Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

"maladie noire" ou "mal de mai"

Tout ce qui concerne les maladies et les différents traitements
Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

"maladie noire" ou "mal de mai"

Message#1 » jeu. juin 21, 2018 2:03 pm

J'avais brièvement abordé ce sujet l'année dernière, lorsque Michel avait remarqué l'aspect noir et brillant des abeilles de ma première colonie. Pour ceux qui ne connaissent pas, je cite le Wiki :

La maladie noire ou paralysie chronique des abeilles, encore appelée "mal de mai" ou "mal des forêts" par les apiculteurs, est une maladie virale des abeilles (mais qui peut toucher d'autres insectes, dont les fourmis) induite par un virus qui infecte notamment les cellules du ventricule et du système nerveux de l'abeille.

Il semblerait que cette maladie apparaît notamment sur les colonies ayant hiverné sur du miellat. Or, je suis entourée de forêts de sapins. Michel m'avait conseillé d'éviter de laisser mes colonies hiverner sur miellat. C'est un commentaire de Daniel 59 sur un autre sujet (sans rapport avec la maladie noire, mais en lien avec l'environnement de ses ruches) qui m'y a refait penser :
Daniel 59 a écrit :De plus après la récolte de fin juillet, je supprime systématiquement toutes les réserves miel et pollen sur toutes les colonies pour les remplacer par un sirop épais protéiné avec de la levure de bière.
Cette façon de faire évite d'avoir à l'intérieur des ruches de véritables bombes à retardement

Pensez-vous qu'il soit opportun d'anticiper en récoltant tout le miel produit en fin de saison (potentiellement riche en miellat) et de faire hiverner les colonies de la même façon que Daniel 59 ? Ai-je des raisons de m'inquiéter et d'agir préventivement, ou vaut-il mieux laisser passer un premier hiver et aviser au printemps ?

MaxKG
Messages : 247
Localisation : Ruche à Dieppe (76) moi à Bernay (27)

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#2 » ven. juin 22, 2018 12:13 pm

Je ne sais pas mais j’aimerais savoir si tu as eu un problème similaire cette année.
2 Warré aux environs de Dieppe (Seine Maritime).

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#3 » ven. juin 22, 2018 2:12 pm

Pour l'instant non, mais les abeilles sont de retour à la maison depuis fin mai seulement... je pense que c'est un peu tôt pour en tirer des conclusions :wink:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#4 » ven. juin 22, 2018 3:51 pm

Bonjour à tous,

Il faut savoir que le miellat est particulièrement nocif pour nos filles par la présence de nombreux sels minéraux, qu'elles ne savent pas digérer.

Hiverner des colonies sur de telles réserves, c'est pactiser avec le diable! Le risque de mortalité est particulièrement important.

C'est pour cette raison mais aussi d'autres, que je préconise après la récolte de juillet, la suppression de l'ensemble des réserves miel et pollens, pour les remplacer par un apport massif de sirop épais additionné de sirop de glucose pur et de levure de bière.
La reconstitution de nouvelles réserves par les abeilles présentes dans la ruche lors de cette opération va les user prématurément. Il est impératif de s'assurer d'une ponte importante de la reine en aout pour la production d'abeilles d'hiver. Sans cette précaution la colonie ne passera pas l'hiver et s'éteindra en décembre ou en janvier.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#5 » ven. juin 22, 2018 4:35 pm

Ok, donc tu me conseilles de ne même pas chercher à les laisser hiverner une fois sur leurs propres réserves pour voir s'il y a ou non des raisons de s'inquiéter...

Bon, il va falloir anticiper tout ça ! Ton sirop, tu le prépares toi-même ou tu l'achètes ? Tu as une recette (ou un sirop à me recommander) ?

Merci pour tous ces précieux conseils Daniel.

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#6 » ven. juin 22, 2018 5:06 pm

Si tu as envie de jouer les apprentis sorcier... Tu les laisses sur du miellat et tu verras par toi-même le résultat !
Mais à ta place je ne m'y risquerais pas.

Pour le sirop épais 30/70 + 1 kg de sirop de glucose + 200/300 g de levure de bière.
Attention avec ce mélange, ça fermente très vite ; à préparer en petites quantités.

Voir chez Icko sirop vitaminé tout prêt... Mais assez cher.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#7 » ven. juin 22, 2018 5:39 pm

Je ne veux surtout pas jouer les apprentis sorciers, je préfère de loin donner les meilleures chances à mes colonies :wink:

Merci pour les conseils pour le sirop.

Je viens également de tomber sur l'article d'un apiculteur situé dans le même secteur que moi, à une quinzaine de km, et qui aborde un autre problème lié aux miellats http://www.rhone-apiculture.fr/MELEZITOSE-le-miel-beton.html.

Je crois qu'il est clair qu'il vaut mieux que je m'abstienne de les faire hiverner sur leurs réserves de fin d'été.

Pour l'année prochaine, est-il envisageable de conserver quelques rayons de miel de printemps (ici ça sera pissenlits/fruitiers/acacias) pour leur redonner l'hiver?

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#8 » sam. juin 23, 2018 7:39 am

Durant l'hiver c'est du candi qu'il faut utiliser.

En sortie d'hiver il est préférable de leur donner du sirop 50/50 tiède à raison de 1 verre tous les 2 jours. Pas plus attention avec ce type de nourrissage, il provoque l'essaimage.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#9 » sam. juin 23, 2018 8:03 am

Oui oui, le sirop épais, c'est en fin d'été, j'ai bien compris, merci beaucoup Daniel :super

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#10 » lun. juin 25, 2018 9:15 pm

Bonsoir Alekil,

Il serait peut-être sage d'attendre de voir à quoi ressemblent tes réserves de miel avant de pratiquer une conduite aussi "sévère". La méthode de Daniel est basée sur un principe qui se justifie peut-être dans un terroir de cultures intensives mais je ne pense pas que ce soit le cas, chez toi.
Commence par observer la couleur de ton miel. S'il est sombre sans goût de châtaignier, on peut penser qu'il contient beaucoup de miellat. Dans ce cas, tu peux en retirer un bonne partie et voir ce que donne le lierre. Si ça suffit à recharger la ruche, c'est tout de même mieux que le sirop. Sinon, il sera toujours temps de nourrir.

A surveiller.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#11 » lun. juin 25, 2018 9:20 pm

Merci Michel pour ce complément d'information. En effet, j'ai beaucoup de lierre dans l'environnement immédiat des ruches, et pas de cultures intensives, juste beaucoup de forêts de sapins.

pili
Messages : 54
Localisation : Liège

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#12 » sam. juin 30, 2018 1:50 pm

Le miellat est noir, comme du miel au thym ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: "maladie noire" ou "mal de mai"

Message#13 » dim. juil. 01, 2018 5:39 am

Oui, il donne une couleur sombre.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Maladies et traitements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.