Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

frelon asiatique 2018

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#121 » mer. août 08, 2018 2:29 am

Jean-Yves24 a écrit :La gourmandise est un vilain défaut ...

Oui, mais c'est le seul qui nourrit ! Hihi :lol:

Bravo pour le piège sélectif, je vais coller mes victimes dedans dès demain avec les restes de la ruche récupérée.
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: frelon asiatique 2018

Message#122 » mer. août 08, 2018 1:59 pm

Bonjour.

Pour l'instant ici ils se contentent des fruits mais je préfère prendre les devants, petite muselière rapide et pas chère.

Image

Travail de VV

Image

Ceci dit les filles aiment bien aussi les fruits tombés au sol.

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: frelon asiatique 2018

Message#123 » mer. août 08, 2018 10:08 pm

Ils se sont payé ta poire !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
mlamer
Messages : 488
Localisation : Passage de Saint Jaune 66380 PIA

Re: frelon asiatique 2018

Message#124 » ven. août 10, 2018 12:17 am

Bonjour,

Je relance un peu, mais pour ceux qui ont accès à Facebook, que penser de ça ?

https://www.facebook.com/proteccioncivi ... 468357256/

La recette : Du sirop de miel.

Tu vas sûrement te demander comment il fait les pièges ? Qu'est-ce qu'il y a comme appât ?

La recette est la suivante :
- on met 1 litre d'eau à chauffer, et il se dissout en elle quand il est bien chaud 1/2 kg de miel
- on laisse refroidir totalement (il doit être froid du tout pour la prochaine étape)
- ajouter 2 cuillères à soupe d'alcool
- ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre
- ajouter sur chaque pot le mélange précédent, jusqu'à une hauteur d'environ 2 cm.

Quand on met une goutte de détergent, une seule, on brise la couche superficielle de l'eau pour qu'ils ne flottent pas et meurent plus vite.

Les FA, une fois entrent, sont gelés par le mélange et ne peuvent pas sortir, ce qui aide le pouvoir coulissant du cristal et impossible de monter par lui.
Vous pouvez également voir dans la vidéo comment l'appât peut être placé dans un récipient plus grand, comme celui qu'il montre, un grand cube avec un entonnoir qui leur permet d'accéder mais ne pas sortir.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#125 » ven. août 10, 2018 1:39 am

JLPortugal a écrit :... petite muselière rapide et pas chère. ...

Quelles taille tes mailles de grillage ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#126 » ven. août 10, 2018 8:29 am

mlamer a écrit :Bonjour,

Je relance un peu, mais pour ceux qui ont accès à Facebook, que penser de ça ?
https://www.facebook.com/proteccioncivi ... 468357256/

La recette : Du sirop de miel.

Tu vas sûrement te demander comment il fait les pièges ? Qu'est-ce qu'il y a comme appât ?

La recette est la suivante :
- on met 1 litre d'eau à chauffer, et il se dissout en elle quand il est bien chaud 1/2 kg de miel
- on laisse refroidir totalement (il doit être froid du tout pour la prochaine étape)
- ajouter 2 cuillères à soupe d'alcool
- ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre
- ajouter sur chaque pot le mélange précédent, jusqu'à une hauteur d'environ 2 cm.

Quand on met une goutte de détergent, une seule, on brise la couche superficielle de l'eau pour qu'ils ne flottent pas et meurent plus vite.

Les FA, une fois entrent, sont gelés par le mélange et ne peuvent pas sortir, ce qui aide le pouvoir coulissant du cristal et impossible de monter par lui.
Vous pouvez également voir dans la vidéo comment l'appât peut être placé dans un récipient plus grand, comme celui qu'il montre, un grand cube avec un entonnoir qui leur permet d'accéder mais ne pas sortir.


Très impressionnant, ils sont littéralement envahis de frelons... la recette a l'air de bien fonctionner, mais je rajouterais un moyen pour que les frelons ne puissent pas ressortir
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1941
Localisation : Monts du lyonnais

Re: frelon asiatique 2018

Message#127 » lun. août 13, 2018 4:11 pm


Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 518

Re: frelon asiatique 2018

Message#128 » mer. août 15, 2018 9:04 am

Asweetybee a écrit : Quelles taille tes mailles de grillage ?

Bonjour
Désolé je n'avais pas vu ta question.

Ce doit être du 10 x 10 galvanisé en rouleau de 1 m de large, je te le confirme dans la journée.

Passage entre les mailles 11 mm x 11 mm.
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: frelon asiatique 2018

Message#129 » lun. août 20, 2018 4:06 pm

Bonjour à tous,
En début d'après-midi, de retour de vacances, après le tour des bureaux, un tour auprès de mes deux ruches, et là, horreur, en stationnaire, mon premier vv parisien...
Un coup sur le pif avec une grosse enveloppe du courrier pas encore épluché et il disparaît. Pas vu d'autre tout cet après-midi. Il faut que je m'équipe, alors !

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: frelon asiatique 2018

Message#130 » mer. août 22, 2018 6:28 pm

Je croise les doigts mais pour l'instant ils ne sont pas nombreux. L'année dernière on en tuait au moins 80/j au filet à papillon + semelle sans compter ceux qui allaient dans les pièges. Là, ils sont quelques-uns à aller d'une partie du rucher à l'autre. Espérons que ça dure ...

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2599
Localisation : Essonne Corbeil

Re: frelon asiatique 2018

Message#131 » jeu. août 23, 2018 8:03 am

Ils sont beaucoup plus nombreux ici que l'année dernière.
Je tenterais un proverbe : année à miel, année à frelon........
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: frelon asiatique 2018

Message#132 » jeu. août 23, 2018 8:53 am

Et les guêpes ?

Je viens de voir ce matin pour la première fois une guêpe se faire expulser par quelques abeilles de l'extensible.
Elle a insisté et tenté à plusieurs reprises de rentrer. J'ai filé un coup d'main aux abeilles et un coup d'massue à la guêpe.

Jusqu'à présent je ne m'inquiétais pas trop des une ou deux guêpes que je voyais de loin en loin tournicoter autour des deux ruches, venir notamment s'abreuver plus souvent qu'à leur tour à l'abreuvoir installé pour les ruches.
Mais peut être devrais-je être plus soupçonneux à leur encontre quant à leur bonne ou mauvaise intention ?
Du coup, pour satisfaire ma curiosité, savez-vous ce qu'elle vient faire, dans la ruche, la guêpe ?
Elle ne se nourrit pas de miel, si ?
Elle vient boulotter d'la protéine de couvain ? de pollen ?

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2656
Localisation : Lanester 56

Re: frelon asiatique 2018

Message#133 » ven. août 24, 2018 8:30 pm

bonsoir

les guêpes viennent au pillage dans les ruches affaiblies, et comme elles sont volontiers carnivores, je suppose qu'une larve ou une abeille agonisante de temps en temps ne leur font pas peur...

Concernant les frelons, je constate qu'ils n'ont pas attendu mon retour de vacances pour assiéger les ruches. Hier en rentrant, spectacle des abeilles en défense sur la planche d'envol, du coup, premier boulot après les rangements obligatoires et l’entraînement badminton :lol: : inspection et remise en état des harpes et cages qui ont passé 1 an dehors, et exhumation des modules électroniques, panneaux solaires et autres...

C'est dur de s'y remettre, mais finalement, ça revient vite et aujourd'hui mise en protection de 3 ruches, pour commencer... il était temps... sur l'une d'entre elles, rien que le temps de débarquer le matériel, 6 frelons occis !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: frelon asiatique 2018

Message#134 » sam. août 25, 2018 9:47 pm

Ça y est... Aujourd'hui je crois avoir vu mon premier VV... Vol stationnaire devant la ruche, très foncé, l’extrémité marron/orangeâtre.
Demain, installation de piège !
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: frelon asiatique 2018

Message#135 » dim. août 26, 2018 6:55 am

Devant mes ruches, ils y sont en permanence.
Les pièges à base de simples bouteilles couchées fonctionnent plutôt bien, surtout à partir du moment où un premier frelon est entré : il en attire de nouveaux.
D'où l'intérêt qu'ils restent en vie le plus longtemps possible dans le piège. Pour ça, j'ai réduit la dose de bière et incliné la bouteille pour qu'ils puissent se mettre un peu au sec. De toutes façons, ils ne retrouvent pas la sortie.

Retourner vers « Animaux visiteurs de la ruche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.