Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

maladie du couvain ?

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: maladie du couvain ?

Message#16 » mer. juin 27, 2018 4:27 pm

Bonjour à tous,

La présence d'opercules effondrés voir percés, larves mortes sorties en parties des alvéoles est typique d'un infection par la loque européenne.
Pour la loque américaine on retrouve sensiblement les mêmes effets sauf pour les larves, qui sont mortes au fond des cellules, sorte de masse gluante dégageant une forte odeur de colle à bois !

Tout comme pour la loque américaine, il ne faut rien conserver de cette ruche comme provisions, cadres ou cires.
Les spores de loque peuvent rester inertes durant de nombreuses années pour réapparaitre au moment opportun lorsque les conditions sont réunies.

Certains transvasent la colonie, perso je ne suis pas pour ! c'est maintenir dans le rucher une véritable bombe à retardement.

Dans le cas présent tu as parfaitement bien réagi en soufrant la colonie et en détruisant par le feu les cadres avec cires et couvain.
Pour la caisse il faudra la passer sérieusement au chalumeau en insistant bien dans les coins. Une sage précaution est de remplacer les crémaillères car il est toujours difficile de les nettoyer parfaitement.
Les vêtements de travail seront eux aussi désinfectés.

Comme cette maladie est particulièrement contagieuse, tu seras attentif au comportement des autres colonies.

Bon courage pour la suite.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Zaz
Messages : 37

Re: maladie du couvain ?

Message#17 » mer. juin 27, 2018 4:34 pm

hello ; mon voisin apiculteur, avant que je ne commence, a eu ce problème ; lui par contre c'est la totalité de son rucher qui est passée à la flamme, essaims et ruches, hausses vides qu'il pouvait avoir etc... ; la levée s'est effectuée cette année, un périmètre sanitaire sur trois kilomètres autour de ses ruchers avait été appliqué ; je suis du même avis que Daniel, tu as bien fait de tout détruire

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: maladie du couvain ?

Message#18 » mer. juin 27, 2018 5:46 pm

Tant mieux si ce n'est pas la L.A. mais alors, quid du test de l'allumette ?
Vraiment positif ou pas ? J'avais cru comprendre que c'était un critère important du diagnostic.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: maladie du couvain ?

Message#19 » mer. juin 27, 2018 6:00 pm

Finalement le Syndicat Apicole Dauphinois a transmis ma demande et je devrais être contacté par un ASA... J'ai gardé 3 cadres de couvain, bien enveloppé dans du papier journal, afin de pouvoir les montrer.
Dés que j'ai des réponses, je les transmets !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: maladie du couvain ?

Message#20 » mer. juin 27, 2018 6:20 pm

Daniel 59 a écrit :...sorte de masse gluante dégageant une forte odeur de colle à bois !...

J'ai lu de nombreuses fois cette évocation de l'odeur de colle.
J'en ai utilisé quelques-unes, des colles à bois en lutherie notamment, d'odeurs très variées.
Quelqu'un peut-il me dire précisément de quelle colle l'odeur d'une ruche atteinte se rapproche ?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: maladie du couvain ?

Message#21 » mer. juin 27, 2018 6:46 pm

Je ne saurais te répondre plus précisément ne connaissant pas toutes les colles à bois ! Désolé.
Moi j'en suis resté à la colle à bois blanche...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: maladie du couvain ?

Message#22 » jeu. juin 28, 2018 12:16 pm

R/ c’est dommage d’avoir détruit aussi vite. Il existe en effet un test qui en 3 minutes nous informe de la loque européenne avec une précision de 99%.
La loque européenne en effet ne laisse pas de spores, contrairement à la loque américaine.
Le coût du test est d’environ 12 €.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6821
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: maladie du couvain ?

Message#23 » jeu. juin 28, 2018 12:24 pm

Daniel 59 a écrit :...Moi j'en suis resté à la colle à bois blanche...

Je m'en sers souvent aussi mais je ne lui trouve pas d'odeur très particulière.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: maladie du couvain ?

Message#24 » sam. juin 30, 2018 5:42 pm

Voici quelques éléments de réponse après la visite d'un Technicien Sanitaire Apicole cet après-midi.
D'après ce qu'il a observé, il ne s'agirait pas de loque américaine... ouf !
Par contre, il n'a pas pu déterminer s'il s'agit plus de loque européenne ou de couvain sacciforme.
Il pense qu'après plusieurs essaimages (c'est vrai que ça a été un festival fin mai !) la colonie s'est trouvée très affaiblie, avec une concentration assez forte de varroas qui l'a affaiblie encore plus et ne lui a pas permis de résister aux différents agents pathogènes présents.
Pour plus de précaution, j'envoie un cadre au laboratoire du 38 afin de l'analyser.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: maladie du couvain ?

Message#25 » sam. juin 30, 2018 6:40 pm

Bonjour à tous,

Tu as parfaitement raison de t'adresser à un labo pour déterminer avec précision l'origine de la maladie du couvain.
Pour moi comme déjà dit il s'agit de la loque européenne avec les opercules affaissés ainsi que la présence de larves d'une couleur blanchâtre à jaune.

Le couvain sacciforme n'a pas la même apparence et présente des larves affaissées avec les deux bouts relevés en forme de bateau, de couleur brunâtre formant une sorte de sac dans lequel se trouvent les bactéries qui contamineront les autres abeilles venues nettoyer les cellules infectées.

Seul le test SBV (Sacbrood Bee Virus) permet de savoir avec certitude à quoi on se heurte, car ces deux maladies du couvain sont sensiblement identiques voire voisines dans une même ruche.

Quoi qu'il en soit, tu as parfaitement eu raison de détruire l'ensemble des cadres et de désinfecter par la flamme la ruche.

Il est vrai que si c'est la L.E il n'y a pas de spore, mais des bactéries qui peuvent vivre durant plusieurs mois et qu'il est bon d'éradiquer rapidement.

Bon courage pour la suite et tiens nous informés.
Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: maladie du couvain ?

Message#26 » mar. juil. 03, 2018 12:06 pm

Bonjour,

Je trouve que les délais pour une analyse sont un peu longs.

François
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Sylvain du Vercors
Messages : 73
Localisation : Lans en Vercors (38)

Re: maladie du couvain ?

Message#27 » ven. juil. 13, 2018 7:37 pm

Les résultats du labo sont là : ni LE, ni LA... c'est déjà ça.
Je me dis que j'aurais peut-être pu sauver la colonie... et puis je me dis que si ça avait été la LA...
Bref, une colonie très affaiblie par des essaimages successifs, une varroase avérée et voilà le travail...

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: maladie du couvain ?

Message#28 » ven. juil. 13, 2018 9:53 pm

Bonsoir,

En effet j’étais convaincu qu’il ne s’agissait pas de LA. J’aurais pensé à de la loque européenne.
Dans tous les cas, il aurait fallu transvaser en attendant le résultat des analyses.
En effet, que ce soit pour la loque américaine ou de l’européenne ce ne sont pas les abeilles qui sont malades mais le couvain.
C’est dommage mais je connais beaucoup de situations identiques où les services sanitaires auraient demandé la destruction de tout le rucher et la mise en quarantaine dans un rayon de 3 km.

Quelle a été la réponse au sujet du couvain sacciforme ? C’était aussi une éventualité - changement de reine dans ce cas.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: maladie du couvain ?

Message#29 » mar. juil. 17, 2018 7:58 pm

Bonjour à tous,

Le couvain sacciforme à une allure bien particulière quant à la forme de la larve, que l'on ne retrouve pas sur les photos.

Une ruche affaiblie par plusieurs essaimages, même fortement parasitée par le varroa, ne ressemble pas du tout aux photos.

Là nous sommes bien en présence de larves blanchâtres, à moitié sorties des alvéoles, dont certaines ont les opercules percés voir affaissés, avec un test de l'allumette positif, sans odeur particulière... Rance ou acide, odeur forte et désagréable.

En ce qui concerne la L.E il est certain que cette maladie affecte le couvain, mais elle est propagée par les abeilles elles-mêmes qui transportent sur elles les bactéries de cette maladie, contaminées en voulant nettoyer les cellules qui posent problème.
Ces mêmes bactéries ont une durée de vie de plusieurs semaines voire de mois. Pour s'en débarrasser rapidement il n'y a que la solution de détruire la colonie pour éviter sa propagation, brulant tous les cadres de couvain et les réserves de nourriture. Les caisses et le matériel soigneusement désinfectés à la flamme, les vêtements lavés et javellisés.

Sans remettre en cause le verdict du labo qui semble-t-il est bien établi, je reste dubitatif sur l'interprétation de certains signes.

Mais cela n'engage que moi !

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: maladie du couvain ?

Message#30 » jeu. juil. 19, 2018 10:03 am

La nosémose peut conduire à un couvain en mosaïque, et à une importante mortalité des larves à tous les stades. As-tu observé des signes de diarrhée récemment ?
Image

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.