Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#241 » lun. oct. 08, 2018 11:06 pm

Une planche avec de la glu, et au milieu un peu de poisson pourri...


https://www.facebook.com/olivier.deme/v ... 399646954/

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: frelon asiatique 2018

Message#242 » mar. oct. 09, 2018 3:11 pm

mlamer a écrit :Une planche avec de la glu, et au milieu un peu de poisson pourri...
https://www.facebook.com/olivier.deme/v ... 399646954/

Hum... ce ne sont pas des asiatiques, ceux-là, les pattes ne sont pas jaunes, non ?

C'est un peu le cas de conscience que j'ai depuis que j'ai posé mes pièges : beaucoup de guêpes attrapées qui saturent presque les pièges *, très peu de frelons asiatiques. Il est vrai que j'en vois de toute façon très peu devant mes ruches, des frelons asiatiques. Et du coup, je tergiverse pour enlever ces pièges et voir ce qui se passe.

* : d'ailleurs dans les deux premiers jours, c'était presque drôle : les guêpes avaient totalement compris le mécanisme des pièges, elles se tenaient accrochées sur la paroi lisse du piège, tête en bas au raz du liquide et pompaient allègrement l’appât avant de ressortir tranquillement du piège. En trois jours elles en avaient totalement vidé un ! Bizarrement, depuis, elles ont désappris et ne le font plus du tout, se contentant de s'y noyer, tout bêtement !

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#243 » mar. oct. 09, 2018 5:52 pm

Niki a écrit :
mlamer a écrit :Une planche avec de la glu, et au milieu un peu de poisson pourri...
https://www.facebook.com/olivier.deme/v ... 399646954/

Hum... ce ne sont pas des asiatiques, ceux-là, les pattes ne sont pas jaunes, non ? ...

tu as raison, c'est bien des Vespa crabro :(
prouvant, si il était encore besoin, que sans pièges sélectifs point de salut !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1893
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelon asiatique 2018

Message#244 » mar. oct. 09, 2018 7:07 pm

Newbee25 a écrit :
Niki a écrit :
mlamer a écrit :Une planche avec de la glu, et au milieu un peu de poisson pourri...
https://www.facebook.com/olivier.deme/v ... 399646954/

Hum... ce ne sont pas des asiatiques, ceux-là, les pattes ne sont pas jaunes, non ? ...

tu as raison, c'est bien des Vespa crabro :( ...

Non plus... il s'agit de Vespa mandarinia... ouvrez les yeux :mdr

Newbee25

Re: frelon asiatique 2018

Message#245 » mar. oct. 09, 2018 7:38 pm

oups effectivement :oops: merci
les mouches étaient vraiment petites en plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#246 » mar. oct. 09, 2018 11:33 pm

Oui, compliqué de choisir ses cibles, mais si trop de FA, a-t-on le choix ?
Moi ça va j'en vois un de temps en temps.

Et d'ailleurs du coup, quand j'approche à 5 mètres sans protection, juste pas exemple pour remplir l'abreuvoir, hop je me fais attaquer.
La pression sur les zazas est aussi un problème. Ça les rend agressives, et moins productives.

francis
Messages : 635

Re: frelon asiatique 2018

Message#247 » mer. oct. 10, 2018 4:53 am

mlamer a écrit :... Moi ça va j'en vois un de temps en temps. ...

Comment se faire une idée du nombre, de la distance d'un nid, de l'importance de la prédation... ?
Mes ruches sont dans mon jardin, je passe devant au moins dix fois par jour. Ces derniers temps, je passais moins (moins de travail dans le jardin et pris ailleurs). Ma première observation date d'il y a quelques jours. Depuis je fais plus attention. Si je me fie à une simple observation, je crois que je risque de voir un frelon dans la journée durant mes passages devant les ruches. Hier vers 17h, j'ai posé des pièges et je suis resté en poste. En deux heures, 4 captures dans les pièges et 15 frelons tués (je crois avoir eu tous ceux que j'ai vus). De 1 à 20 c'est quand même pas mal. Cependant est-ce déjà alarmant ? Je me trompe peut-être mais je pense que pour l'instant ils prennent moins d'abeilles que les mésanges que je trouve très sympathiques.
Ce qui m'inquiète le plus c'est : et l'année prochaine ?
C'est un animal assez sournois, il capture assez rapidement et finalement sait être discret. Un frelon est entré dans un piège alors que je ne l'avais pas vu arriver et tourner autour et que j'avais quitté des yeux le piège à peine deux secondes.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#248 » mer. oct. 10, 2018 5:56 am

Bonjour,

Tant que tu n'as pas un frelon devant chaque ruche, en permanence, tu peux te contenter de piéger et de jouer de la raquette. Au-delà de ce seuil, il faut soit déplacer le rucher, soit chercher et détruire le ou les nids environnants, soit pratiquer la fermeture de ruches pendant quelques journées non successives.

Pour savoir s'il y a plusieurs nids de frelons, il suffit de les observer. Si, alors qu'ils tournent devant les ruches, il leur arrive de se battre, entre eux, c'est qu'ils proviennent de nids différents.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#249 » mer. oct. 10, 2018 9:56 am

Bonjour.

Ici beaucoup de frelons depuis mi-aout et de nids différents, avec en plus un nid de frelons européens.

Difficile de trouver les nids, souvent perchés au sommet des eucalyptus à plus de 20 mètres de haut.

Cette année les pièges ne fonctionnent pas beaucoup.
J'en tue une cinquantaine par jour à l’épuisette à papillon, et je suis étonné de voir peu ou pas de mâles, ils-elles ont toutes des dards.

J'ai essayé la glu, mais au bout de quelques minutes, bien qu'englués ils finissent par descendre et ramper dans l'herbe, des vrais durs à cuire.
Vivement la mi-novembre pour que le froid les calme et que les filles réalisent leur plus grosse miellée de l'année jusqu'en mars.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: frelon asiatique 2018

Message#250 » mer. oct. 10, 2018 5:38 pm

what ? une miellée en novembre ? :shock:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#251 » jeu. oct. 11, 2018 7:38 pm

Bonjour


Oui ici au Portugal, encore beaucoup de pollen qui rentre, les reines sont en ponte toute l'année, et vers la fin du mois d'octobre les eucalyptus sont en fleurs jusqu’à mi-mars, la plus grosse miellée de l'année.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: frelon asiatique 2018

Message#252 » jeu. oct. 11, 2018 9:23 pm

wouahhh... c'est le paradis ?
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: frelon asiatique 2018

Message#253 » ven. oct. 12, 2018 9:41 am

Pas forcément, du moins cette année, pas de floraison ou peu l'hiver dernier, un printemps pourri et un été ultra sec (sans une seule pluie depuis fin mai), donc 2018 pas de miel.

Mon voisin api amateur depuis 40 ans, me dit que c'est la première année sans miel, il en fait habituellement 250 kg.

Ajoutez à ça les VV présents sur les ruches depuis mi-aout, c'est pas une année paradisiaque.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#254 » ven. oct. 12, 2018 5:09 pm

Bonjour,

Est-ce quelqu'un sait la portée d'action des FA ?
En gros quand on voit un FA, le nid est à combien au maximum ?
Combien de km du nid ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#255 » ven. oct. 12, 2018 10:24 pm

bonsoir

à mon avis, et au pif, je dirais quelques centaines de mètres...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.