...

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Bonjour du Gers

Message#9 » jeu. nov. 08, 2018 4:20 pm

Pour mettre en garde Ecureuil....
photo prise en Dordogne la semaine dernière et diffusée dans Apiculture France (FB)
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Bonjour du Gers

Message#10 » jeu. nov. 08, 2018 4:38 pm

Étrange quand même.
Le nid des vv dans la ruche ?

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Bonjour du Gers

Message#11 » jeu. nov. 08, 2018 6:59 pm

Euh... ça refroidit !
Jusqu'alors j'en avais vu en stationnaire chez un ami devant la planche de vol de son unique ruche, mais ça pas encore.
A la prochaine étoile filante que je vois je ferai un voeu pour que ça ne m'arrive pas.

je vais poster un message sur les muselières car j'ai bien lu le sujet Frelon asiatique 2018 et j'ai une question. J'y vais de ce pas.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1936
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Bonjour du Gers

Message#12 » jeu. nov. 08, 2018 8:15 pm

jln a écrit :Étrange quand même.
Le nid des vv dans la ruche ?


Il me semble que les portes vertes sont faites pour ne pas les laisser passer donc ...

Ecureuil
Messages : 342
Localisation : Nogaro, Gers

Re: Bonjour du Gers

Message#13 » ven. nov. 09, 2018 9:45 am

bebert69 a écrit :Bienvenue,
De belles photos en perspective alors...


Bonjour et merci pour ton message.
Oui je posterai quelques unes. Je me suis ré-équipé en numérique il y a quelques mois, après un looooong arrêt.
Quand je faisais de la photo (macro et animalière), c'était au temps de l'argentique que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour du Gers

Message#14 » ven. nov. 09, 2018 8:13 pm

Bonsoir.

ecoverger a écrit :Image

Quand ça en arrive à ce stade, c'est vraiment la fin, c'est l'hallali. Ils rentrent par dizaines dans la ruche et nettoient tout, abeilles, couvain, miel et pollen avec brutalité.
Après un pillage d'abeilles, on trouve des petits bouts d'opercules tandis qu'avec les frelons asiatiques, c'est déchiré en morceaux bien plus gros.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1133
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Bonjour du Gers

Message#15 » jeu. nov. 15, 2018 2:00 pm

bonjour,
peut'il arriver que de telles invasions arrivent dans des ruches fortes ?

Retourner vers « 32 Gers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.