Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Renaud
Messages : 29

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#31 » mar. juil. 10, 2018 6:11 am

Bonjour,

Je suis passé au rucher dimanche et suis allé regarder d'un peu plus près l'état de la ponte de mes ruches. Au préalable, pour rappel, une seule ruche sur 6 n'est pas issue d'une division cette année, ce qui, à y réfléchir pourrait suffir à expliquer le manque d'ardeur des abeilles (non?).
Le bilan de cette inspection est mitigé :
1. Ruche non issue de division, couvain frais et operculé en abondance, 1 hausse remplie de miel, n'ont pas touché à la hausse supplémentaire depuis mai.
2. Ruche issue d'une division ratée en avril avec ajout d'un corps issu d'une autre division en mai. Couvain operculé en abondance, n'ai pas vu de frais mais ne suis pas allé plus bas pour limiter le dérangement. 1 hausse et demi de miel remplie, n'ont pas touché à la hausse supplémentaire depuis juin.
3. Ruche issue d'une division ratée en avril (pas de ponte) à laquelle j'avais rajouté un cadre de couvain frais. J'avais constaté en mai du couvain operculé, signe qu'une jeune reine été née. Cette fois je constate une hausse qui peine à être remplie et assez peu d'activité à la planche d'envol. Aucun couvain trouvé. J'ai cherché la reine en vain. Je remarque la présence de plusieurs CR ouvertes me faisant penser à un remérage forcé suite au décès de la jeune reine ou peut-être volontaire qui sait (des abeilles révolutionnaires régicides?). Il n'y a pas une quantité anormale de mâles et je ne constate pas de comportement me faisant penser à une ruche bourdonneuse... avec l'espoir que la disparition de la reine soit récent j'y place un cadre de couvain frais issu de la n°1 où j'en avais observé. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts...
4. Même topo que 2. sauf que cette ruche est issue d'une division réussie.
5. A peu près le même style en moins active que 2. et 4. mais du couvain operculé et une hausse de miel en cours.
6. Mon meilleur espoir, 2 hausses de miel pleines, et... pas de couvain, pas vu la reine non plus... pourtant la ruche est active, remplie d'abeilles... je ne comprends pas... pas vu de CR. Soit je n'ai pas vu la reine ce qui est très probable mais dans ce cas pourquoi ne pond elle pas? Existe-t-il une possibilité d'arrêt complet de la ponte? Soit la reine est morte ici aussi... mais pourquoi? Autant l'autre ruche était plutôt chétive, autant celle-ci est populeuse et active... je suis resté perplexe et ayant déjà bien dérangé les autres ruches, je n'ai pas osé recommencer pour prélever un cadre de couvain frais pour le cas où... c'est là que je ressens en plein mon manque d'expérience face à la situation, je n'ai pas su quoi faire... qu'en dites vous?

Sinon en fin d'opération j ai placé des plateaux de fond en vu d'un comptage...
Il risque d'être faussé car j'ai oublié chez moi les feuilles + matières grasses destinées au comptage :( quel tête en l'air...

Après quoi je suis allé me changer les idées en cherchant quelles fleurs pouvaient être butinées en ce moment. Les épilobes commencent tout juste et je n'ai vu personne s'y attarder... mais voici ce qui attire la population des pollinisateurs en tout genre : la ronce, en fleurs dans tout le sous-bois.

Image

Image

Et un peu de trèfle aussi mais là pas de zazas.
Image

Merci de vos retours sur les actions à mener (notamment sur ma ruche 6 qui m'inquiète) qui seraient les bienvenus.

Bonne journée au soleil

Renaud
Messages : 29

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#32 » mar. juil. 10, 2018 6:16 am

Une petite dernière pour la route...

Image

:lol:

Toujours autant fasciné par le spectacle d'une abeille qui buttine :)

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 412
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#33 » mar. juil. 10, 2018 3:45 pm

J'ai trop peu d'expérience pour te conseiller efficacement, mais il peut effectivement y avoir blocage de ponte, notamment en cas de forte miellée (ou miellées bloquantes type lavande, mais bon, la lavande, c'est pas trop ça chez toi hein :mrgreen: ).

Renaud
Messages : 29

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#34 » mer. juil. 11, 2018 6:32 am

Merci Alekil pour ta réponse qui compte et me rend un peu d'espoir... et en effet la lavande est peu présente dans mon coin... mais pas non plus de forte miellée à l'horizon...
D'autres avis d'experts?
Merci

Renaud
Messages : 29

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#35 » jeu. juil. 12, 2018 5:07 pm

Je vais supposer que cette arrêt de ponte est normal, et laisser faire. Je verrai l'évolution après la récolte fin juillet/ début août. Ce week-end je relève mon comptage, et si je trouve un nombre inquiétant, je relance un comptage sur 1 semaine avec une feuille froissée cette fois pour un éventuel traitement avancé, qui aura lieu de toute façon avant le 15 août (1ere semaine).
Je traite avec de l'apivar, je sais pas faire avec l'af ou l'ao et sais pas où apprendre...
Bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 412
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#36 » jeu. juil. 12, 2018 5:20 pm

Si tu es en zone "moyenne montagne", tu pourrais bien être surpris par les rentrées de nectar à ta prochaine visite. Je suis en contact avec un autre apiculteur d'une région différente de la mienne, mais avec à peu près la même altitude et la même flore que moi, et chez lui comme chez moi, depuis 10/15 jours, ça mielle fort. Je n'arrive toujours pas à identifier la floraison qui provoque cette miellée, je penche pour la ronce (la ronce bleue, qui fleurit un peu plus tard que la ronce à feuille d'orme, dont la floraison se termine chez moi). En tout les cas, ça rentre beaucoup de nectar et de pollen. Si tu constates la même chose, peut-être faut-il attendre la fin de la miellée pour traiter? (ce n'est pas une affirmation hein, c'est mon interprétation par rapport à ce que je constate chez moi).

Renaud
Messages : 29

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#37 » jeu. juil. 12, 2018 6:13 pm

Jusque-là du haut de mes 2 récoltes :mrgreen: j'ai récolté mi-juillet en me disant qu'après, le miel stocké serait les réserves d'hiver, mais là avec le retard pris cette saison je vais retarder la récolte à fin juillet début août, pas plus pour pouvoir traiter suffisamment tôt... en moyenne montagne à 1000m, les abeilles d'hiver arrivent tôt dans la saison...

Renaud
Messages : 29

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#38 » mer. juil. 18, 2018 8:24 pm

Bilan de mon comptage au bout de 10 jours :
1. 65 varroas
2. 0
3. 3
4. 0
5. 4
6. 0
Le comptage est clairement faussé car mal fait (pas de feuille avec MG) et fourmis observées dans certains cas.

La ruche 1 est sacrément infestée, un traitement s'impose. Ça explique le manque de productivité évident de cette ruche, seule à ne pas avoir subi de division donc qui aurait dû produire.
Pour les autres ça a l'air d'aller...

Je dois traiter dans tous les cas d'ici maximum 3 semaines, puis je attendre ma récolte pour tout traiter en même temps ou faut il intervenir en urgence sur la ruche infestée?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Oliv
Anciens
Messages : 1103
Localisation : Toulouse (31), Puycelsi (81)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#39 » jeu. juil. 19, 2018 10:05 am

Même si tes comptages sont faussés, garde bien en tête quelles sont les colonies qui ont 0 pour les diviser l'an prochain.
Image

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.