Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

[Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

[Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#1 » jeu. oct. 11, 2018 10:04 am

[Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Hello,

Je poste moins ces derniers temps, beaucoup de boulot sur le 1er et le 2nd job, et un peu plus de pratique sur l’apiculture (job n°3), donc on va dire que « ça va mieux » même si tout est relatif…

Par contre je viens de voir la météo pour ma Chartreuse, et les températures chutent la semaine prochaine, avec des 7° en maximales l’après-midi, il va falloir que je passe en mode hiver Bernadette et Cunégonde (mes warré) ce weekend.

Contexte :

J’ai contrôlé la semaine dernière, j’ai pas mal nourri au mois de septembre et un poil début octobre, j’ai vu pas mal de réserves dans chaque ruche, de la ponte, je contrôlerai en sous-pesant au début de chaque mois, jusqu’au printemps prochain. Mais j’ai un doute sur la configuration optimale de mes warré pour affronter l’hiver chartreux à 550 m d’altitude.

De bas en haut, je pensais à une configuration de type :

• Fond grillagé ouvert avec réduction des entrées pour laisser 2 à 3 centimètres ouvert
• Vide sanitaire
• Éléments occupés par les abeilles (1 chez Cunégonde, 2 chez Bernadette)
• Couvre cadre percé au milieu pour mettre du candi sur le trou si besoin
Un couvre cadre apifoam warré
• Toit en tôle

Je prévois également de sangler le tout, histoire d'éviter les coups de vent, ou les animaux qui pourraient s'en prendre au ruches en cherchant de la bouffe.

C’est plus sur la partie haute à partir du couvre-cadres que je doute.
Pour info, j’ai également des toits chalets avec coussin intégré que je peux mettre. Le hic, c’est que si je les mets, je dois impérativement mettre un nourrisseur bois à l’envers sur le couvre-cadres percé, sinon le toit chalet ne s’emboite pas parfaitement et bute sur les poignées des cotés, et n'assure donc plus l'étanchéité de la ruche...

Questions :

Est-ce que ça vous semble suffisant / cohérent pour affronter l’hiver chartreux décemment ?
Vous changeriez quelque chose ? si oui quoi ?

Merci merci
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#2 » jeu. oct. 11, 2018 10:30 am

Bonjour,
je ne vois pas d'aberration dans ce que tu décris.
Il est en quoi ton couvre-cadres ? Je mets une grille à propolis que les abeilles colmatent plus ou moins.
Le principal, c'est que tu ne laisses pas un élément vide au-dessus.
Il ne faut pas chercher l'étanchéité en haut : la ruche doit pouvoir "respirer" sans toutefois se transformer en hôtel des courants d'air.
Pour cela, un coussin est souvent conseillé.
Gilles Denis n'en préconise pas...
Les abeilles ne craignent pas le froid.
Modifié en dernier par jln le ven. oct. 12, 2018 1:53 pm, modifié 1 fois.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#3 » jeu. oct. 11, 2018 11:39 am

jln a écrit :Il ne faut pas chercher l'étanchéité en haut : la ruche doit pouvoir "respirer" sans toutefois se transformer en hôtel des courants d'air.
Pour cela, un coussin est souvent conseillé.

Etanche en haut ou faiblement respirant, c'est ce que je fait chez moi, les abeilles ont toutes un ventilateur sur le dos et savent gérer la clim. En tout cas pas de courant d'air ascendant car elles auront beaucoup de mal à élever du couvain au printemps et la ruche végétera
Archimed

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#4 » jeu. oct. 11, 2018 12:38 pm

@jln : Je n'ai pas de grille à propolis en stock, tu fais ça avec quoi ? un truc qu'on trouve facile dans le commerce ? si oui je ferai du shopping samedi.

Pour mes couvre-cadres c'est des basiques comme ça, sauf que j'ai fait un petit trou carré de 2 cm de coté, au milieu.

Par contre autre question : Chez Bernadette, les abeilles n'ont pas eu le temps de construire en entier l'élément du haut et ses 8 barrettes, 5 barrettes sont pleinement construites, la 6ème à 90%, la 5ème à 75% et la dernière à 40%.

Je pense que ça va gêner un peu l'essaim pour le chauffage en hiver, mais je ne voyais pas de solution, dans le doute, j'ai préféré laisser en l'état.

Sachant qu'enlever l'élément en question revient à priver l'essaim de 75% de ses réserves, et que inverser l'élément pas complètement construit (élément 3) avec celui où est le couvain (élément 2), reviendrait à mettre la réserve en dessous de l'essaim, donc dans la partie froide, et que le froid rendrait l'accès à la bouffe compliqué voir impossible... après, peut-être que je me trompe dans mon raisonnement, si oui, dites-le moi, je suis preneur de tous conseils / avis. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

@Archimed : Oui, pour l'élevage du couvain au printemps, j'ai prévu de fermer au 3/4 le fond grillagé, pour laisser respirer, mais bien garder la chaleur aussi, je crois avoir entendu Goadee parler de ce moment où il faut réduire l'aération des fonds grillagés au printemps...
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#5 » jeu. oct. 11, 2018 1:30 pm

Salut,

L'année dernière, j'ai eu une ruche qui a hiverné avec des barrettes non construites comme toi dans l'élément supérieur. Pas de soucis, elle gèrent.

Les abeilles ne chauffent pas la ruche mais l'essaim, c'est important à comprendre.

Maintenant, il ne faut plus trop toucher aux ruches, pas la peine de mettre une grille à propolis maintenant. Si tu as des vitres, je te déconseille de les ouvrir en hiver, même si ça peut être tentant, ça les dérangent.

Assure-toi qu'aucun courant d'air ne puisse rentrer par ton fond grillagé. Le mieux est de laisser une ouverture derrière mais pas dessous le plancher.

Le premier hivernage de l'apiculteur est le plus stressant.

Bon courage.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#6 » jeu. oct. 11, 2018 2:15 pm

bebert69 a écrit : Le mieux est de laisser une ouverture derrière mais pas dessous le plancher.

Je n'ai pas d'ouverture arrière sur les warré :? après, comment s'assurer que aucun courant d'air ne remonte par le fond grillagé, c'est compliqué, sachant qu'elles sont en lisière de forêt, orientées sud-est... du coup j'hésite à fermer le fond grillagé. Toutes mes ruches sont un poil inclinées vers l'avant, pour l'évacuation de l'humidité, donc ça peut ne pas poser soucis.
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#7 » jeu. oct. 11, 2018 3:05 pm

En gros, faut pas que la ruche soit posée sur 2 chevrons, dans le vide. La poser sur 2 moellons sur-montés d'une dalle de 40 x 40 cm me paraît une bonne solution.

L'ouverture à l'arrière, c'est là où tu peux glisser la planche de comptage, environ 2 cm sur toute la largeur chez moi.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#8 » jeu. oct. 11, 2018 5:23 pm

Pandapiculteur a écrit : Toutes mes ruches sont un poil inclinées vers l'avant, pour l'évacuation de l'humidité

Si tes fonds sont grillagés, ça ne sert à rien de pencher la ruche vers l'avant, c'est même une mauvaise option en Warré. Car dès que tu auras besoin de hausser pour la récolte tu verras que ça pose problème. Il faut des supports de niveau, ça prend du temps à régler mais c'est indispensable.
Les ruches qui penchent vers l'avant sont les grosses ruches utilisées avec un plancher plein
Archimed

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#9 » jeu. oct. 11, 2018 6:42 pm

Ne serait-ce pas un cas où il serait intéressant d'enlever les barrettes de rive non entièrement construites et de mettre des partitions ?
Sinon faire comme dit Michel, placer l'élément du dessus en dessous en ayant au préalable griffé les rayons de miel operculé pour que les abeilles remontent les réserves dans le corps du haut ?

Juste des suggestions de novice, à confirmer ou infirmer par les expérimentés....

Renaud
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#10 » jeu. oct. 11, 2018 9:51 pm

@Bebert : Ah ok, oui je vois, c'est le même système chez moi, oui donc je pense qu'une fois le vrai froid arrivé, je fermerai du coup.
Je vais rajouter une planche sous chacune des ruches, je vais bricoler un truc...

@Archimed : Pas d'inquiétude pour l'inclinaison, j'ai mesuré avec une appli niveau à bulle, j'ai maximum 2°d'inclinaison vers l'avant. et la plus haute de mes warré est sur 3 éléments à ce jour, j'ai encore de la marge je pense.

@Renaud : L'idée du griffage me plait, mais est-ce que ce n'est pas déjà trop tard dans la saison ? pas de risque de déclencher un pillage ? Dans mon cas je pense que l'élément à couvain est pas mal plein déjà... je doute fort que tout le miel de l'élément du dessus rentre dedans, donc une partie des réserves va rester en dessous du couvain, et niveau accès, si il fait froid, elle ne s'en serviront pas. un autre avis là-dessus svp :?: :?: :?:
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#11 » jeu. oct. 11, 2018 10:51 pm

Bonsoir,

Ne touche plus à rien. Tout au plus, si tu peux remplacer le 8° rayon par une partition bien isolante et le descendre dans un élément inférieur, ça peut leur rendre service mais d'un autre côté, tu vas casser l'étanchéité faite avec la propolis et créer des courants d'air pour un gain vraiment minime.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#12 » jeu. oct. 11, 2018 11:14 pm

Bonjour,

Entre le toit et le couvre-cadres, un isolant type expansé de 4 cm, et tu évites le gros froid qui tombe...

Enfin, mon avis pas forcément pro.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#13 » ven. oct. 12, 2018 12:44 pm

Michel a écrit :Ne touche plus à rien. Tout au plus, si tu peux remplacer le 8° rayon par une partition bien isolante et le descendre dans un élément inférieur, ça peut leur rendre service mais d'un autre côté, tu vas casser l'étanchéité faite avec la propolis et créer des courants d'air pour un gain vraiment minime.

Aie, je pensais qu'on pouvait ouvrir tant qu'il faisait beau, mais j'avais zappé l'aspect étanchéité avec la propolis.

La description de bas en haut que j'ai faite est ce que j'avais prévu de faire ce weekend.
Actuellement les warré sont dans la même configuration, sauf au dessus du dernier élément j'ai dans l'ordre :

* Un nourrisseur bois
* Un couvre-cadres avec son trou au centre
* Toit en tôle

J'ai ouvert le weekend dernier pour contrôler.

Demain je comptais juste :

* Virer le nourrisseur
* Mettre le couvre-cadres, à la place du nourrisseur
* Mettre un couvre-cadres apifoam
* Toit en tôle

Et ne plus ouvrir en dessous du couvre-cadres percé avant la visite de printemps.

Est-ce que ce que je compte faire représente un danger important selon toi (et les autres aussi ont le droit de répondre, je ne suis pas sectaire :mrgreen: ) ou un mal nécessaire ?

Si la réponse est non, est-ce qu'il vaudrait mieux que je laisse le nourrisseur bois, le couvre-cadres percé au dessus, puis mettre un apifoam, et le toit ?

Merci merci :super
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#14 » ven. oct. 12, 2018 2:15 pm

Pandapiculteur a écrit :@jln : J'ai pas de grille à propolis en stock, tu fais ça avec quoi ? un truc qu'on trouve facile dans le commerce ? si oui je ferai du shopping samedi...

Bonjour et pardon, j'avais zappé cette question.
Donc oui, on trouve facilement ces grilles à propolis.
J'en connais de trois sortes :
Les marrons, assez souples, pas trop chères.
Image
Les blanches, plus rigides et plus chères.
Image
Enfin, la grille vendue au mètre, plus fine, plus souple et encore moins chère.
Je n'ai pas essayé mais je vais en acheter un bout pour tester.

Remarque sur la découpe de grilles.
Au début, je les coupais au format intérieur de la ruche.
Mes feuillures étant trop profondes, le dessus des barrettes arrivait à 7 ou 8 mm du joint de l'élément.
Je me suis aperçu que personne ou presque ne faisait comme ça, et qu'on coupait plutôt ses grilles au format extérieur.
Je me suis mis à faire pareil.
Je suis sur le point de revenir à ma première version car je trouve que ça va mieux : beaucoup moins de collage par propolis et du coup, c'est nettement plus facile d'ouvrir la ruche et il y a moins de risque de soulever les barrettes en soulevant la grille.

Pour nourrir, je fais un trou au cutter dans la grille pour donner accès :
- soit à un nourrisseur du commerce pour le sirop
Image
Ou celui-là plus petit, le seul qui passe sous le toit de mes tbh (mais je préfère l'autre).
Image
- soit à une boîte pour le candi
Image
J'ai collé un bout de vitre sur le couvercle pour voir où elles en sont avec le candi.
Ça m'évite d'ouvrir pour rien et de refroidir la ruche en plein hiver.

Pandapiculteur
Messages : 247
Localisation : 38380

Re: [Technique] Mon premier hivernage, doutes & questions

Message#15 » ven. oct. 12, 2018 2:30 pm

Merci jln pour le reportage photo. :super

Je note pour l'achat de grilles à propolis pour l'hiver 2019-2020, là ça va faire short pour trouver un magasin qui a ça, et en warré, ou pour être livré.

J'ai 2 petits nourrisseurs carrés aussi que j'avais achetés à l'époque au Gamm Vert du coin, j'ai du payer max 8 euros les 2, je m'étais dit que ça ne mange pas de pain.

Je note aussi la barquette de carte d'or vitrée ! J'aime bien le forum pour toutes ces petites ingéniosités échangées !
Ex "Ecologeek69" => changement de pseudo

Retourner vers « Ruche Warré »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.