Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#16 » lun. juin 25, 2018 10:02 pm

Merci Jean-Paul et Michel pour ces infos, je ne savais pas les abeilles aussi fines dans leur appréciation de leur environnement et leur organisation butinesque...

Autre question : est-ce qu'elles privilégient des ressources secondaires disponibles à proximité (disons des fleurs peu mellifères à moins de 1km) ou des ressources prioritaires à distance (par exemple un bois avec du châtaignier à plus de 1 km) ?

@+ bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#17 » lun. juin 25, 2018 10:52 pm

Je dirais que le fruit de mes observations m'amène à penser, sans certitude scientifique, qu'elles vont en priorité là où il y a de la quantité, même si c'est loin. J'ai le souvenir de cadres mis à lécher devant mon garage et de ma surprise quand j'ai vu une bonne partie des abeilles repartir, le ventre plein... vers mon garage au lieu d'aller vers mon rucher. Bizarre ! En fait, c'étaient les abeilles d'un rucher situé à plus d'un km qui repartaient dans la bonne direction mais, vu qu'elles étaient lourdement chargées, au lieu de monter au-dessus du garage, elles visaient la fenêtre du fond, pensant passer au travers.

Depuis, j'évite de mettre des cadres à lécher. C'est très mauvais sur le plan de la contagion. C'est pire que le virus de la grippe, un samedi après-midi, dans un super-marché !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#18 » mar. juin 26, 2018 5:37 am

Dans ce cas comment nettoyer les cadres sans faire lécher par les abeilles ?
Je vais probablement avoir ce cas de figure puisqu'un rucher de 20 Dadant s'est installé à moins d'1 km de mes ruches... ce doit être l'api pro du coin... peut-être aura t-il déplacé ses ruches d'ici là...
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#19 » mar. juin 26, 2018 6:51 am

En les mettant dans le nourrisseur couvre-cadre ? C'est juste une idée qui demande confirmation.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#20 » mar. juin 26, 2018 6:53 am

On met à lécher dans une hausse, sur la ruche qui en a besoin.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#21 » mar. juin 26, 2018 3:01 pm

Ok bon à savoir, merci :super :)
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#22 » mer. juin 27, 2018 5:48 am

Mais n'y a-t-il pas un risque de pillage dans ce cas?
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#23 » mer. juin 27, 2018 8:45 am

Non, la hausse étant posée sur la ruche, les gardiennes vont empêcher d'éventuelles intruses d'entrer. Bien entendu, ne jamais faire ça sur une colonie faible qui aurait alors du mal à se défendre...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#24 » mer. juin 27, 2018 9:03 am

Bonjour à tous,

@Renaud,
Si tu as beaucoup de sapin autour de tes ruches, soit prudent pour ne pas les laisser hiverner sur du miellat !

Mais chacun fait comme il veut !

cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#25 » mer. juin 27, 2018 10:02 pm

Je dirais que les sols sont occupés, en dehors des habitations, dans un rayon de 2 km, par environ 50 % de forêt et 50 % de pâturages et champs cultivés (très peu).
La répartition de la forêt est environ 25 % de forêt de conifères sur sol basaltique avec une majorité de pins et quelques sapins/épicéas, et 75 % de forêt mixte sur sol granitique avec hêtres, pins, sapins et épicéas.
Dans un rayon de 500 m autour du rucher, il y a quelques sapins mais rien de significatif. Au-delà j'avoue ne pas avoir étudié avec précision la répartition des essences et j'ai justement remarqué un peu plus de sapins que je ne le supposais (encore qu'étant en voiture il me faudrait vérifier qu'il ne s'agit pas d'épicéa car j'ai tendance à les confondre si je ne regarde pas de près :oops:) ) mais en y repensant ils ne constituent assurément pas la majorité.
Je n'ai jamais remarqué un miel très foncé en fin d'été ou automne, mais j'avoue ne pas l'avoir analysé plus que ça...
Depuis 3 ans mes ruches hivernent avec le miel emmagasiné après le 15 juillet, et elles s'en portent bien... donc au final à y bien réfléchir je suppose que le sapin a peu d'impact... :roll:
Mais merci Daniel, il est bon d'avoir à l'esprit tes conseils... je vérifierai quand même déjà s'il s'agit bien de sapin et pas d'épicéa, et puis la quantité sur la superficie d'investigation des abeilles.
Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#26 » lun. juil. 02, 2018 8:59 pm

Toujours le même constat d'une semaine à l'autre, il ne se passe rien ou presque, pas ou peu de nouvelles constructions, pas plus de rentrée de miel... je vois bien en regardant vers le bas qu'il y a de l'activité dans les corps en dessous mais pas dans la dernière qui reste désespérément vide :( et l'activité à la planche d'envol est toujours limitée, a priori pas inquiétant mais rien à voir avec les grosses activités que j'ai pu connaître lors de chaudes journées ensoleillées...
là ça m'a foutu un coup au moral hier en voyant ça...

Est-ce vraiment moi qui suis trop impatient, ou elles qui ne rentrent rien ? Comme si elles se contentaient de gérer le stock actuel sans amasser plus que nécessaire... pourtant il y a des fleurs, les ronces sont en fleurs les trèfles toujours là, bon les champs alentours viennent tous d'être fauchés, un peu tôt à mon goût, mais les épilobes arrivent...
Je ne comprends pas trop, ai-je fais des erreurs ? Est-ce toujours les conséquences de ce mois de mai pourri (retard de floraison, remise en route difficile...) ? Ou dois-je m'inquiéter pour la santé de mon rucher ?
Est-ce que les grilles à reine peuvent être un frein au développement ? J'ai lu que oui pour certains sur ce forum. Devrais-je les enlever ?

Sinon j'ai pu voir que mes sapins sont tous des épicéas, est-ce que ça change la donne vis à vis du miellat ? Existe-t-il sur les épicéas ? Dans tous les cas je ferai attention au miel d'hivernage...

Et puis j'ai pu voir que désormais les mâles sont persona non gratta, rejetés avec violence par ces dames...

Bonne soirée
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#27 » lun. juil. 02, 2018 9:25 pm

Bonsoir,

As-tu la possibilité d'ouvrir ta ruche et de regarder comment est la ponte ? Sais-tu où en est le varroa dans ta ruche ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#28 » lun. juil. 02, 2018 9:59 pm

Il faudrait que j'aille faire une visite un peu poussée le week-end prochain, jusque là je ne voulais pas les embêter plus que nécessaire...
La semaine dernière j'étais allé voir dans une des ruches dans le corps n°2 en partant du bas et j'avais vu des cadres remplis de couvain operculé, d'où mon espoir sur l'avenir mais ça tarde tellement...
Il faudrait que je regarde plus en détail les autres...
Sur 6 ruches il y en a 2 qui paraissent légèrement plus actives que les autres.
Sinon pour le varroa, je n'ai pas d'état des lieux récent. Le dernier date de mi-mai, j'avais placé des plateaux au moment du coup de froid avec neige pendant les saints de glace. J'en ai observé suivant les cas entre 0 et 3 en les retirant, je ne me suis pas plus inquiété que ça, j'aurais peut-être dû... en général je traite au cours de la première quinzaine d'août, et laisse les bandelettes jusqu'en octobre.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13817
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#29 » mar. juil. 03, 2018 7:54 am

Bonjour.

Ça ne coûte rien de faire un comptage. Si nécessaire, fais un traitement maintenant.

À+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Tout petit rucher entre Haute-Loire et Ardèche

Message#30 » mar. juil. 10, 2018 6:11 am

Bonjour,

Je suis passé au rucher dimanche et suis allé regarder d'un peu plus près l'état de la ponte de mes ruches. Au préalable, pour rappel, une seule ruche sur 6 n'est pas issue d'une division cette année, ce qui, à y réfléchir pourrait suffire à expliquer le manque d'ardeur des abeilles (non ?).
Le bilan de cette inspection est mitigé :
1. Ruche non issue de division, couvain frais et operculé en abondance, 1 hausse remplie de miel, n'ont pas touché à la hausse supplémentaire depuis mai.
2. Ruche issue d'une division ratée en avril avec ajout d'un corps issu d'une autre division en mai. Couvain operculé en abondance, n'ai pas vu de frais mais ne suis pas allé plus bas pour limiter le dérangement. 1 hausse et demie de miel remplie, n'ont pas touché à la hausse supplémentaire depuis juin.
3. Ruche issue d'une division ratée en avril (pas de ponte) à laquelle j'avais rajouté un cadre de couvain frais. J'avais constaté en mai du couvain operculé, signe qu'une jeune reine été née. Cette fois je constate une hausse qui peine à être remplie et assez peu d'activité à la planche d'envol. Aucun couvain trouvé. J'ai cherché la reine en vain. Je remarque la présence de plusieurs CR ouvertes me faisant penser à un remérage forcé suite au décès de la jeune reine ou peut-être volontaire qui sait (des abeilles révolutionnaires régicides ?). Il n'y a pas une quantité anormale de mâles et je ne constate pas de comportement me faisant penser à une ruche bourdonneuse... avec l'espoir que la disparition de la reine soit récente, j'y place un cadre de couvain frais issu de la n°1 où j'en avais observé. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts...
4. Même topo que 2. sauf que cette ruche est issue d'une division réussie.
5. À peu près le même style en moins active que 2. et 4. mais du couvain operculé et une hausse de miel en cours.
6. Mon meilleur espoir, 2 hausses de miel pleines, et... pas de couvain, pas vu la reine non plus... pourtant la ruche est active, remplie d'abeilles... je ne comprends pas... pas vu de CR. Soit je n'ai pas vu la reine ce qui est très probable mais dans ce cas pourquoi ne pond elle pas ? Existe-t-il une possibilité d'arrêt complet de la ponte ? Soit la reine est morte ici aussi... mais pourquoi ? Autant l'autre ruche était plutôt chétive, autant celle-ci est populeuse et active... je suis resté perplexe et ayant déjà bien dérangé les autres ruches, je n'ai pas osé recommencer pour prélever un cadre de couvain frais pour le cas où... c'est là que je ressens en plein mon manque d'expérience face à la situation, je n'ai pas su quoi faire... qu'en dites-vous ?

Sinon en fin d'opération j'ai placé des plateaux de fond en vu d'un comptage...
Il risque d'être faussé car j'ai oublié chez moi les feuilles + matières grasses destinées au comptage :( quelle tête en l'air...

Après quoi je suis allé me changer les idées en cherchant quelles fleurs pouvaient être butinées en ce moment. Les épilobes commencent tout juste et je n'ai vu personne s'y attarder... mais voici ce qui attire la population des pollinisateurs en tout genre : la ronce, en fleurs dans tout le sous-bois.

Image

Image

Et un peu de trèfle aussi mais là pas de zazas.
Image

Merci de vos retours sur les actions à mener (notamment sur ma ruche 6 qui m'inquiète), qui seraient les bienvenus.

Bonne journée au soleil
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Retourner vers « 43 Haute Loire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.