Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#721 » lun. sept. 03, 2018 8:08 pm

Par le dessous en warré ça fonctionne mal voir pas du tout s'il y a un vide sanitaire.
En plus avec de l'acide à 60 % C'est encore moins bon.
L'AF est plus lourd que l'air donc il vaut mieux privilégier les traitements par dessus.
Moi j'utilise le FAM et ça tombe s'il y a du varroa.
Pour ton cas il faut vite refaire un traitement efficace car tes colonies sont peut être bien infectées.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#722 » mar. sept. 04, 2018 8:35 am

J'ai vu des protocoles ou par le dessous on mettait de l'AF à 80 %.
Bon déjà, est-ce que tu as fait des comptages de la chute naturelle des varroas pour te rendre compte de l'infestation ?
Pour le traitement je te conseille de faire plusieurs flashs par le dessus avec du 65 %, à raison de 15 ml par élément, sur une éponge ou des feuilles de sopalins, avec un élément dessus, ou un nourrisseur bois retourné.
Les abeilles doivent réagir, en sur ventilant. S'il n'y a aucune réaction c'est que ton traitement ne fonctionne pas. Si elles sortent toutes c'est qu'il fait trop chaud ou qu'il y a un problème de dosage. Toujours rester à surveiller les ruches quelques minutes après la mise en place du traitement, ça permet de rattraper des coquilles parfois.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#723 » mar. sept. 04, 2018 1:50 pm

Bonjour,

fredapi91 a écrit :...Toujours rester à surveiller les ruches quelques minutes après la mise en place du traitement, ça permet de rattraper des coquilles parfois.


Pas faux !

Voici deux semaines, au Rucher Santé de l'Abeille que mon GDSA a mis sur pied à Villefranche de Rouergue, nous avons fait une journée initiation à la mise en place de divers traitements et à la mise en oeuvre de différentes méthodes de comptage du varroa. Tout s'est très bien passé mais quand je suis repassé, 2 heures après, la ruche Warré sur laquelle avait été appliqué du MAQS était bien secouée. Manifestement, malgré les précautions d'usage, il faisait encore trop chaud lorsque l'orage de pluie est arrivé, contraignant toute la colonie à venir sniffer le MAQS. Il en est mort une bonne centaine, probablement celles qui ont dû vouloir aller nettoyer le lange posé sur le haut des rayons. Les autres ont dû se montrer plus prudentes.

Heureusement, ça n'a pas été plus loin et une semaine après, la reine pond toujours. Plus de peur que de mal. Le traitement, sur ce coup, a été maintenu en place.

A suivre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#724 » mar. sept. 04, 2018 6:28 pm

bonjour,

merci a vous deux de vos retours,

pour le comptage des varroas cela n'était pas terrible, la présence de guêpes au rucher qui nettoyaient les plateaux empêchait tout comptage correct. et puis ce comptage..... entre une colonie sur 2 éléments et l'autre sur a peine un...... pas facile de trouver le bon etalon.... mais faute de mieux on fait avec......

j'ai effectivement fait par le dessous, sachant que sur 3 colonies sur 5 l'element avec le couvain est en bas, au dessus il y a celui que j'ai tenté de faire batir mais que je vais inverser maintenant.

je vais suivre tes conseils: replacer correctement mes elements sur les 3 ruches, puis traitement par le dessus, j'ai des demi elements qui permettent de placer un nourrisseur rond, est ce suffisant comme espace au dessus?
j'ai des grilles plastique a propolis, je place le traitement au dessus ou cela doit etre directement sur les tetes de cadre? dans une coupelle pour que l'acide ne ronge bois ou plastique?
au dessus des demi elements j'ai un toit ventilé, faut il fermer de façon etanche?

temperatures a venir ici: 17 à 22 jusque vendredi, ca doit etre une belle fenetre de tir.....


merci de vos retours
Amitiés
Fred

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#725 » mar. sept. 04, 2018 10:46 pm

Mets un élément vide sur l'élément supérieur et pose ton AF dans une coupelle, directement sur les rayons.
Ne change rien au toit.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#726 » mer. sept. 05, 2018 7:56 am

Bonjour à tous,
Quelqu'un utilise il Varromed, le nouveau traitement avec AMM réunissant dans un seul produit AF et AO ?
Avez-vous un retour d'expérience sur ce produit ?

https://ec.europa.eu/health/documents/c ... 456_fr.pdf

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#727 » mer. sept. 05, 2018 8:50 am

djbfred a écrit :j'ai des grilles plastique a propolis, je place le traitement au dessus ou cela doit etre directement sur les tetes de cadre? dans une coupelle pour que l'acide ne ronge bois ou plastique?au dessus des demi elements j'ai un toit ventilé, faut il fermer de façon etanche?


Le demi élément ça peut fonctionner, comme un élément entier.
C'est quand même bien si tu as un couvre cadre à mettre dessus pour que ce soit à peu près étanche. S'il y a trop de tirage vers le bas, l'atmosphère de la ruche aura du mal à être saturé en AF.
Une coupelle, oui, mais une éponge taille 20x20 directement sur les cadres c'est bien aussi, l'action se rapproche du FAM. Attention il faut qu'elle absorbe bien tout le liquide, en aucun cas le liquide ne doit couler directement sur les abeilles.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#728 » jeu. sept. 06, 2018 10:35 am

Bonjour,

tautin25 a écrit :...Quelqu'un utilise il Varromed, le nouveau traitement avec AMM réunissant dans un seul produit AF et AO ?
Avez-vous un retour d'expérience sur ce produit ?...


J'en ai acheté pour m'en servir en décembre, à la place de l'Apibioxal. Comme ça, même s'il reste encore un peu de couvain, ça ira quand même.

Pour info, je sais que la FNOSAD teste ce produit, en ce moment, et nous donnera les résultats dans les prochains numéros de La Santé de L'Abeille. Pour cela, elle demande à des apiculteurs, un peu partout en France, de participer à l’évaluation.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#729 » jeu. sept. 06, 2018 11:37 am

Merci Michel,
Je constate que ce produit n'est pas encore utilisé et que la plupart d'entre nous attendent les retours.
J'ai vu un compte rendu de test fait par des pros. Le produit est efficace mais sa mise en œuvre nécessite de nombreuses interventions peu compatibles avec une utilisation à grande échelle.
Claude

djbfred
Messages : 161
Localisation : Pévèle

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#730 » ven. sept. 07, 2018 8:16 pm

ce n'est pas le varomed qui serai mis en cause dans la mortalité de très nombreuses ruches il y a plus d'un an?
https://www.ladepeche.fr/article/2017/04/19/2558963-6-millions-d-abeilles-tuees-par-un-traitement-bio.html

De mon coté le flash a été effectué il y a 48h, 15ml à 65% par element par le dessus avec demi élement vide au dessus fermé hermétiquement.
et presque pas de chutes..... Apres 48h une vingtaine dans les ruches sur 2 éléments batis et 5 chutes sur les ruches n'en comportant qu'un....

Au niveau protocole je pense etre dans le bon: 100ml AF à 85% pour 30ml d'eau, placé sur un morceau de plastique et du sopalin sur les tete de cadre.

donc soit j'ai pas beaucoup de varroas, soit mon acide n'est plus bon (acheté l'année dernière), soit j'ai raté quelque chose.....

ca m'inquiète tout ca.....

francis
Messages : 635

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#731 » ven. sept. 07, 2018 10:23 pm

Beevital le fabricant du varromed est une société autrichienne.
Comme société anglaise faisant un produit bio il y a vita europe qui produit l'apiguard. Est-ce celui là ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#732 » sam. sept. 08, 2018 7:56 am

À Fred
Elles ont ventilés à la mise en place du traitement ?
C'est possible qu'il n'y ait beaucoup de varroa, cette année c'est ce que je constate.
Les varroas sont peut être bien dans les cellules fermées.
Surveille les chutes et refait 2 passages à 6 jours d'intervalle pour couvrir un cycle de couvain.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Guillaume007
Messages : 87
Localisation : Puy de Dôme

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#733 » dim. sept. 09, 2018 6:40 am

tautin25 a écrit :Bonjour à tous,
Quelqu'un utilise il Varromed, le nouveau traitement avec AMM réunissant dans un seul produit AF et AO ?
Avez-vous un retour d'expérience sur ce produit ?

https://ec.europa.eu/health/documents/c ... 456_fr.pdf


Salut. J'utilise ce produit en test sur 3 ruches, cette année, une warré et 2 dadant (Essaims naturels récupérés).

J'ai placé une plaque enduite de graisse à traire dessous pendant 24 heures pour compter les chutes lors du premier passage. Le produit semble bien toléré, pas de bruissement, pas de mortalité anormale observée, juste un tremblement des abeilles sur la tête des cadres ou barrettes lors de l'égouttement. Ce produit est très facile d'utilisation en égouttement simple par le haut après estimation de la taille de la colonie. Le veto me l'a vendu très cher en revanche... ( plus de 50€ le flacon)

Résultats:

Ruche 1: Moins de 3 varroas observés.
Ruche 2: Moins de 5 varroas observés.
Alors là, je me dis que le varromed, c'est de l'eau...

Ruche 3: plus de 220 varroas observés.

Prochain traitement à +6 jours en soirée.
Si je ne constate pas de chute pour les 2 premières, j'arrêterai là pour elles.
Modifié en dernier par Guillaume007 le dim. sept. 09, 2018 7:33 pm, modifié 1 fois.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#734 » dim. sept. 09, 2018 7:44 am

Guillaume007 a écrit :Ce produit est très facile d'utilisation en égouttement simple par le haut après estimation de la taille de la colonie. Le veto me l'a vendu très cher en revanche... ( plus de 50€ le flacon)

Pas facile en warre d'estimer au plus juste la taille de la colonie sans sortir les rayons.
Pour le prix, on s'en doute. Peut être voir avec le GDSA.
Claude

louvax83
Messages : 12
Localisation : Draguignan 83

Re: Les traitements Acide oxalique / Acide formique.

Message#735 » dim. sept. 09, 2018 4:58 pm

tautin25 a écrit :
Guillaume007 a écrit :Ce produit est très facile d'utilisation en égouttement simple par le haut après estimation de la taille de la colonie. Le veto me l'a vendu très cher en revanche... ( plus de 50€ le flacon)

Pas facile en warre d'estimer au plus juste la taille de la colonie sans sortir les rayons.
Pour le prix, on s'en doute. Peut être voir avec le GDSA.
Claude

c'est le double du prix que nous avons trouvé dans une pharmacie au Pradet (près de Toulon)

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.