Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#226 » lun. sept. 24, 2018 10:36 pm

ici aussi, certains réfléchissent à ce genre de détection, et ils ne sont pas forcément belges... :) Mais ce n'est pas parce qu'on sait qu'il y a des frelons que l'on sait où est le nid, ça serait trop facile ...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2594
Localisation : Essonne Corbeil

Re: frelon asiatique 2018

Message#227 » jeu. sept. 27, 2018 9:58 am

Cet insecte est déprimant.
Hier matin j'arrive sur un rucher pour y ramener des ruches qui étaient sur le sarrasin, et là je n'entends que le bruit des frelons qui rodaient partout entre les ruches. Comme des croque-morts qui rodent. Une semaine que je n'étais pas venu.
J'ai du en tuer au moins 100, j'ai rechargé tous mes pièges.
Des ruches globalement légères.
Avec la sécheresse, je sens mal cet hivernage.
Le lierre ne donne encore rien, alors que c'est mon meilleur site pour cette ressource !
Je suis passé dans l'après-midi, et il y avait quand même de beaux soleil d'artifice, mais bon ça fait peur cette situation.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: frelon asiatique 2018

Message#228 » sam. sept. 29, 2018 3:29 pm

Bonjour à tous
Quelques questions + Un peu d'optimisme :

J'ai coupé en deux une colonie un peu trop opulente en mai dernier (elle était sur six hausses de warré et je n'envisageais pas de travailler sur un escabeau :lol: ). Résultat : deux colonies dont une qui est, malgré une récolte, sur quatre hausses (division pour mai prochain ?) avec vraisemblablement la reine de l'année dernière, et une autre sur trois hausses avec une jeunette pour reine ? et quinze kilos de miel récupérés cette année sur les deux ruches malgré la division.

La "vieille" reine gère une colonie qui se met en position défensive (i. e, dont les trous d'aération qui leur servent de planche d' envol... se bouchent d'abeilles) dès que les frelons arrivent, et arrête de bosser, alors que la "petite" bosse sans forcément se mettre en position défensive même si les saloperies attaquent.
Est-ce que c'est lié à l'âge de la reine ? À l'orientation de la ruche par rapport à la situation du nid de frelons ? Par rapport au soleil ? Aux vents dominants ? La "grosse" est orientée sud-est et la "petite" plein sud ? À autre chose ?

Côté optimisme, je me demande si la peur n'aurait pas changé de camp. Je les ai surveillées depuis midi aujourd’hui, et j'ai tué 13 frelons. Mais la dernière heure, j'ai vu passer deux frelons qui ne se sont pas positionnés en vol stationnaire devant les ruches mais qui ont volé en rase-motte ou très haut dans le ciel et qui ont filé les pattes vides dès que j'ai bougé avec mon tamis écrase-frelon.
Serais-je repérée par les frelons comme un prédateur ? Je postule pour la licence d'épouvantail à frelon dans ce cas ! :mdr
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: frelon asiatique 2018

Message#229 » sam. sept. 29, 2018 7:25 pm

Serais-je repérée par les frelons comme un prédateur ?

À mon avis oui... ils ne sont pas fous, au bout d'un moment ils comprennent que la raquette ou la planchette leur fait du mal. J'ai un copain (retraité) qui passe BEAUCOUP de temps planchette à la main devant ses 9 ruches... et la pression sur son rucher est très faible. Dès que je pars au travail ou que je fais autre chose, ça recommence chez moi !
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#230 » sam. sept. 29, 2018 7:50 pm

Mettez un épouvantail avec une raquette dans la main ?

Cunégonde
Messages : 135
Localisation : Sucy-en-Brie 94

Re: frelon asiatique 2018

Message#231 » lun. oct. 01, 2018 5:55 pm

Moi je les choppe avec un tamis de chantier que je pose sur un plastique blanc pour bien les voir, et après je les écrabouille avec un vieux pinceau à radiateur mal rincé en passant sous le plastique. Si je fabrique un épouvantail, je vous envoie la photo.
Mais il me semble que ce sont mes mouvements qui les font fuir. Peut-être que je diffuse de l'odeur de frelon écrabouillé en bougeant... :mdr
La vraie forme de l 'intelligence c' est de comprendre qu ' on a pas compris et de faire le nécessaire pour comprendre quand même A. JACQUARD

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#232 » lun. oct. 01, 2018 6:25 pm

mlamer a écrit :Mettez un épouvantail avec une raquette dans la main ?

J'en parle demain à belle-maman.

Ph.C.30
Messages : 5
Localisation : 30140 Boisset et Gaujac

Re: frelon asiatique 2018

Message#233 » mer. oct. 03, 2018 8:33 pm

Bonjour,
j'ai vécu une expérience avec un FA tombé assommé sur la planche d'envol : les abeilles se massent sur lui et finissent par le rejeter dehors de la planche au bout de quelques minutes.
Sur mes 5 ruches, quatre ont ce comportement, l'autre non au début.
Je leur envoie tous les FA assommés à la raquette, chacune leur tour pour les entrainer... après 3 jours, la ruche qui ne leur faisait rien s'est mise à la bagarre, elle aussi.
Je poursuis leur entrainement tous les jours depuis une semaine et je les vois hyper réactive aux FA qui tombent.
Est-ce que d'autres apis ont des expériences similaires ?
Peut-être qu'un jour elles apprendront comment les combattre sans qu'ils soient assommés au préalable (je l'espère), ou du moins les empêcher d'entrer par la porte.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#234 » mer. oct. 03, 2018 9:59 pm

Bonsoir,

Je fais pareil. Et depuis quelques années, je peux attester que le frelon asiatique fait nettement moins le fier sur nos ruchers. Avant, il restait tranquillement en vol stationnaire tandis que maintenant, il n'ose plus le faire et vient plutôt se poster au pied de la ruche et attaque les pauvres abeilles par surprise.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Ph.C.30
Messages : 5
Localisation : 30140 Boisset et Gaujac

Re: frelon asiatique 2018

Message#235 » jeu. oct. 04, 2018 12:50 pm

Bonjour,
ce matin une ruche était paresseuse devant un FA un peu trop assommé, 3 petits coups avec le travers de la raquette sur le corps de la ruche et elles sont sorties lui mettre une grosse rouste...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: frelon asiatique 2018

Message#236 » jeu. oct. 04, 2018 3:03 pm

Hier matin j'ai été appelé pour un essaim dans une haie.

J'étais très peu enthousiaste à l'idée de me déplacer pour un essaim de misère, mais comme l'adresse était sur mon chemin entre le magasin de carrelage et la grande surface du bricolage que je devais visiter, j'y suis passé.

En guise d'essaim d'abeilles il y avait une belle colonie de guêpes communes dans un trou au pied d'un Eleagnus et quelques frelons asiatiques en maraude qui venaient les tabasser. Les guêpes semblaient se défendre moins bien que mes différentes ruches face aux agressions du frelon.

Je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre une photo du crime mais cela me semble être une pièce à verser au casier de notre coupable favori.

Bizzz
Image

francis
Messages : 634

Re: frelon asiatique 2018

Message#237 » lun. oct. 08, 2018 4:08 pm

Il y a une quinzaine de jours, en posant des protections sur les grappes de raisin j'ai aperçu un frelon asiatique (mon premier), la vigne est à deux mètres de ma première ruche. Mais comme il s'est enfui très vite je n'étais pas sûr. Il y a trois jours j'en ai vu un entrer dans une ruche, mais là encore sans certitude. Hier j'en ai capturé un sur un grain de raisin. Maintenant j'en suis sûr ils sont bien dans le coin. Mais apparemment pas encore assez près ou nombreux pour terroriser les abeilles. Un nid dans le coin cette année... combien l'année prochaine ?
Au cas où... mes ruches étant alignées sur environ 20 mètres, que pensez-vous d'un tunnel entièrement grillagé en fines mailles ? Du grillage en sortie de ruche, les abeilles y prennent garde, trop éloigné ne risquent-elles pas de le percuter ?

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#238 » lun. oct. 08, 2018 4:56 pm

@ J'ai eu mon premier FA cet après midi aussi.

Je suis allé bricoler, et activité suspecte devant une ruche.
Je m'approche et je vois le FA en stationnaire, et hop, il emporte une abeille.

Je le suis avec la pelle que j'avais en main.
Et il se pose sur un abricotier pour déguster.
Et vlan, un coup de pelle !
Moi 1, FA 0.

Mais si il y en a eu un... il y en aura d'autres...

Je vais donc envisager ça :

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#239 » lun. oct. 08, 2018 9:07 pm

Bonjour,

Le frelon asiatique est un prédateur envahisseur. Au début, il sature sa "niche écologique" en toute impunité, surprend sa proie, l'abeille, et atteint un niveau de densité fatal pour certaines ruches si l'apiculteur ne fait rien mais, dans les milieux naturels un tant soit peu préservés, il trouve très vite ses propres prédateurs (geais, pies, pics, mésanges, etc.) qui réduisent sensiblement sa pression. En revanche, dans les environnements désertifiés par l'homme, tels que les zones urbaines, il se développe bien sans "contre-pouvoir" et reste une réelle menace pour l'abeille.

Conclusion, alors que je me suis beaucoup préoccupé des dégâts qu'il pouvait faire sur mes ruches, je dois reconnaître que je ne m'inquiète plus tellement à son sujet.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#240 » lun. oct. 08, 2018 9:55 pm

Bonsoir
francis a écrit :mes ruches étant alignées sur environ 20 mètres, que pensez-vous d'un tunnel entièrement grillagé en fines mailles

Tout dépend de ce que tu entends par tunnel... Ça risque effectivement de leur casser l'élan... Mais si tes ruches sont rapprochées, tu peux leur mettre une bande de grillage qui protège toutes les entrées en même temps, en sécurisant les côtés, ou plus simplement la muselière comme proposée par Mlamer.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.